Skip to main content
Temps de lecture : 9 minutes

Ocupación del dominio público: convocatorias de candidaturas

Le théâtre Jean Vilar souhaite donner la possibilité à ses usagers de se restaurer et de consommer au bar, avant et après les représentations des spectacles en soirée, tout au long de sa saison. 

L’établissement inscrit son projet dans la dynamique large de la Ville en matière environnementale et sociétale. La qualité des repas, l’hygiène, la satisfaction des clients seront déterminant dans l’attribution et la reconduction de la convention d’occupation du domaine public.              

La Ville de Montpellier autorise l’occupant, qui accepte, à occuper et exploiter les biens immobiliers et mobiliers désignés ci-après, propriété de la Ville de Montpellier :

I.          Un local à l’usage de bar et restauration, situé en sous-sol du Théâtre Jean-Vilar au 155 rue de Bologne, 34 080 Montpellier. 

II.        L’espace de restauration est composée de :

  • un bar équipé d’environ 10 m² avec 3 frigo top avec système de fermeture, un lave-verre de marque Electrolux, un comptoir de 3 m linéaire, un système de sonorisation 
  • une salle de 150 m², 16 tables, 62 chaises, 15 tabourets hauts, 6 manges-debout, 2 fauteuils et 2 tables basses
  • une réserve de 3m²
  • une licence de 3ème catégorie de débit de boisson, mise à disposition par la Ville
  • une cuisine aménagée de 16m²

III.       Une licence de débit de boissons de 3ème catégorie, propriété de la Ville, est attachée à la présente convention pour exploitation de l’établissement.

Ces locaux ne sont pas à l’usage exclusif de l’occupant. Un règlement intérieur définit les modalités pratiques de partage des locaux et du matériel.

La présente convention est conclue pour une durée de 3 ans à compter de la signature des deux parties.

À l'issue de ces trois années, la mise à disposition fera l'objet d'une nouvelle procédure de mise en concurrence conformément à l'ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017.

En aucun cas, la Ville de Montpellier n’a l’obligation de reloger l’occupant à l’échéance de la convention.

Date et heure limites de remises des candidatures :

Le lundi 12 mai à 16h30

Règlement de consultation

PDF - 454 KB

Dossier de candidature (à remplir)

PDF - 668 KB

Projet de convention

PDF - 820 KB

1/ ORGANISME
Montpellier Méditerranée Métropole, 50 place Zeus – CS 39556 – 34961 Montpellier Cedex 2.
Tél : 04.67.13.60.00 / Fax : 04.67.13.61.01
Correspondant : Mathieu FONTENEAU – Directeur délégué grands projets, excellence sportive et pilotage. Tél. : 04.67.13.62.03 – mathieu.fonteneau@montpellier.fr

Durée de la convention : saisons sportives 2025-2026, 2026-2027 et 2027-2028.

Date limite de remise des offres : lundi 12 mai 2025 à 12 heures


2/ OBJET
Procédure de sélection préalable en vue de la conclusion d’une convention d’occupation temporaire du domaine public relative au naming du stade d’honneur du complexe sportif Yves-du-Manoir de Montpellier.


3/ CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
L’objet de la convention est de conférer au bénéficiaire, en contrepartie d’une redevance, l’usage du patrimoine public immatériel aux fins de naming du stade d’honneur appartenant à l’ensemble immobilier dénommé « complexe Yves-du-Manoir » situé à Montpellier.


Le naming consiste à associer ou substituer une dénomination ou marque pour former une appellation qui devient la désignation officielle exclusive et unique du stade.


Compte-tenu des incidences en termes de communication résultant de l’association durable d’une dénomination ou marque commerciale à un équipement emblématique de Montpellier Méditerranée Métropole, cette dernière pourra refuser un projet de dénomination proposé par le partenaire qui serait contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ou manifestement inapproprié à l’image de Montpellier Méditerranée Métropole.

Procédure de sélection préalable

PDF - 653 KB

Projet de convention naming YDM

PDF - 803 KB

Licitación

La creación del quiosco se inscribe en un proyecto global de ordenación de la plaza Max Rouquette de Les Arceaux, basado en una reapropiación peatonal de la zona, una valorización general de los monumentos históricos presentes (la plaza Real del Peyrou, el acueducto de Saint-Clément), un paisajismo que responda a la vez a criterios estéticos y medioambientales y la voluntad de ofrecer un espacio público de calidad, de fácil utilización, accesible en particular a las familias, animado por eventos de mediana envergadura (en particular, la posible acogida del mercado de Arceaux en su momento) con el fin de ser un lugar de vida para el barrio tanto como una prolongación del corazón de la Metrópolis de Montpellier.

Las gradas en las que se integrará el quiosco están diseñadas para unir la base del muro Peyrou con la plaza Max Rouquette a través de la calle Hilaire Ricard, que se trata como una terraza intermedia.
Este espacio está diseñado para desarrollar nuevos usos y animar este enlace desde la plaza Max Rouquette desde el centro de la ciudad hasta el barrio de Arceaux, con las gradas en particular, que albergan una fuente de tipo "cascada" y una zona de juegos infantiles que se extiende a los pies de las gradas, por debajo del quiosco.

Este quiosco, accesible para todos gracias a los escalones de las gradas, las escaleras y la presencia de una rampa < 4%>, ha sido concebido como una construcción elegante que se integra en este paisaje marcado por monumentos históricos. Por lo tanto, su aspecto no debería verse alterado por la actividad que se instalará allí en el marco de esta concesión.

