Bureau d'Accueil des Tournages (BAT)

En réponse au nombre croissant de demandes d’autorisation de tournages sur l’espace public, la Ville a créé en 2010 un Bureau d’Accueil des Tournages. Il permet de positionner Montpellier comme un lieu important de production de films, documentaires, publicités, clips musicaux…et de continuer à faire de ses murs le plus beau des décors!

Un article présent dans la rubrique :

Contacts

 

Le Bureau d’Accueil des Tournages est un service rattaché à la Direction de la Culture et du Patrimoine :

04 67 34 88 80 ou bureau.tournage@ville-montpellier.fr

Télécharger le formulaire d'autorisation de tournage

Télécharger le formulaire d'appui pour casting

Télécharger la plaquette du Bureau d'Accueil des Tournages

Présentation

"Les mondes intérieurs" de Yann SinicCompte tenu du nombre croissant de demandes de tournages sur l'espace public et des enjeux notamment économiques, la Ville de Montpellier a décidé d'ouvrir, en 2010, un bureau du cinéma destiné à favoriser et faciliter l'accueil des productions.

Ce Bureau d’Accueil des Tournages est complémentaire de l'action engagée par la Région Languedoc Roussillon qui soutient depuis 2004 les productions de longs métrages, courts métrages, téléfilms et documentaires et travaille en lien avec l'association Languedoc Roussillon Cinéma.

Enjeux et retombées

L'accueil de tournages dans une ville, d'autant plus dans un contexte de crise, génère de nombreuses retombées : "Antigone 34" d'Alexis Nolent et Brice Homs

- soutien à l'emploi : emploi de techniciens intermittents / de figurants, débouchés professionnels aux jeunes des écoles,

- économiques : prestataires de services, nuitées d'hôtel, restauration (entre 50 et 150 000 euros de dépenses par semaine),

- touristiques : valorisation du patrimoine de la Ville, attractivité, visites de fans,

- culturelles : mise en valeur des talents et artistes locaux, accueil de réalisateurs et d'acteurs célèbres, actions culturelles et éducation à l'image, casting, lien social.

Fonctionnement

"Carousel" de Phamie Gow- Un interlocuteur unique pour les préparations techniques pendant les tournages

- Une exonération conditionnelle de la redevance d'occupation du domaine public avec la mise en place d'une convention entre les productions et la Ville pour la valorisation des services rendus par la ville (visite de tournage, mention au générique, avant-première....)

- Des démarches administratives simplifiées grâce à la mise en place d'un dossier unique de demande d'autorisation de tournage - Télécharger le formulaire

- Un accompagnement des repérages et une aide à l'organisation des castings - Télécharger le formulaire

Montpellier en images

Montpellier bénéficie d'une véritable palette de décors qui invitent à la création. Quartiers anciens ou modernes, populaires ou bourgeois, bétonnés ou verts, retrouvez ici, en images, les multiples facettes de la capitale languedocienne.

Lire la suite

La Promenade, 2015 - L.Bfs

Voeux 2017 - Montpellier Méditerranée Métropole

L'actualité du BAT

Les tournages

En juillet dernier a été tourné un projet vidéo fusionnant danse et art visuel "Movment Never Lies" sur le site montpelliérain de l'EAI (Parc Montcalm). Montage : Angèle Methangkool et Valentin Williet.

Les diffusions

Voir l'image en grand © Eloa production

Tourné intégralement à Montpellier et dans l’Hérault, en 2015, le téléfilm policier « La promesse du feu » arrive sur le petit écran. La diffusion des deux épisodes est programmée pour lundi 15 et 22 mai prochain, sur France 2, dès 20h55.

Montpellier et ses environs seront au cœur d’un polar télévisé ! Le téléfilm, « La promesse du feu » tourné du 16 avril au 30 juin 2015 par le réalisateur Christian Faure, sera diffusé sur France 2 les lundis 15 et 22 mai. Les deux épisodes de 90 minutes chacun ont nécessité la mobilisation de 60 techniciens de la région. Une réelle aubaine pour l’industrie cinématographique locale.

Le scénario, tiré d’un roman de Mikaël Ollivier - aux Éditions Albin Michel, met en scène Guillaume et Damien, l’un flic, l’autre gendarme, frères dans la vie, frères ennemis sur le terrain, à collaborer pour se lancer sur les traces de Tiffany, une jeune photographe de renom obsédée par le feu. Les deux rôles principaux sont tenus par les acteurs Nicolas Gob et Thomas Jouannet. Le casting est notamment complété par Flore Bonaventura révélé en 2012 dans « Casse-Tête Chinois » de Cédric Klapish et par l’actrice de cinéma et théâtre Éva Darlan.

Le téléfilm a bénéficié du soutien logistique du Bureau d’Accueil des tournages de la Ville de Montpellier et de la Commission du Film Languedoc-Roussillon Cinéma ainsi que du soutien financier de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec le CNC.

Les castings en cours

De nombreux castings sont organisés à Montpellier pour des longs/moyens/courts-métrages, films publicitaires, films documentaires...
En savoir plus sur les castings organisés à Montpellier

 

Appel à témoignages, recherche d’archives

Jacques Brel, Montpellier, 1973

Languedoc-Roussillon Cinéma, soutenu par la Ville de Montpellier, mène un projet autour de 3 films tournés à Montpellier dans les années 70.

Après une collecte de témoignages et d’archives à propos du film L’Homme qui aimait les femmes de François Truffaut (1976), Languedoc-Roussillon Cinéma recherche aujourd’hui des archives et des témoignages de personnes ayant figuré dans les films Deux hommes dans la ville (José Giovanni, 1973) et L’Emmerdeur d’Edouard Molinaro (1973).

Le résultat final réunira ainsi sur les sites de Languedoc-Roussillon Cinéma et de la Ville de Montpellier, des archives, des témoignages, des documents inédits, des textes sur le tournage de ces 3 films, qui nous montrent Montpellier dans les années 70. Ce retour cinéphilique, nous permet de mesurer l’évolution de la ville, de nous plonger dans la vie culturelle de l’époque et de rappeler que Montpellier est, depuis longtemps, une ville de cinéma.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Karim Ghiyati : 06 18 70 06 53 ou Valentine Pignet : valentine@languedoc-roussillon-cinema.fr

Montpellier et le cinéma depuis 1938

Les films tournés à Montpellier entre 2010 et 2014

Des jardins du Peyrou à la place de la Comédie, en passant par les quais du Verdanson et le quartier d'Antigone, en cinq années d'existence, le Bureau d'Accueil des Tournages de la Ville de Montpellier a accueilli près de 300 tournages.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public