Restauration scolaire

Si vous souhaitez payer la cantine de vos enfants en ligne, connaître les menus de la semaine ou découvrir comment les repas sont fabriqués, c'est ici.

Information à destination des parents qui inscrivent leur(s) enfant(s) pour la première fois durant la campagne d'inscriptions scolaires du 13 au 31 janvier 2020.

La carte « Ma carte » permettant d'accéder aux accueils périscolaires et à la restauration scolaire vous sera adressée par courrier à votre domicile, dans le courant du mois d'août 2020.

 

Réserver et payer la cantine en ligne sur Bambinéo

Pour toutes vos démarches liées à la restauration scolaire

Toutes les démarches des familles se font auprès du service Prest'O à l'Hôtel de ville : Ma Carte, paiements, inscriptions, tarification sociale, demande de repas sans porc/sans viandes ....

Un seul contact service Prest'O :
presto@ville-montpellier.fr

04 34 88 78 98 (serveur vocal)

Du pain bio dans les cantines de la Ville

Depuis le 15 février 2016, la Ville de Montpellier sert du pain biologique du lundi au vendredi, dans les 84 restaurants scolaires et 42 centres aérés de la Ville de Montpellier.

 

 

La cuisine centrale

La Cuisine Centrale Municipale, titulaire d'un agrément sanitaire européen, fabrique et livre 11000 repas par jour dans les restaurants scolaires des écoles publiques de la ville de Montpellier. Les enfants commandent leur repas grâce à une carte à puce et peuvent bénéficier de tarifs adaptés aux ressources des familles.

Inscription de votre enfant aux restaurants scolaires

Votre enfant doit fréquenter la cantine ?

  • L'inscription est obligatoire pour tous les enfants avant de fréquenter les restaurants scolaires et les accueils périscolaires.
  • Pour enregistrer votre demande d’inscription ou de changement de menu, vous devez remplir et déposer le dossier Presto à l’hôtel de ville, la carte de votre enfant vous sera délivrée sur place.

Attention ! L'assurance Mairie ne pourra couvrir que les enfants inscrits.

Où inscrire votre enfant aux restaurants scolaires ?

Hôtel de Ville - Service Prest'O - 1 place Georges Frêche
Tél : 04 34 88 78 98

Fonctionnement de "Ma carte"

  • Ma carte MOntpellierPas de risque d'erreur : elle enregistre vos paiements et déduit les utilisations, elle n'accepte qu'une demande par jour pour les repas ou l'accueil et indique ensuite le nombre de repas ou d'accueils restant disponible.
  • Pas d'utilisation frauduleuse : Ma Carte de votre enfant, complétée par une carte d'identification avec photo, ne peut être utilisée que dans le secteur de son école.
  • Pas de problème si la carte est perdue : l'ordinateur du service Prest'O connaît en permanence le nombre de repas et d'accueils restant à utiliser et peut créditer une nouvelle carte du montant équivalent.
  • Pas de tickets anonymes : pour vous et votre enfant, c'est une sécurité et une grande facilité d'utilisation.
Démarche en cas de perte de la carte
  • Toute perte de Ma Carte doit être signalée au service Prest'O au 04 34 88 78 98 dans les plus brefs délais.
  • L'ordinateur du service annule la validité de la carte perdue et reporte sur une nouvelle carte (délivrée pour un prix forfaitaire de 10 €) les repas ou accueils non utilisés.
  • Pas de changement pour votre tarif : si vous bénéficiez d'une tarification, vous la conservez. Cette indication est enregistrée, mais rien ne l'indique sur la carte.
En cas de départ (changement de quartiers, déménagement ...)
  • Cette carte vous a été remise gratuitement mais elle reste la propriété de la Ville. Votre enfant la conservera jusqu'à la fin de l'école élémentaire, même s'il change de quartier. Si vous quittez Montpellier, vous la rendrez à l'Hôtel de Ville au service Prest'O. Le solde restant vous sera remboursé sur demande de votre part par un chèque bancaire.
Autres avantages
  • Pas d'hésitation en cas d'urgence : Ma Carte garde en mémoire le nom des personnes à contacter si besoin est.
  • Pas de problème en cas de régime alimentaire : les cas particuliers sont enregistrés sur Ma Carte qui l'indique à la commande du repas.

Télécharger le dossier Prest'o

télécharger le dossier Prest'o

Pratique et simple d’utilisation, le livret Prest’O est une étape décisive si vous souhaitez préinscrire vos enfants dans les structures municipales de la Petite Enfance (crèches et haltes garderies) et de l’Education (écoles, cantines, temps périscolaires et centres de loisirs).
Finis les courriers à répétition, les déplacements multipliés, les fiches à remplir des mêmes informations et les pièces, toujours identiques, à fournir ! Finie cette complexité inutile !
Avec le livret Prest’O, votre demande est enregistrée et transmise aux différents établissements concernés en une seule démarche et un seul dossier réunissant l’ensemble des pièces justificatives.

