La police municipale

La mission de la Police municipale est d'assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique (respect des arrêtés municipaux, sollicitations des administrés et des services de la mairie dans les domaines de stationnement, de la circulation, des aménagements de l’espace public et des incivilités comme le bruit, ...)

Un article présent dans la rubrique :

Contacter la Police Municipale par téléphone

04 67 34 88 30

ACCUEIL PHYSIQUE

Poste de police municipale Hôtel de ville

Poste de Police municipale Hôtel de ville

Poste de Police municipale Hôtel de ville

Poste et permanence de Police municipale

Accueil physique : du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h00 à 16h15

Voir le calendrier de fréquentation

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Bvd. Antonelli/Ave. Germaine Tillion, Tram 1 et 3 : arrêt Moularès-HDV ou Tram 4 arrêt place Georges Frêche
34000 Montpellier

Téléphone :
04 67 34 88 30

Accès handicapé

Planning des permanences du poste de police mobile

Poste de commandement mobileVoir l'image en grand ©villemontpellier

Outil de prévention et de proximité, le poste de commandement mobile municipal se place au cœur des quartiers de manière ponctuel

En raison des mesures de restrictions sanitaires en vigueur, les positionnements du poste mobile sont suspendus pour l'instant.

Prestations du Guichet d'accueil

Autorisations d'accés et de stationnement sur la place Georges Frêche

  • Déménagements (deux jours maximum)

Particuliers : sur présentation d’un justificatif de domiciliation sur la place Georges Frêche, d’une pièce d’identité et de la carte grise du véhicule.

Professionnels : sur présentation du document K-bis et de la carte grise du véhicule de société.

  • Chantiers (quinze jours maximum renouvelable)

Particuliers : sur présentation d’un justificatif de domiciliation sur la place Georges Frêche, d'une pièce d'identité et de la carte grise du véhicule.

Professionnels : sur présentation du document K-bis ou de la carte d’artisan en cours de validité et de la carte grise du véhicule de société.

  • Manifestations (durée limitée en fonction des autorisations)

Particuliers : sur présentation de l’autorisation délivrée par les services compétents pour organiser et animer des manifestations (sportives ou culturelles) sur la place Georges Frêche et de la carte grise du véhicule.

Associations culturelles ou sportives : sur présentation de l’autorisation délivrée par les services compétents pour organiser et animer des manifestations (sportives ou culturelles) sur la place Georges Frêche et de la carte grise du véhicule.


 Restitution de cartes grises

Suite à la rédaction d’une fiche d’immobilisation ou de circulation provisoire d’un véhicule effectué par un agent de Police Municipale, les agents d’accueil ont en charge la restitution de la carte grise au propriétaire du véhicule immobilisé.

  • Défaut de contrôle technique 

Particuliers : sur présentation de la fiche de circulation provisoire, d’une pièce d’identité et de la visite de contrôle technique.

Professionnels : sur présentation de la fiche de circulation provisoire, d’une pièce d’identité, du document K-bis et de la visite de contrôle technique.

  • Cas d’immobilisation du véhicule

Particuliers : sur présentation de la fiche d’immobilisation, d’une pièce d’identité et du véhicule pour vérifier la mise en conformité ou tout justificatif (pneu usé, plaque non conforme…)

Professionnels : sur présentation de la fiche d’immobilisation, d’une pièce d’identité, du document K-bis et du véhicule pour vérifier la mise en conformité ou tout justificatif (pneu usé, plaque non conforme…)


 Prise en compte d'une information ou d'un signalement

Suite à un appel téléphonique ou passage au poste de police d’un administré, les agents d’accueil établissent une fiche de signalement si cela concerne les problématiques relevant de la compétence de la police municipale : stationnement abusif ou répressif, nuisances sonores, dégradations…

Ce signalement est transmis au responsable de police municipale du secteur concerné pour prise en traitement (délai de réponse sous 30 jours pour le stationnement et 15 jours pour les autres cas).

Pouvoirs et organisation de la Police Municipale

La Police municipale de la ville de Montpellier compte 183 policiers municipaux au service des habitants. Elle dispose de 20 véhicules, 9 motos,  20 scooters, 53 VTT,  et 1 poste de commandement mobile.

Une police de proximité installée sur 3 grands secteurs du territoire communal : Nord, Sud et Centre. Mais aussi au plus près des citoyens avec le Poste de Commandement mobile positionné en fonction des besoins. En application des dispositions du décret n°2019-140 du 27/02/2019, les agents de la Police municipale de la ville de Montpellier sont désormais équipés de caméras-piéton.

L'article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales définit l'objet de la Police municipale proprement dite comme étant "d'assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique". Placée sous l'autorité du Maire, la Police municipale a donc un rôle de prévention et de surveillance sur le territoire de la commune. Depuis 1999, ses missions se sont étendues en matière de Code de la Route.

