Actualités des archives

Actualités du service : Journées Européennes du Patrimoine 2016 (exposition, conférences, rallye...), Collecte des archives de femmes (correspondances, carnets de voyages, photos, dessins, journaux intimes, poèmes et récits...)...

Un article présent dans la rubrique :

Journées Européennes du Patrimoine 2016

"L'histoire de l'aqueduc et de la place du Peyrou" : Exposition, conférences et rallye

Voir l'image en grand Archives de la ville de Montpellier, 6Fi161 Le Peyrou, château d'eau et statue Louis XIV, vers 1900

 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016, les Archives municipales ont organisé une série d’événements s Voir l'image en grand Archives de la Ville de Montpellier, 2Fi140 Aqueduc St Clément et réservoir de dépôt, vers 1766ur l'histoire de l'aqueduc et de la place du Peyrou : une exposition, deux conférences et un rallye des familles :

 

 

 

 

Exposition "Histoire de l'aqueduc et de la place du Peyrou", samedi 17 septembre, 10h-18h

Cette exposition offre un voyage au cœur de l'histoire de ces deux monuments considérés comme les fleurons du patrimoine montpelliérain du XVIIIe siècle, à travers des documents originaux conservés aux Archives de la Ville de Montpellier : projet initial des Arceaux par Pitot, plan en couleur de la place du Peyrou, carte aquarellée du tracé de l’aqueduc, récits des inaugurations, manuscrits signés par l’ingénieur Pitot et par Cambacérès, maire de Montpellier.

Lieu : Archives historiques municipales -Médiathèque Emile Zola, 3e étage
287 rue Poséidon 34000 Montpellier
tel : 04 67 34 87 50
Tramway, lignes 1 et 4, arrêt Place de l’Europe
Visites commentées : 14h-14h30, 15h30-16h, 17h-17h30 - Gratuit, sans réservation

"Conception et construction de l'aqueduc de Montpellier (1750-1765)" : Conférence avec projections par Louis Gabard, samedi 17 septembre, 14h30-15h

Voir l'image en grand Archives de la ville de Montpellier, 6Fi88 Les Arceaux, carte postale vers 1900

Louis Gabard est l’auteur de l’ouvrage Henri Pitot, un académicien et constructeur languedocien au cœur du Siècle des Lumières, résultat de plusieurs années de recherche dans les fonds d’archives, en particulier aux Archives municipales de Montpellier. Il a tout récemment publié un deuxième ouvrage sur l’une des réalisations majeures de Pitot : L’Aqueduc de Montpellier - 7 décembre 1765, l’eau coule au Peyrou.




"Autour de la pose de la première pierre de la place royale (29 décembre 1766)" : conférence avec projections par Henri Michel, samedi 17 septembre, 15h00-15h30

Voir l'image en grand Archives de la Ville de Montpellier, ii768 Plan place royale du Peyrou, vers 1776

Henri Michel, professeur émérite d'histoire moderne et membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES) à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, nous fait revivre les étapes successives de la construction de la place royale.

Lieu : Archives historiques municipales - Médiathèque Emile Zola, 3e étage
287 rue Poséidon 34000 Montpellier
tel : 04 67 34 87 50
Tramway, lignes 1 et 4. arrêt Place de l’Europe
Gratuit, sans réservation


« Viens découvrir l’histoire de la place du Peyrou et des Arceaux ! » : Rallye des familles, dimanche 18 septembre de 15h à 18h

Voir l'image en grand Archives de la Ville de Montpellier, 6Fi52 Château d'eau du Peyrou, carte postale vers 1950

Participez au rallye des familles organisé par les Archives municipales en partenariat avec les associations APIEU et AVA et partez à la découverte de l'histoire passionnante de deux monuments emblématiques de Montpellier au moyen de de carnets d'enquêtes ludiques.

Deux parcours sont proposés autour des Arceaux et de la place du Peyrou :

Parcours A : le long des Arceaux du square Bir Hakeim jusqu’à la place du Peyrou
Parcours B : la place du Peyrou de l’arc du triomphe au château d’eau

Voir l'image en grand Archives ville de Montpellier, 6Fi82 Les Arceaux, début XXème siècle, carte postale
Lieu de remise des carnets d’enquête : place du Peyrou, à proximité du Château d’eau (stand d’information)
Durée :
30 à 45 min par parcours.
Public : Enfants à partir de 8 ans accompagnés
Gratuit

Consultez le programme complet des Journées européennes du Patrimoine

 


La Ville lance une collecte d’archives personnelles de femmes montpelliéraines

Voir l'image en grandLes Archives municipales de Montpellier lancent jusqu'au 31 décembre 2016 une collecte d'archives personnelles de femmes montpelliéraines. Elles devront témoigner de leur vie quotidienne, de leurs expériences professionnelles et familiales et/ou de leur engagement associatif, politique, social, économique et culturel.

Une initiative inédite

Cette initiative inédite, proposée par Maguelone Nouvel-Kirschleger, chercheuse et membre du laboratoire d'Histoire de l'Université Paul-Valéry, auteur du chapitre sur l'histoire des femmes dans La nouvelle histoire de Montpellier, a pour objectif d'enrichir la connaissance de l'histoire des femmes de Montpellier et de susciter des recherches sur le sujet pour donner enfin aux femmes toute leur place dans l'histoire de la Ville.

Les documents peuvent être des correspondances, des photographies, des journaux intimes, des articles de presse ou de revues féminines, des chroniques familiales, des journaux de voyage, des livres de compte, des poèmes et des récits.

 

Informations pratiques

Les personnes souhaitant confier leurs archives personnelles ou héritées de femmes de leur famille peuvent s'adresser aux Archives municipales par mail (am.dac@ville-montpellier.fr) ou par courrier (Archives Municipales, Mairie de Montpellier, 1 place Georges Frêche, 34267 Montpellier Cedex 2).
Elles seront alors recontactées par le service des Archives municipales afin de contextualiser ces documents et d’envisager les modalités de dépôt.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h