La création du kiosque s’inscrit dans un projet global d’aménagement de la place Max Rouquette aux Arceaux dont le parti repose sur une réappropriation des lieux par les piétons, une valorisation générale des monuments historiques présents (la place royale du Peyrou, l’aqueduc Saint-Clément), un aménagement paysager répondant aussi bien à des critères esthétiques qu’environnementaux et le souhait d’offrir un espace public qualitatif, convivial, accessible notamment aux familles, animé par des évènements de moyenne envergure (notamment l’accueil possible du marché des Arceaux à terme) afin d’être un lieu de vie pour le quartier tout autant qu’une extension du cœur de la Métropole montpelliéraine.
Les gradins dans lesquels le kiosque s’intègrera, sont conçus pour relier la base du mur du Peyrou à la place Max Rouquette par la rue Hilaire Ricard traitée comme une terrasse intermédiaire.
Cet espace est conçu pour développer de nouveaux usages et animer cette accroche de la place Max Rouquette depuis le centre-ville vers le quartier des Arceaux, les gradins accueillant notamment une fontaine type « cascade » et une aire de jeux pour enfant étant aménagée aux pieds des gradins, en contrebas du kiosque.
Ce kiosque accessible pour tous par le jeu d’emmarchement des gradins, des escaliers et la présence d’une rampe < 4% a été conçu comme une construction élégante, s’intégrant dans ce paysage marqué par les monuments historiques. Son aspect ne devra donc pas être modifié par l’activité qui s’y installera dans le cadre de cette concession.
L’offre proposée devra donc être à la hauteur du lieu en terme de qualité, répondre à l’ambiance de convivialité recherchée en visant tout autant une clientèle familiale que les catégories socio professionnelles représentatives du quartier. Il est attendu que cette concession soit un vecteur d’animation complémentaire pour la place, mais également de contrôle social sur ces temps d’ouverture, afin de limiter le développement de mésusages sur les gradins. Une animation ponctuelle artistique mesurée pourra être associée à l’offre, dans l’esprit de la place Max Rouquette.
Ce kiosque aura un usage de restauration sur place ou à emporter, d’une superficie de 39,55 m², et d’une terrasse de plein air d’environ 80 m² comprenant 3 ou 4 arbres qui feront de l’ombrage et 2 mâts d’éclairage (extrait plan masse en annexe du règlement de consultation).
Conditions générales
- Adresse complète : Place Max Rouquette
- Durée de l'occupation : 6 ans
- Durée de la publicité : 1 mois
- Date limite de candidature : jusqu'au Mardi 18 mars 2025 - 11:00
Contact
Service Ressources Humaines, Financières et Partenariats
marie.ferracani-barranque@montpellier.fr
04.48.18.30.38