Mise en service samedi 20 décembre 2025 à 11h.
Chiffres clés

Les grandes étapes du projet

Les travaux de la ligne 5 de tramway ont débuté en avril 2019 avec une mise en service prévue le 20 décembre 2025.
3 phases de grands travaux :
- Les travaux préparatoires, qui ont démarré sur le secteur Nord en 2019 et à l’Ouest à l’automne 2021, permettent d’effectuer la déviation des réseaux existants (gaz, électricité, Internet et eau potable notamment).
- Les travaux d’infrastructures (création de la voirie le long du tracé, pose des rails, construction des aménagements), qui ont débuté en 2022.
- La dernière phase, qui court généralement sur quelques mois, est réservée aux essais et marches à blanc des rames… avant de pouvoir vous inviter à bord en toute sécurité.
Dernière ligne droite
- 10 juillet 2025 : 100% des rails posés
- Mi-août 2025 : mise sous tension électrique de la ligne aérienne de contact
- Fin août 2025 : démarrage des essais dynamiques
- 1er septembre 2025 : réouverture en double sens de la route de Lavérune entre les rond-point Maurice Gennevaux et Paul Fajon
- Automne 2025 :
- Réouverture en double sens de la route de Lavérune et de la rue du Pas du Loup entre le boulevard Paul Valéry et la rue des Chasseurs
- Inauguration et mise en configuration définitive place du 8 mai 1945
- Novembre 2025 : marche à blanc
- 20 décembre 2025 : mise en service
Les objectifs de la ligne 5

Les objectifs de la ligne 5 de tramway s'inscrivent pleinement en cohérence avec les objectifs du Plan de Déplacements Urbains (PDU), dans l'optique de :
- Poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics à l'échelle de l'aire métropolitaine de Montpellier afin de diminuer la dépendance automobile,
- S'intégrer dans une stratégie urbaine globale,
- Assurer des dessertes de qualité des grands équipements notamment les établissements scolaires et de formation, les pôles universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus et les pôles d'emplois,
- Prendre en compte le désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville,
- Inscrire le réseau de tramway dans une perspective de desserte des communes périurbaines du territoire de la métropole.
Aménagements cyclables et espaces verts

Le long du tracé, plus de 20 km d’aménagements cyclables seront disponibles pour les usagers.
L'aménagement des itinéraires cyclables est pensé dans sa globalité :
- Sur les axes de transit, des aménagements larges et en site propre seront créés pour une circulation rapide et en sécurité des cycles,
- Dans les zones limitées à 30 km/h, des aménagements en site propre ou partagé seront créés selon la configuration des espaces urbains,
- Dans l'hypercentre, ce sont des zones partagées qui seront créées pour favoriser une circulation apaisée de tous.
Suivez les avancées du projet
Un site internet et un numéro vert (0 805 29 69 20) sont lancés pour centraliser toute l'information sur les travaux de la ligne 5 et permettre ainsi aux usagers d'avoir une interface unique.
Avec cette ligne 5, le futur réseau de tramway renforcera le système de déplacements en permettant l'accès à un grand nombre de pôles d'activités pour l'ensemble des habitants de la Métropole et préservera l'attractivité du centre de Montpellier tout en assurant sa protection contre la pollution et l'engorgement par la circulation générale.
Financement du projet
- 315 M€ d’investissement de Montpellier Méditerranée Métropole
- Sur un coût total de l’opération de 440 M€
- Soit 125 M€ avec le soutien sollicité de :

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