Menu des cantines et centres de loisirs
Le menu est mis à jour tous les 2 mois sur notre site. L'origine des viandes est communiquée aux restaurants scolaires le jour du menu. Tous les produits utilisés sont garantis sans OGM par nos fournisseurs (conformément à la réglementation).
Rappel : il n'est pas possible de demander aux agents municipaux de réaliser des évictions au cas par cas en fonction des menus et demandes des parents, cela ne faisant pas partie de leurs missions.
Suggestions menus du soir
|
Lundi
|
Mardi
|
Jeudi
|
Vendredi
|
---|---|---|---|---|
|
Salade de tomates
Poêlée de légumes aux pommes de terre
Saint-Nectaire
Fruit de saison
|
Salade de betteraves
Risotto aux poivrons et chorizo
Tomme noire
Cerises
|
Falafels
Moussaka maison
Yaourt grec
Fruit de saison
|
Melon
Tarte tomate moutarde
Salade verte
Petit suisse nature
Purée de fruits
|
Vers 100% de produits bio, locaux ou labellisés de qualité
Produits bio, locaux ou labellisés qualité (Appellation d’origine contrôlée (AOP), Indication géographique protégée (IGP), Label rouge, Haute Valeur Environnementale, Bleu-Blanc-Cœur, MSC Pêche durable, Produit de la ferme).
Une végétalisation progressive des assiettes
Depuis 2020, la Ville de Montpellier s’est engagée à proposer dans les cantines des menus plus végétaux. Objectifs : agir pour l’environnement, contribuer au bien-être animal et proposer une alimentation saine et équilibrée.
- Depuis la rentrée 2020 : un menu végétarien hebdomadaire
- Depuis janvier 2021 : option d’un régime végétarien quotidien
- Depuis la rentrée 2024 : 2 menus végétariens hebdomadaires pour tous, dont deux fois par mois sans protéines animales.
Pour l’option végétarienne quotidienne, les familles qui le souhaitent peuvent choisir directement sur leur portail presto.montpellier.fr :
- En se rendant sur l'onglet « Mes réservations » puis sur « Je modifie mon régime alimentaire » et sélectionner « Végétarien ».
- En se rendant sur « Mon compte » puis sur « Régime alimentaire » et sélectionner « Végétarien ».
Si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour ce choix directement depuis le portail famille, vous pouvez contacter le service Presto :
- Par courriel,
- Par téléphone 04 34 88 78 98 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30,
- Aux guichets du service Presto à l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
La recette proposée par les cuisiniers de la Ville

Recette du mois de juin : confiture de fraises maison
Ingrédients :
- 1 kg de fraises locales ou bio
- 700 grammes de sucre
- Le jus d’un citron bio
Préparation des ingrédients :
Dans un grand saladier, alterner les couches de sucre (600 à 700 g selon les goûts) avec un kilo de fraises lavées, légèrement épongées puis équeutées.
Ajouter le jus d'un petit citron, qui fera ressortir le parfum des fruits, et laisser reposer 12 heures environ recouvert d'un linge humide.
Repos :
À l'aide d'une passoire, filtrer le sirop de fraises qui sera apparu après les 12 heures de repos.
Si vous manquez de temps, vous pouvez également faire cuire le sucre avec un verre d'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous (120°c). Vous n'aurez ainsi pas besoin de faire reposer.
Cuisson :
Mettre le sirop dans une casserole et porter le tout à feu vif pendant une dizaine de minutes environ.
Tout au long de la cuisson, penser à bien écumer régulièrement pour éliminer la mousse qui se forme à la surface.
Ajouter les fruits dans la casserole et les faire cuire de 20 à 30 minutes en continuant à écumer régulièrement.
Finition et mise en pots :
Pour savoir si la confiture a bien pris, il suffit d'en prélever une cuillerée et de la déposer sur une assiette et de l'incliner.
Si la confiture ne coule pas trop et qu'elle se fige : arrêter la cuisson, elle est prête. Laisser refroidir la confiture, puis en remplir des pots stérilisés (plongés dans de l’eau bouillante quelques minutes).
Contrairement aux autres confitures, celle de fraises doit être empotée froide pour ne pas que les fruits remontent à la surface.
Actualité du mois

De la terre à l’assiette à l'école maternelle Mozart
À Montpellier, l’école Mozart a mis en pratique le kit pédagogique sur l’alimentation, co-construit par des enseignants. Une matinée a été consacrée à l’application concrète de ce travail. Après avoir cueilli les carottes dans le jardin de l’école, les enfants en ont fait le menu du goûter.
Protocole d'accueil individualisé
Si la santé de l’enfant le nécessite, les parents doivent s’adresser au directeur de l’école pour mettre en place un protocole d’accueil individualisé (PAI). Celui-ci détermine les conditions d’accueil d'un élève à besoins spécifiques nécessitant une vigilance particulière. Il s’agit d’un document écrit qui associe les parents, les enseignants, les agents municipaux participant à la prise en charge de l’enfant et, le cas échéant, des partenaires extérieurs.