Retrouvez ici les informations ainsi que les formulaires nécessaires pour effectuer un changement de prénom.
Vous pouvez faire votre demande de changement de prénom auprès de la Mairie de Montpellier si vous êtes né à Montpellier ou si vous y résidez.
Si l'officier d'état civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le procureur de la république.
Si le procureur s'oppose au changement de prénom, le demandeur peut saisir le juge aux affaires familiales.
Par exemple, si votre prénom ou la jonction de votre nom et de votre prénom est ridicule, vous pouvez demander à en changer.
L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée.
Une procédure différente existe pour la francisation du prénom, lorsque celle-ci est effectuée au moment de l'acquisition de la nationalité française.
Vous devez fournir les pièces suivantes à l'officier de l'état-civil :
• une copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois ;
• une pièce d'identité originale en cours de validité et sa copie;
• un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Si vous êtes hébergé par un tiers, un justificatif de domicile de moins de trois mois de la personne qui vous héberge devra être fourni, accompagné d'une attestation sur l'honneur de ce dernier indiquant que vous résidez bien chez lui.
Justifier l'intérêt légitime de votre demande : vous devrez fournir à l'officier de l'état-civil des pièces permettant de justifier de votre intérêt légitime à demander le changement de votre prénom.
En fonction de la situation, vous pouvez fournir des pièces relatives à :
• votre enfance ou votre scolarité : certificat d'accouchement, copie du carnet de santé, copie du livret de famille, copies des diplômes, etc.
• votre vie professionnelle : contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d'une pièce d'identité), copies de courriels professionnels, etc.
• la vie administrative : copies de pièces d'identité anciennes ou actuelles, factures, avis d'imposition, justificatifs de domicile, etc.
Vous pourrez également joindre des certificats médicaux établissant de vos difficultés rencontrées par le port d'un prénom déterminé.
Actes de l'état civil devant être mis à jour
Vous devrez remettre à l'officier de l'état civil l'ensemble des actes concernés par le changement de prénom, dans le cas ou celui-ci serait accepté.
Suivant votre situation, vous devrez produire les copies intégrales originales des actes suivants :
• votre acte de mariage ;
• l'acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs ;
• l'acte de naissance de chacun de vos enfants
Le dépôt de dossier se fait exclusivement auprès du service de l'état civil, les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 heures 30 à 17 heures 30 sans interruption, et le jeudi de 10 heures 30 à 19 heures sans interruption.
Selon votre situation, vous pouvez télécharger l'imprimé à compléter :
• Changement de prénom majeur
• Changement de prénom majeur sous tutelle
• Changement de prénom mineur de moins de 13 ans
• Changement de prénom mineur de plus de 13 ans
Il est impératif que le(s) représentant(s) légal (aux) du majeur sous tutelle ou du mineur soient présents lors du dépôt du dossier.
Pour plus d'informations sur le Changement de Prénom : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F885
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La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.
Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.
Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps d’attente aux guichets
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Tableau mis à jour le 24/09/2020
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Tableau mis à jour le 24/09/2020
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