Ma cantine s'engage pour bien acheter

Montpellier déploie une politique d’achat durable et de proximité pour les 7 à 8 tonnes de marchandise traitées quotidiennement afin de soutenir une production locale et de qualité. L'objectif : tendre vers 100% de produits bio et/ou locaux d'ici 2026. Ainsi, les enfants trouvent dans leur assiette des tomates et melons de Lattes, de la viande de Meyrueis (Lozère), du fromage bio d’Aveyron ou encore du raisin de Plaissan.

Des actions concrètes

  • Réalisation d’un état des lieux de l’offre et de la demande de produits alimentaires de proximité.
  • Recherche permanente de nouveaux producteurs directs via du « sourcing » et des rencontres.
  • Mise en place d’un groupe de structuration des filières locales avec les partenaires institutionnels (Marché d’Intérêt National, Chambre d’Agriculture, Occitanie Entreprise BIO, FR CIVAM) et les acheteurs publics et privés du territoire pour construire les filières et mettre en lien les producteurs et les acheteurs.
  • Mise en œuvre d’une politique d’allotissement très fin pour rendre accessible la commande publique au plus grand nombre (TPE, PME, Atelier de transformation, agriculteur…) et en particulier aux producteurs locaux : 103 lots fin 2022 contre une moyenne nationale de 35.
  • Priorité donnée à la qualité dans les cahiers des charges de marchés publics : 80 % pour la qualité et 20% pour le prix.
  • Classification complète des denrées, des recettes et des menus et mise en œuvre d’un plan de réduction des aliments ultra-transformés.

Le pain bio des cantines : du champ à l’assiette en circuit court

Depuis 2016, la Ville de Montpellier sert dans tous ses restaurants scolaires et centres de loisir du pain biologique 100% local :

  • issu de blé bio local (Hérault, Aude, Tarn),
  • transformé en farine au moulin de Sauret (Montpellier), site historique datant de 1146 et toujours en activité puis en pain par l’entreprise d’insertion Pain et Partage (Fabrègues).
  • les pains non consommés sont ensuite donnés à un éleveur de porc bio de Fabrègues,
  • ceux qui sont jetés à la cantine sont acheminés à l’usine de méthanisation Amétyst à Montpellier avant d’être transformés en compost.

Aller plus loin

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit