Bureau d'Accueil des Tournages (BAT)

En réponse au nombre croissant de demandes d’autorisation de tournages sur l’espace public, la Ville a créé en 2010 un Bureau d’Accueil des Tournages. Il permet de positionner Montpellier comme un lieu important de production de films, documentaires, publicités, clips musicaux…et de continuer à faire de ses murs le plus beau des décors!

Un article présent dans la rubrique :

Contacts

 

Le Bureau d’Accueil des Tournages est un service rattaché à la Direction de la Culture et du Patrimoine :

04 67 34 88 80 ou bureau.tournage@ville-montpellier.fr

Site du Service Cinéma, Audiovisuel et Industries Culturelles et Créatives

Le Bureau d'Accueil des Tournages fait partie du Service Cinéma, Audiovisuel et Industries Culturelles et Créatives. Pour en savoir plus, cliquer sur le lien ci-dessous.

Lien vers le site du Service Cinéma, Audiovisuel et Industries Culturelles et Créatives

Télécharger le formulaire d'autorisation de tournage

Télécharger le formulaire d'appui pour casting

Télécharger la plaquette du Bureau d'Accueil des Tournages

Présentation

"Les mondes intérieurs" de Yann SinicCompte tenu du nombre croissant de demandes de tournages sur l'espace public et des enjeux notamment économiques, la Ville de Montpellier a décidé d'ouvrir, en 2010, un bureau du cinéma destiné à favoriser et faciliter l'accueil des productions.

Ce Bureau d’Accueil des Tournages est complémentaire de l'action engagée par la Région Languedoc Roussillon qui soutient depuis 2004 les productions de longs métrages, courts métrages, téléfilms et documentaires et travaille en lien avec l'association Languedoc Roussillon Cinéma.

Enjeux et retombées

L'accueil de tournages dans une ville, d'autant plus dans un contexte de crise, génère de nombreuses retombées : Voir l'image en grand "Antigone 34" d'Alexis Nolent et Brice Homs

- soutien à l'emploi : emploi de techniciens intermittents / de figurants, débouchés professionnels aux jeunes des écoles,

- économiques : prestataires de services, nuitées d'hôtel, restauration (entre 50 et 150 000 euros de dépenses par semaine),

- touristiques : valorisation du patrimoine de la Ville, attractivité, visites de fans,

- culturelles : mise en valeur des talents et artistes locaux, accueil de réalisateurs et d'acteurs célèbres, actions culturelles et éducation à l'image, casting, lien social.

Fonctionnement

"Carousel" de Phamie GowVoir l'image en grand "Carousel" de Phamie Gow- Un interlocuteur unique pour les préparations techniques pendant les tournages

- Une exonération conditionnelle de la redevance d'occupation du domaine public avec la mise en place d'une convention entre les productions et la Ville pour la valorisation des services rendus par la ville (visite de tournage, mention au générique, avant-première....)

- Des démarches administratives simplifiées grâce à la mise en place d'un dossier unique de demande d'autorisation de tournage - Télécharger le formulaire

- Un accompagnement des repérages et une aide à l'organisation des castings - Télécharger le formulaire

Montpellier en images

Montpellier bénéficie d'une véritable palette de décors qui invitent à la création. Quartiers anciens ou modernes, populaires ou bourgeois, bétonnés ou verts, retrouvez ici, en images, les multiples facettes de la capitale languedocienne.

Lire la suite

La Promenade, 2015 - L.Bfs

Voeux 2017 - Montpellier Méditerranée Métropole

L'actualité du BAT

Les tournages

Un si grand soleil Voir l'image en grand © FTV, Philippe Leroux
La nouvelle série quotidienne de France Télévisions, diffusée du lundi au vendredi à 20h40 sur France 2, poursuit ses tournages sur le territoire de la Ville et de la Métropole de Montpellier.
Depuis le 9 avril dernier, le Bureau d'Accueil des Tournages a coordonné, pour Un si grand soleil, 180 jours de tournage sur l'espace public.
Au vue du succès du programme, près de 3.7 millions de spectateurs chaque soir, l'année 2019 sera elle aussi intense en tournage!

Tandem
Le tournage de la saison 3 de la série policière Tandem, diffusée depuis 2016 sur France 3, s'est terminé le 11 décembre dernier. Deux équipes de tournages ont été nécessaires à la captation des images qui seront à l'antenne au printemps prochain. On y retrouvera les enquêtes du commandant Léa Soler et du capitaine Paul Marchal dans de vastes décors montpelliérains qui vont de la mer Méditerranée au Pic Saint-Loup.


Les diffusions

Voir l'image en grand © FTV, Nathalie Guyon

Tournée au Zénith de Montpellier en octobre dernier, l'émission télévisée Prodiges, diffusée depuis quatre saisons sur France 2 met à l'honneur, cette année encore, de jeunes virtuoses. Ils se retrouvent sur la scène du Zénith aux côtés de Daphné Bürki les 22 décembre (demi-finale) et 29 décembre (finale) 2018. Ils s'attaquent une nouvelle fois aux plus grandes oeuvres de la musique classique et sont accompagnés par l'Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, sous la direction de Zahia Ziouani.

 

Les castings en cours

De nombreux castings sont organisés à Montpellier pour des longs/moyens/courts-métrages, films publicitaires, films documentaires...
En savoir plus sur les castings organisés à Montpellier

 

Appel à témoignages, recherche d’archives

Jacques Brel, Montpellier, 1973

Languedoc-Roussillon Cinéma, soutenu par la Ville de Montpellier, mène un projet autour de 3 films tournés à Montpellier dans les années 70.

Après une collecte de témoignages et d’archives à propos du film L’Homme qui aimait les femmes de François Truffaut (1976), Languedoc-Roussillon Cinéma recherche aujourd’hui des archives et des témoignages de personnes ayant figuré dans les films Deux hommes dans la ville (José Giovanni, 1973) et L’Emmerdeur d’Edouard Molinaro (1973).

Le résultat final réunira ainsi sur les sites de Languedoc-Roussillon Cinéma et de la Ville de Montpellier, des archives, des témoignages, des documents inédits, des textes sur le tournage de ces 3 films, qui nous montrent Montpellier dans les années 70. Ce retour cinéphilique, nous permet de mesurer l’évolution de la ville, de nous plonger dans la vie culturelle de l’époque et de rappeler que Montpellier est, depuis longtemps, une ville de cinéma.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Karim Ghiyati : 06 18 70 06 53 ou Valentine Pignet : valentine@languedoc-roussillon-cinema.fr

Les films tournés à Montpellier entre 2010 et 2018

Des jardins du Peyrou à la place de la Comédie, en passant par les quais du Verdanson et le quartier d'Antigone, depuis 2010 le Bureau d'Accueil des Tournages de la Ville de Montpellier a accueilli près de 600 tournages.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public