La ville de Montpellier, certifiée Qualiville

La Ville s’est lancée dans une démarche de modernisation de ses services, qui lui a valu la certification Qualiville®, attestant la qualité de son accueil. 210 agents, dont la mission est d’accueillir spécifiquement le public, sont à votre service en mairie.

Ce qu’on est en droit d’attendre

• Des réponses en moins de 15 jours aux courriers et réclamations.
• Les demandes d’acte d’état civil formulées sur www.montpellier.fr traitées immédiatement ou en moins de 5 jours.
• Une réponse en 4 sonneries maximum au standard téléphonique.
• Des guichets ouverts entre 12h et 14h et certains jusqu’à 19h.

Liste des srvices / accueils certifiés :

Hôtel de Ville :

  • ACCUEIL CENTRAL DE L'HOTEL DE VILLE
  • STANDARD DE L'HOTEL DE VILLE
  • VIE QUOTIDIENNE
  • ETAT CIVIL
  • POPULATION
  • DROIT DES SOLS
  • PRESTO
  • ACCUEIL ET DELIVRANCE DE PRESTATIONS POUR LES INSCRIPTIONS AU SEIN DES DIRECTIONS EDUCATION (scolaire) ET ENFANCE (crèche)

Sites extérieurs :

  • Mairie de proximité MOSSON
  • Mairie de proximité VILLON
  • Mairie de proximité TASTAVIN
  • Mairie de proximité AUBES POMPIGNANE
  • ADMINISTRATION DES CIMETIERES
  • FOURRIERE
  • AIRE PIETONNE
  • POSTE DE POLICE DE L'HOTEL DE VILLE
  • POSTE DE POLICE MOBILE

Cette certification, délivrée aux collectivités territoriales qui font le choix de respecter un cahier des charges très strict, est loin d’être une simple distinction : c’est une garantie du haut niveau de qualité de service. Cette certification impose notamment un audit de l’Afnor tous les ans, pour permettre à la Ville de s’assurer sur le long terme, du respect de ses engagements.

Tout ceci contribue à un processus d’amélioration continue du service rendu aux Montpelliérains.

Infos : 04 67 34 70 00

POLITIQUE QUALITÉ DE LA VILLE DE MONTPELLIER

La Ville de Montpellier est engagée dans une démarche d'amélioration continue dans ses relations avec les usagers ce qui lui a permis d'obtenir, à trois reprises, la certifi cation Qualiville attribuée par l'Association Française de Normalisation (AFNOR).
En 2019, nous poursuivons notre engagement en remettant en jeu une nouvelle demande de certifi cation (2019-2022) d'après le nouveau référentiel Qualivilles. C'est à la fois un levier pour harmoniser en interne nos pratiques, garantir la transparence auprès des usagers et la reconnaissance offi cielle d'une politique publique de proximité et de modernisation de notre organisation.
Montpellier est ainsi la ville ayant le plus grand nombre d'accueils certifi és, soit 19, dont les prestations concernées couvrent un large périmètre.
Nos orientations prioritaires pour développer la qualité de nos services publics sont :

• Consolider la qualité des prestations délivrées quel que soit le mode de contact choisi par l'usager avec notre collectivité (physique, téléphonique, courrier, courriel et internet).
• Valoriser et améliorer le savoir-faire et le savoir-être de nos agents qui, au quotidien, accomplissent des missions essentielles pour servir les usagers avec qualité et équité.
• Renforcer la pertinence et l'agilité de notre organisation pour toujours mieux accompagner, recevoir, répondre et écouter en application de notre charte d'accueil.

Je mise sur l'investissement de tous, agents et élus pour promouvoir nos valeurs d'accueil au service des Montpelliérains.

Philippe SAUREL
Maire de la Ville de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

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Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public