Cliquez pour télécharger le dossier Presto familles

Tarifs restaurants scolaires et accueil périscolaires

Le calcul du tarif dépend des revenus et du nombre d’enfants avec un tarif dégressif pour les familles nombreuses

Consulter les tarifs

Régimes spécifiques (sans viande, sans porc ou médicaux)

Le paramétrage de Ma Carte pour les repas spéciaux se fera uniquement au service Prest’O à l’Hôtel de Ville. Si l’enfant bénéficiait déjà de repas spéciaux, il n’est pas nécessaire de se déplacer car la carte est déjà paramétrée.

Ces menus sont susceptibles d'être modifiés.

Le petit lexique du consommateur : pour en savoir plus sur la composition de certains plats

Repas sans porc - repas sans viande : sur réservation (se présenter à l'Hôtel de Ville auprès du service Presto pour programmer la carte). Si l'enfant mange sans réservation un repas normal lui sera servi.

Régimes médicaux : certains régimes sont possibles pour les convives inscrits sur réservation après signature d'un projet d'accueil individualisé.

Nous vous rappelons qu'il n'est pas possible de demander aux agents municipaux qui encadrent plus de 10.000 enfants chaque jour dans les restaurants scolaires de réaliser des évictions au cas par cas en fonction des menus et demandes des parents, cela ne faisant pas partie de leurs missions. ils n'en ont ni la compétence, ni l'habilitation. 

En conséquence, pour l'ensemble des enfants inscrits au service de restauration sans PAI alimentaire, ni demande validée de repas de substitution, tous les aliments du menu doivent être proposés et servis par les agents.

Tous les produits utilisés sont garantis sans OGM par nos fournisseurs (conformément à la réglementation).

L'origine des viandes est communiquée aux restaurants scolaires le jour du menu, et sur ce site à la page des menus concernés.

F 34.172.009.CE Cuisine centrale
Agrément sanitaire européen

Les assouplissements au règlement de la restauration municipale

Les assouplissements au règlement de la restauration municipale mis en place depuis la séance du Conseil municipal du 28 janvier 2016

La période d'anticipation a été modifiée. Les réservations seront désormais ouvertes durant les 2 semaines précédant les vacances scolaires.

La majoration est supprimée dans les cas suivants :

  • Si le référent légal est hospitalisé en cours de campagne de réservation et que celui-ci n'a pas pu réserver (avec un justificatif du certificat d'hospitalisation)
  • Si le référent légal connait un changement professionnel (nouvel emploi ou perte d'emploi) après la période de réservation (avec justificatif du certificat de pôle emploi ou certificat de l'employeur)
  • Si la réservation n'a pas été prise en compte du fait d'un problème informatique dument constaté par la Direction des systèmes d'information de la Ville de Montpellier.

Le jour de carence applicable lors du premier jour d'absence de l'enfant est supprimé si un certificat médical est fourni dans les 72 heures

à Presto par mail : presto@ville-montpellier.fr ou par voie postale :

Hôtel de ville Service prest'o
1 Place Georges FRECHE
34267 MONTPELLIER Cedex 2.

A cette disposition, s'ajoute la prise en compte d'un rendez-vous médical (sur présentation d'un justificatif) et le cas d'un décès d'un membre de la famille (justificatif).

Dans les cas de repas réservés et non consommés (maladie de l'enfant justifiée par un certificat scolaire, sortie scolaire, service de restauration non assuré, grève de l'enseignant), les repas seront recrédités par Presto en fin de période.

Campagnes de réservation des garderies éducatives et études surveillées et restauration scolaire 2019-2020

 

PERIODE SCOLAIRE

RÉSERVATIONS SUR INTERNET

ÉCOLES, PRESTO ET MAIRIES DE PROXIMITÉ

Rentrée scolaire

Du lundi 2 septembre 2019
au vendredi 18 octobre 2019

Du lundi 12 août 2019
au dimanche 8 septembre 2019

Du lundi 12 août 2019

au vendredi 6 septembre 2019

Toussaint - Noël

Du Lundi 4 novembre 2019
au vendredi 20 décembre 2019

Du Lundi 7 octobre 2019
au dimanche 20 octobre 2019

Du Lundi 7 octobre 2019
au vendredi 18 octobre 2019

Noël – Février

Du lundi 6 janvier 2020
au vendredi 7 février 2020

Du lundi 9 décembre 2019
au dimanche 22 décembre 2019

Du lundi 9 décembre 2019
au vendredi 20 décembre 2019

Février – Pâques

Du lundi 24 février 2020
au vendredi 3 avril 2020


En complément, campagne inscription scolaire du lundi 13 janvier au vendredi 31 janvier 2020

Du lundi 27 janvier 2020
au dimanche 9 février 2020


Du lundi 27 janvier 2020
au vendredi 7 février 2020

Pâques – Eté 1re période

Du lundi 20 avril 2020
au mardi 19 mai 2020a

Du lundi 23 mars 2020
au dimanche 5 avril 2020

Du mardi 23 mars 2020
au vendredi 3 avril 2020

Pâques – Eté 2e période

Du lundi 25 mai 2020
au vendredi 3 Juillet 2020

Du lundi 11 mai 2020
au dimanche 24 mai 2020

Du lundi 11 mai 2020
au mardi 19 mai 2020

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public