Skip to main content

Saint-Geniès-des-Mourgues

Son église fut fondée en 1019, une abbaye de bénédictines se développa autour. Tout fut démantelé par les protestants en 1621. Aujourd'hui le village, rattaché à Montpellier Méditerranée Métropole, est ancré dans la tradition camarguaise, dans celle du vin et de la pierre.
Saint-Géniès-des-Mourgues Logo
Temps de lecture : 1 minute

Situé à 16 km au nord-est de Montpellier, Saint-Geniès-des-Mourgues, au pied d’un des premiers contreforts des Cévennes, est entouré de vignobles et de garrigue.

La fondation en 1019 d’une abbaye dédiée à Saint-Geniès est à l’origine du village. En effet, le Seigneur Godran et ses fils décident de fonder un couvent de moniales bénédictines, consacré à St Geniès, saint arlésien. Les Mourgues, Morgas qui signifie religieuses en languedocien, viendra compléter son nom.

Le village se développe grâce à la viticulture, aux carrières de pierre alentours, aux vergers et à l’élevage.

Le centre historique, construit sur une colline, abrite les plus anciennes demeures, le château et l’église (ancienne abbaye) datant du XIe siècle, des maisons vigneronnes plus récentes.

Des courses camarguaises sont organisées à l’occasion de la Saint-Louis, lors de la fête votive et font pleinement partie du patrimoine de notre village.

Saint-Géniès-des-Mourgues

Informations de la commune