 

Convention de coordination Police Municipale

Le 10 février 2012, signature de la convention de coordination, établie conformément aux dispositions de l'article L.2212.6 du Code Générale des Collectivités Territoriales et du décret n° 2012-2 du 2 janvier 2012. Celle-ci précise la nature et les lieux des interventions des agents de Police municipale. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité publique de Montpellier. Elle a pour objectif premier l'application des pouvoirs de police du Maire, dans les domaines de la sûreté, de la sécurité, de la salubrité, et de la tranquillité publique, dans une logique de complémentarité de la Police nationale. Elle a été renouvelée le 07 février 2017 pour une période de 3 ans.

Les missions

Des missions de police de proximité axées sur le contact avec la population, la connaissance des quartiers et l'application de la réglementation :

La brigade moto

Police municipale : unité motosEssentiellement axée sur les missions relatives à la sécurité routière, elle réalise des contrôles routiers (vitesse, alcoolémie sous l'autorité d'un Officier de Police Judiciaire Territorialement Compétent), et assure également les missions générales de police, les escortes (cérémonies, défilés) et se positionne en appui des équipes de proximité.

La brigade de nuit

Horaires de fonctionnement :
De juin à septembre 18h00 à 04h00, du lundi au samedi.
D’octobre à mai :17h00 à 03h00, du lundi au samedi.

Les agents affectés assurent la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire, et veillent notamment dans les domaines des nuisances sonores, des troubles de voisinage et d’usage de l’espace public, de la sécurité routière, et veillent à l’application de :

- l’arrêté municipal estival ou hivernal de tranquillité publique
- l’arrêté municipal estival réglementant les horaires d’ouverture des établissements de restauration rapide, vente à emporter au détail des denrées alimentaires et de boissons.

L'éducation routière

L'éducation routière est effectuée en partenariat avec le Service Education de la ville et le Service Prévention de la TaM  (Transport de l'agglomération de Montpellier), ainsi que l’Académie de Montpellier, l’association de la Prévention routière de l’Hérault, et le Montpellier hand-ball club.

A l'attention d'un public scolaire allant du CP au CM2, des formations théoriques sont dispensées en classe à l'aide de supports pédagogiques adaptés, suivies de formations pratiques en extérieur sur une piste cycliste spécialement aménagée.

A l'issue, un examen récompense les élèves par la délivrance d’un « passeport piéton » ayant pour vocation à sensibiliser les enfants à la sécurité routière dans leurs déplacements piétons et cyclistes. 

11 groupes scolaires publics, soit 56 classes et 1683 élèves, ont suivi cette formation en 2019, ainsi que 7 établisements scolaires privés soit 28 classes, représentant 738 élèves. .

Cette unité d'éducation routière de la Police municipale participe également à des actions d'éducation routière en partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse, les centres ITEP Bourneville, et le centre maison d'enfants "Bon secours" à Montpellier.

Le Centre Opérationnel de Commandement

Le Centre Opérationnel de Commandement (C.O.C) fonctionne de 7h00 à 03h00 en période hivernale (octobre à mai) et de 7h00 à 4h00 en période estivale (juin à septembre).

Il est joignable au 04 67 34 88 30

Il est en liaison permanente avec l'ensemble des agents policiers municipaux sur le terrain, la vidéo-protection du Centre Superviseur Urbain (CSU) et le Centre d'Information et de Commandement (C.I.C) de la Police nationale.

Il  assure :   

- La gestion des appels téléphoniques et radiophoniques
- La gestion opérationnelle des moyens
- Le suivi des événements liés aux festivités
- La mise en œuvre des différents plans de recherche, de secours ou d'intervention en collaboration avec les Sapeurs-pompiers et la Police nationale

Le poste de commandement mobile

 poste de commandement mobil

Ce véhicule bénéficie des fonctionnalités d'un poste de commandement, en embarquant des équipements de radio, de vidéo et d'informatique. Il est également doté d'un espace avec une banque d'accueil pour recevoir le public.

Le fourgon positionné sur un secteur permet de :
• Travailler soit en alimentation sous secteur par une prise extérieure, soit en mode autonome par le biais d'un groupe électrogène.
• Envoyer et réceptionner par réseau 4G, des images vers le Centre Superviseur Urbain, autorisant ainsi leur renvoi vers le Centre Opérationnel de Commandement de Police municipale ainsi que le Centre Information et Commandement de la Police nationale.
• Assurer au plus près la continuité du commandement avec les agents sur le terrain par le réseau radio « Tétra », et de communiquer sous forme électronique avec l'emploi du logiciel métier MUNICIPOL.
• Positionner les agents en faction sur tous les secteurs de la Ville de Montpellier en s'appuyant sur un système de géolocalisation relayé sur les moniteurs du fourgon.

Voir le planning des prochains emplacements du fourgon

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Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public