Privés ou publics, oubliés ou restaurés, les jardins de Montpellier constituent un étonnant patrimoine en raison de leur composition et de leur diversité.
Montpellier possède une richesse à la fois par la diversité des espaces ouverts à la promenade des Montpelliérains (parcs historiques du XIXe siècle, grands espaces naturels…) et par une richesse biologique avec une faune et une flore préservées.
L'ensemble du patrimoine municipal respecte le concept de gestion écologique des espaces verts et s'iscrit dans une politique globale de développement durable.
Cette gestion prend en compte le respect des ressources naturelles (eau, faune, flore), le bannissement de produits phytosanitaires et désherbants.
Privés ou publics, oubliés ou restaurés, les jardins de Montpellier constituent un étonnant patrimoine par leur composition, la variété de leurs essences, et par la somme de renseignements qu'ils offrent sur les périodes historiques anterieures, essentiellement du XVIIe au XIXe siècle.
Célèbres ou intimistes, les parcs et jardins s'inscrivent dans tous les projets d'urbanisme. Ces coins de nature, fréquentés au quotidien par les habitants du quartier, offrent des parenthèses de verdure, des aménagements harmonieux pour les enfants, les sportifs et les promeneurs.
Quelques exemples :
La promenade du Peyrou
Le jardin des plantes, le plus ancien parc botanique de France
L'Esplanade Charles-de-Gaulle, bordée de quatre rangée de platanes
Le square Planchon et ses ginkgo bilobas, platanes, marronniers, érables, liquidambars et cèdres du Liban
En périphérie de Montpellier, le XVIIIesiècle a vu émerger d'élégantes demeures.
Ces "folies", conçues pour des aristocrates ou de grands bourgeois (château de Flaugergues, château de la Mogère, château d'Ô ou encore de la Mosson), font désormais partie du périmètre de la commune.
4 périodes annuelles de fermeture sont définies :
Les jardins non clôturés sont ouverts au public en permanence. Il sont toutefois soumis aux dispositions prévues par le règlement des espaces verts.
Pour en savoir plus, consultez le règlement des espaces verts ci-dessus.
Pour le confort des usagers et l'agréement des riverains, certains parcs sont soumis à des horaires d'ouverture tout au long de l'année.
Ce square de 4.000 m² a été ouvert au public en 1982. Réaménagé en 1997 et 1998, on y trouve aujourd’hui des jeux pour enfants en lisière d’un boisement. Un terrain de boules et un plateau sportif (terrain de foot) complètent cet équipement de proximité.
Consulter la fiche et géolocaliser
Avenue de Louisville
34080 Montpellier
Vaste plaine de jeux de 5000 m² aménagée en 1985, cet équipement de proximité offre un espace d'épanouissement pour les enfants du quartier. Cet espace a été clôturé et réaménagé en 1998.
Consulter la fiche et géolocaliser
Rue Ali Ben Checal
34000 Montpellier
Sur le tracé de l’aqueduc qui alimentait jadis la ville en eau, un sentier champêtre de 2 km vous invite à découvrir un aspect inattendu mais charmant d’une « campagne » urbaine.
Consulter la fiche et géolocaliser
461 Rue de la croix de las Cazes
34000 Montpellier
Le bassin est l'un des points focal du nouveau quartier Port Marianne. On peut y admirer un grand jet d'eau qui peut dépasser les trente mètres de haut. Une Promenade plantée de palmiers « Washingtonia filifera » y est aménagée tout autour sur cet ensemble de 3,5 hectares.
Consulter la fiche et géolocaliser
Avenue de la Mer
34000 Montpellier
Cette rivière, rafraîchissante, baigne les quartiers ouest de la ville. Véritable « rempart » aquatique, il serpente nonchalamment entre bâti et pinède. Ce sont 25 ha de boisement naturel et de ripisylve qui sont préservés le long de la Mosson pour le plaisir des habitants.
Consulter la fiche et géolocaliser
Avenue d'Heidelberg
34080 Montpellier
Vieux fief médiéval, légué à la Ville par Henri de Lunaret en 1910, ce boisement de 27 ha est composé de chênes verts et de garrigue méditerranéenne. C'est le point de rencontre des coureurs à pieds qui peuvent s'entraîner sur 3 parcours différents dans un environnement vallonné et magnifique.
Consulter la fiche et géolocaliser
Rue Val de Montferrand
34090 Montpellier
Du nom du fondateur du Jardin des Plantes de Montpellier sous le règne d'Henri IV, en 1593, le Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval a été inauguré le 25 février 1986.
Outre le centre de production horticole, on y trouve également les bureaux de la Direction paysage et Biodiversité et le service des espaces verts. Situé dans le domaine de Grammont (83 hectares), il comprend une surface de 3,7 hectares.
Ils se composent de 2 300 m² de serres, 2450 m² de tunnels, 375 m² de châssis. La plupart des plantes nécessaires à la composition des massifs y sont produites. Ce qui représente environ 160 000 plantes par an.
Consulter la fiche et géolocaliser
Avenue Albert-Einstein Domaine de Grammont
34000 Montpellier
Téléphone : 04 67 20 99 00
Une somptueuse demeure vit le jour en ces lieux au début du 18ème siècle, elle fut démantelée à peine 30 années plus tard avec la ruine de son propriétaire. Seuls le pavillon central et le buffet d’eau, long de 100 m, témoignent encore du passé de cette « folie ». En cours de réhabilitation par Montpellier Méditerranée Métropole, ce domaine retrouve aujourd’hui, un véritable avenir. Ce sont en tout 16 ha d’espaces naturels qui sont ouverts au public depuis 1984.
Consulter la fiche et géolocaliser
route de Lodève
34070 Montpellier
Propriété du Conseil Général de l'Hérault, ce parc de 23 hectares date du XIXè siècle. Une partie du jardin est composée à la française. Il est également le théâtre de nombreuses manifestations culturelles.
Accès au parc, au théâtre et au château d'O
Rond point du Château d'O (par l'avenue des Moulins)
Accès à l'amphithéâtre d'O et aux chapiteaux
Folie d'O
Très caractéristique de ces résidences proches des villes où les privilégiés donnaient des fêtes, cette "folie" du 18ème siècle a été édifiée entre 1743 et 1750, par l'architecte Montpelliérain, Charles Gabriel Le Blanc.
L'intérêt de ce domaine réside essentiellement dans ses extérieurs, avec ses jardins qui abritent des espèces végétales méditerranéennes et les sculptures qui encadrent le grand bassin.
Visites possibles uniquement lors des expositions
Consulter la fiche et géolocaliser
Rond-point du Château d’O
34090 Montpellier
Téléphone : 0800200165
Site web : www.domainedo.fr
Accés : bus n°9 - arrêt Grammont
Consulter la fiche et géolocaliser
Avenue Albert Einstein
Montpellier
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00