Les documentaires

Le territoire de la Ville et de la Métropole de Montpellier accueille, historiquement, une production florissante et diversifiée dans le domaine du documentaire. De plus, depuis 2022, la création d’un fonds d’aide à la création ICC participe aux financement d’œuvres singulières, notamment dans le champs du documentaire. Ces deux paramètres invitent ainsi les auteurs à tourner ici. Connaissez-vous ces œuvres ?

En 2020

  • Corps et âme, de Pierre Combroux

Date de tournage : 6 novembre 2020 2020 © P. Combroux - Pages et Images
Date de diffusion : 2021
Durée : 52 minutes

Production : Pages et Images
Distribution : viàOccitanie

Synopsis :

Ce film s’inscrit dans les festivités célébrant les 800 ans de la faculté de médecine de Montpellier.
Créée le 17 août 1220, la faculté de médecine a célébré ses 800 ans en 2020.
En 2017, a été inaugurée la nouvelle faculté de médecine. Tournée vers le futur, elle est dotée d’équipements technologiques de pointe et dispose de techniques pédagogiques les plus avant-gardistes pour étudier le corps humain. Ainsi le territoire dispose à la fois de la faculté la plus ancienne et de la plus moderne. Cela nous permet de retracer l’histoire de la médecine qui s’étale depuis plus de 8 siècles et de ce fait, montrer que la faculté de Montpellier est un moteur essentiel du développement et de progrès de la médecine occidentale depuis sa création.
« Corps & Âme » raconte cette histoire du Moyen Âge à nos jours en choisissant le point de vue de l’évolution de la représentation du corps humain et des soins qui en découlent.

En 2019

  • Noir-lumière, la peinture de Pierre Soulages en dialogue avec la science, d'Anne-Camille Charliat

Date de tournage : 30 septembre 2019 Voir l'image en grand Musée Fabre, 2019 © CM - 3M
Date de diffusion : 29 février 2020
Durée :
25 minutes

Production : Artémisia productions
Distribution :
viàOccitanie

Synopsis :

Le projet met à l’honneur l’œuvre de Pierre Soulages, 100 ans en 2019 et créateur des Outrenoirs. Tout en déployant l’histoire de la lumière en peinture, de Turner à Monet, en passant par Delaunay ou encore Mark Rothko, le documentaire propose une approche inédite de l’œuvre de Pierre Soulages, notamment à travers la mise en valeur des récentes expérimentations scientifiques entreprises sur les Outrenoirs.
En effet, grâce à des dispositifs de haute technologie, des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne ont récemment expérimenté les phénomènes d’interaction entre matière et lumière impliqués dans les peintures de Soulages et en proposent une fascinante perception. À travers des images et interviews inédites dans des lieux d’exception, le spectateur découvrira le fécond dialogue qui se développe entre Art et Science.

En 2017

  • Pierre Soulages, de Stéphane Berthomieux

Date de tournage : Pierre Soulages © Stéphane Berthomieux15 mars 2017
Date de sortie :
2017
Durée :
52 minutes

Production : Les Films d'Ici Méditerranée - Serge Lalou
Diffuseur :
Arte

Documentaire avec Dominique Blanc, Isabelle Fougère, Valérie Frêne

Synopsis :

À 97 ans, du haut de ses 1,90m, Pierre Soulages est solide comme un roc. L'esprit alerte, la main toujours sûre, il est l'un des derniers mythes vivants de la peinture abstraite. Pour ce documentaire, Stéphane Berthomieux nous propose de vivre l’expérience de la lumière qui vient du noir en parvenant à conjuguer trois niveaux de récits : les archives, les témoignages mis en scène et les voix-off. Cette approche à la fois biographique et poétique nous permet de découvrir la place de Soulages dans l’art des XXe et XXIe siècles tout en prenant conscience de la modernité de sa peinture, de la puissance de son noir et de l’énergie qui s'en dégage.

Pierre Soulages BA VF from Les Films d'Ici on Vimeo.

En 2012

  • Les mondes intérieurs, de Yann Sinic

Date de tournage : Janvier 2012 © Ville de Montpellier
Durée :
45 minutes

Production : Cosmographe productions, Vosges Télévisions Images Plus
Distribution :
Cosmographe productions

Court métrage documentaire

Synopsis :

C’est l’histoire d’un monde obsédé par la performance et par la recherche de la perfection. Un monde où ceux qui font preuve de fragilité se retrouvent seuls et rejetés.
En faisant le portrait de 4 personnes en situation de grande vulnérabilité, le cinéaste tente de comprendre à quel point il est influencé par la pensée commune. N'a-t-il pas cédé malgré lui à cette volonté de puissance ?
Un essai poétique sur la solitude moderne.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit