Organiser un évènement sur le domaine public

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour assurer la bonne organisation de votre événement sur l'espace public à Montpellier.

Montpellier vous guide

L'organisation d'événements sur le domaine public est une composante essentielle de la vie urbaine. Que ce soit pour des festivals culturels, des foires caritatives, des événements commerciaux ou d'autres rassemblements festifs, ces occasions offrent aux citoyens l'opportunité de se réunir, de célébrer et d'échanger, contribuant ainsi à la vitalité et au dynamisme de notre territoire

Toutefois, il est impératif de prendre en considération les enjeux liés à la sécurité des participants et des biens, à la salubrité et à la tranquillité publique pour assurer le succès de chaque manifestation.

Pour cela, la ville de Montpellier met à votre disposition un guide des manifestations.

Ce guide a été spécialement conçu pour les organisateurs d'événements. Il vous accompagnera tout au long de vos démarches et répondra à vos interrogations.

Télécharger le guide (.pdf)

Demande d'occupation du domaine public

Pour toute demande d'occupation du domaine public, il est impératif de compléter correctement le formulaire d'autorisation d'occupation du domaine public lors d’une manifestation.

Aussi, si votre événement prévoit la distribution d'alcool, il est impératif de compléter simultanément le formulaire de débit temporaire de boissons de 3ème catégorie.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (.pdf)

Demande de débit temporaire de boissons de 3ème catégorie (.pdf) 

Delai de dépôt des demandes

Votre demande doit être transmise au moins 3 mois avant la date prévue de l'événement.

La redevance d'occupation du domaine public

Conformément au Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, toute occupation ou utilisation privative du domaine public donne lieu au paiement d’une redevance conformément aux tarifs et aux réglementations en vigueur.

Cependant, une dérogation est prévue, permettant la délivrance gratuite de l'autorisation d'occupation ou d'utilisation du domaine public pour les associations à but non lucratif contribuant à la satisfaction d'un intérêt général.

Toutefois, si une redevance est applicable, il est nécessaire de l’intégrer au plan de financement de votre événement.

Pour cela, le simulateur ci-dessous est à votre dispsoition.

Tarifs 2024 (.pdf)

Coordoonées du service

Service Régulation des Occupations Commerciales et Événementielles

1 place Georges Frêche Hôtel de Ville
34267 cedex 2 Montpellier
Téléphone :  04 67 34 72 37
E-mail : manifestation.temporaire@montpellier.fr

Voir aussi

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

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