La Ville de Montpellier et son agglomération sont très attentives aux conditions de vie des personnes handicapées. Afin de faciliter leurs déplacements, des aménagements spécifiques permettent une grande accessibilité à l’espace urbain et aux transports.Carrefours : près de 2/3 sont équipés de feux sonores parmi les plus performants de France

200 sur 370 des carrefours sont équipés de systèmes dédiés aux personnes mal ou non-voyantes.
• Programmation pluriannuelle ou à la demande des associations de non-voyants, les carrefours à feux sonores sont parmi les plus performants de France.
• Ils indiquent le nom de la rue mais aussi la direction vers laquelle le piéton s'engage. Cela assure une meilleure sécurité
Places de parking : 12,50% sont réservés aux PMR
La Ville de Montpellier multiplie les places de stationnement réservées aux personnes handicapées dans toute la ville et veille à l’accessibilité de la voirie communale.
La création de places PMR par la Ville se fait (avec justification) à la demande des personnes handicapées qui résident à proximité et selon des normes.
Une voirie de plus en plus accessible
• Dans le cadre du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE), la Ville a engagé, dès 2009, un diagnostic de l’accessibilité de sa voirie.
• Malgré l’étroitesse des rues du centre-ville médiéval et leur forte déclivité, 28% des voies piétonnes sont accessibles et 48% des passages piétons sont à la norme.
• La Ville a légiféré en février 2013 pour remplacer les poteaux gênant la déambulation sur les trottoirs des personnes handicapées par des panneaux sur les façades.
• Le « règlement municipal des terrasses » codifie les empiètements sur la voie publique qui peuvent gêner le cheminement des PMR.
Les transports urbains accessibles
La majorité des bus et des rames de tramway sont accessibles pour toutes formes d’handicap. Les stations ont également été aménagées pour le confort des personnes en fauteuil roulant et des non-voyants.
Le CCAS instruit les demandes d’abonnements aux transports en commun de l’agglomération de Montpellier, qui permet selon les cas de bénéficier gratuitement d’un forfait annuel.
Le GIHP
Service spécialisé de transports (44 véhicules), le GIHP associe toutes les personnes handicapées autour d'un objectif fort : l'insertion dans la société, en milieu ordinaire de vie.
Il se bat quotidiennement pour la reconnaissance de la personne handicapée.
Le service est à la disposition des personnes handicapées, à leur demande, de 6h du matin au lendemain 1h du matin et 7 jours sur 7.
• La Ville de Montpellier accompagne les travaux de la CAM en finançant des réalisations comme l’accessibilité des cheminements piétons lors de la mise en accessibilité des arrêts de bus dont 13 lignes desservent Montpellier (514 arrêts)
• Accessibilité progressive des arrêts des lignes de bus : 6, 7, 11, 12, 16, 18, 19, 34,38
• 23 pôles d’échanges du réseau de transports : l’accessibilité complète est prévue de s’échelonner entre 2011 et 2015
• Programmation pluriannuelle : renouvellement du matériel roulant et rénovation des véhicules
• Estimation des travaux : 25,4 M€ (16 M€ pour le renouvellement du matériel roulant bus et 9,4 M€ pour les aménagements et équipements du réseau).
Tram et stations 100% accessibles
Bus 100% et arrêts 90% accessibles
- Accessibilité des arrêts bus : le réseau bus comprend 13 lignes et 114 véhicules totalement accessibles. Sur les 514 arrêts, 90% sont totalement accessibles.
- Le réseau tramway compte 4 lignes et 65 stations intra-muros. Les 4 rames et leurs arrêts sont entièrement accessibles.
- Service de transport de substitution: partenariat avec le GIHP qui dispose de 44 véhicules de gabarits différents disponibles tous les jours
- Située en centre-ville, la Gare St-Roch connaît d’importants travaux (2011-2014) pour transformer le site en un quartier accessible et intermodal