La oferta propuesta deberá por lo tanto estar a la altura del lugar en términos de calidad, responder al ambiente acogedor deseado dirigiéndose tanto a una clientela familiar como a las categorías socioprofesionales representativas de la zona. Se espera que la concesión aporte una animación suplementaria a la plaza, así como un control social durante las horas de apertura, con el fin de limitar el desarrollo de un uso abusivo de las terrazas. Este quiosco tendrá una superficie de 39,55 m² y una terraza al aire libre de unos 80 m², incluyendo 3 o 4 árboles para dar sombra y 2 mástiles de iluminación (extracto del plano de distribución adjunto al reglamento de la consulta).

Condiciones generales

  • Dirección completa: Place Max Rouquette
  • Duración de la ocupación: 6 años
  • Periodo de publicidad: 1 mes
  • Plazo de solicitud: hasta el 7 de marzo de 2025 - 17:00

Contacto

Dirección de Recursos Humanos, Finanzas y Asociaciones

marie.ferracani-barranque@montpellier.fr
04.48.18.30.38

Documents utiles

Règlement de consultation

PDF - 1161 KB

Dossier de candidature

PDF - 291 KB

Convention d'occupation du domaine public

PDF - 830 KB

Règlement de consultation - Consultation Foods Trucks

PDF - 249 KB

La défense de tous les acteurs de la chaîne du livre, en particulier la librairie indépendante, et la promotion de la lecture sont des éléments essentiels de la politique culturelle de Montpellier Méditerranée Métropole.

Rendez-vous national incontournable pour les amoureux du livre et de la lecture, la Comédie du Livre - dix jours en mai accueille chaque année à Montpellier, écrivains et éditeurs venus d’un peu partout en Europe.

Depuis 2023, la manifestation a évolué et a pris ses quartiers à la Promenade royale du Peyrou. Le traditionnel salon des libraires et des éditeurs les tiendra les 16, 17 et 18 mai 2025 accueillant auteurs et professionnels du livre sur la Promenade.

Dans le cadre de cette manifestation, la présente consultation a pour objet l’exploitation de six food trucks placés latéralement au niveau supérieur, côté sud, sur la portion entre la statue équestre de Louis XIV et la grille d’entrée principale.

Les food trucks proposeront des boissons (dans la limite des boissons autorisées de 3e catégorie) et des plats à manger sur place, chauds ou froids.

À travers ces food trucks, la ville de Montpellier a pour objectif de proposer au public une offre de restauration accessible de qualité diversifiée et écoresponsable.

Appels à manifestation d’intérêt concurrent

Les défis de la transition énergétique, visant à instaurer un modèle de production d’énergie locale, durable et à réduire l’utilisation d’énergies fossiles, transforment la production et l’approvisionnement d’électricité des collectivités.

Dans ce cadre, la Ville de Montpellier souhaite mettre à disposition plusieurs parcelles communales afin de participer au développement des énergies renouvelables photovoltaïques sur son territoire et d’atteindre les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial Solidaire (PCAETs) de la métropole, en particulier :
Multiplier la puissance photovoltaïque installée par 2,5 entre 2024 et 2030, pour atteindre 200 MWc installés sur le territoire de la métropole en 2030.
Multiplier la puissance photovoltaïque installée par 3 entre 2020 et 2026, pour atteindre 9 MWc installés sur le patrimoine de la Ville et de la Métropole de Montpellier.

C’est pourquoi la Ville de Montpellier souhaite encourager le développement de production d’électricité photovoltaïque par des opérateurs tiers sur son patrimoine non bâti.

Le présent AMI porte sur la mise à disposition de parcelles relevant du domaine public communal, par le biais d’un contrat d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et le démantèlement ou la cession à la Ville de préaux photovoltaïques couvrant des plateaux sportifs sur quatre sites, séparés en deux lots de deux sites.

Ces constructions devront permettre de créer un abri pour la pratique sportive sur les aires de jeu, de produire de l’électricité de façon renouvelable et de la valoriser sur le réseau public de distribution.
L'objet du présent AMI est de permettre à la Ville de Montpellier de retenir le ou les candidats ayant la meilleure proposition pour développer, financer, construire et exploiter des préaux photovoltaïques sur les parcelles mises à disposition en adoptant une démarche partenariale avec le territoire et en veillant à une intégration environnementale, sociale et architecturale optimale du projet.

Le foncier mis à disposition dans le cadre du présent projet est détaillé en annexe et concerne quatre Plateaux d’Education Physique et Sportive (PEPS).

Conditions générales

  • Durée de la publicité : 2mois
  • Date limite de candidature : jusqu'au 31 mars 2025 - 12:00

Contact : benjamin.gerard@montpellier.fr 

Documents utiles

Avis de publicité

PDF - 4035 KB

Afin de renforcer l’attractivité du centre-Montpellier Méditerranée Métropole, de générer de nouveaux flux entre le musée Fabre et la place de la Comédie, de créer une attractivité sur le parvis du musée et d’améliorer la visibilité de cet équipement, la Métropole lance un appel à candidature pour l’exploitation temporaire d’une activité restaurant/salon de thé au musée Fabre.


A cette fin, la Métropole envisage de mettre à disposition les espaces intérieurs et extérieurs situés sur le parvis du musée Fabre à usage de restauration, au profit d’un opérateur économique qui a manifesté son intérêt en ce sens.


Montpellier 3M publie le présent avis de mise en concurrence de l’occupation du domaine public, visant à s’assurer, préalablement, à la délivrance du titre sollicité, de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrent. Par conséquent, tout porteur de projet concurrent pour la mise en œuvre d’une activité de restauration peuvent se manifester dans les délais fixés par le présent avis.

Durée de la publication jusqu'au mardi 14 avril 2025 - 17h00

Projet de convention

PDF - 651 KB

Règlement de consultation

PDF - 417 KB