Mise en service de la ligne Bustram A : vendredi 23 mai 2025 !
Elle relie Place de l’Europe (Montpellier) à Notre-Dame de Sablassou (Castelnau-le-Lez) en 16 minutes. Ce premier tronçon sera étendu jusqu’à Castries à l’automne 2028, desservant également les communes du Crès et de Vendargues.
Un axe stratégique qui permet une connexion aux lignes 1, 2 et 4 du tramway ainsi qu’une desserte des zones Millénaire et Eurêka, représentant à elles seules près de 11 500 emplois.
La première ligne a été nommée bustram A pour le distinguer des lignes de tramway et de bus existantes qui sont numérotées. Un choix qui vise à faciliter l’orientation des usagers et à éviter toute confusion dans l’offre de transport TaM.
5 líneas bustram de alto servicio

Para que un mayor número de ciudadanos pueda elegir rápidamente un transporte público eficiente para sus desplazamientos, se construirán 5 líneas de bustram que entrarán en servicio de forma progresiva a partir de 2025.
Los bustram combinarán la flexibilidad de los autobuses, ya que no tienen raíles y pueden adaptarse si es necesario, con el alto nivel de servicio de los tranvías.
Sus ventajas: frecuencia, puntualidad, tiempos de viaje garantizados, con una velocidad media entre la del tranvía y la del autobús y, en el centro de las ciudades, una velocidad superior a la del automóvil, comodidad con autobuses eléctricos.
Para evitar los puntos de congestión del tráfico, se beneficiarán de un sistema de prioridad semafórica y de sitios dedicados o carriles reservados.

Le bustram offre :
- des temps de trajet garantis, quelles que soient les conditions de circulation grâce à des voies réservées et la mise en place de priorité aux carrefours à feux,
- la souplesse d’un mode de transport routier adapté à l’espace urbain, qui ne nécessite pas d’aménagements de plateforme comme le tramway, limitant ainsi les investissements nécessaires,
- des véhicules moins polluants et moins bruyants avec une motorisation électrique, sans émission de CO₂ et sans rejet de particule. Une mobilité totalement décarbonée,
- une fréquence élevée de rotation avec un véhicule toutes les 10 minutes en moyenne en journée et une amplitude horaire de 5h à minuit,
- des liaisons plus directes permettant une vitesse plus élevée que l’automobile, avec des stations tous les 500 mètres en moyenne,
- un confort d’usage optimal tant pour les usagers que les conducteurs,
- des aménagements spécifiques pour optimiser l’intermodalité avec les autres lignes de tramway et de bus, mais également de nouveaux aménagements pour améliorer et sécuriser les connexions cyclables et piétonnes.

Confort et accessibilité
Le bustram se distingue par son approche moderne et ergonomique, offrant une expérience améliorée tant pour les voyageurs que les conducteurs :
- Espaces ouverts et lumineux : les portes centrales et arrière à ouverture type tramway, sans paroi séparatrice, créent un vaste espace intérieur.
- Sécurité et confort du conducteur : la rétrovision par caméra avec vision normale et grand angle (appelée MAN OptiView), dégivrante et performante en conditions de pluie ou faible luminosité, garantit une sécurité renforcée. Le pare-soleil électrique, la vitre conducteur électrique dégivrante et la demi-porte avant à double vitrage réduisent les contraintes liées aux conditions météorologiques.
- Technologie avancée pour le confort des usagers : un système de chauffage homogène dans la cabine et une climatisation utilisant un gaz CO₂ moins polluant assurent une température agréable en toutes saisons, tout en respectant l’environnement. Absence de bruit et de vibration.
- Praticité et automatisation : les essuie-glaces et feux automatiques améliorent la sécurité et simplifient la conduite. La commande centralisée pour l’ouverture et la fermeture des portes, par simple pression d’un interrupteur, facilite les opérations, notamment aux arrêts fréquents.
- Design moderne et tableau de bord innovant : un tableau de bord numérique en couleur offre une interface claire et intuitive pour le conducteur, combinant esthétisme et efficacité.
- Accessibilité PMR : leur aménagement a été conçu en concertation avec le Comité de Liaison et de Coordination des associations de Personnes en Situation de Handicap, afin d’intégrer les dernières innovations en matière de confort, d’accessibilité et d’ergonomie : plancher bas, 3 emplacements pour fauteuil roulant, palette d’accès, annonces sonores et visuelles des prochaines stations desservies, vidéosurveillance embarquée et ports USB pour la recharge de smartphone.
En chiffres
Habitants de la métropole, voyagez gratuitement sur l'ensemble du réseau TaM avec votre Pass gratuité !
Confort y comodidad

- Estaciones similares a las del tranvía, con mobiliario para resguardarse y una accesibilidad más fácil (plataformas de acceso, franjas guía) para las personas con movilidad reducida;
- Plataformas sombreadas y 1.300 árboles plantados alrededor y a lo largo de las líneas.
Une flotte de bus 100% électriques
Face au constat du réchauffement climatique et de ses conséquences graves pour les territoires et les populations, la Métropole de Montpellier a engagé une politique volontariste de transition écologique et solidaire. De nombreuses actions sont menées pour décarboner les mobilités et proposer des alternatives à l’autosolisme, notamment la gratuité totale des transports en commun pour les habitants de la Métropole, mesure phare et universelle.
Más información
