Objectifs
Le Plan Climat Air Énergie Territorial Solidaire (PCAETs) affiche un objectif de sources d’énergies renouvelables locales couvrant 44% de la consommation énergétique du territoire en 2050, dont 61% issues du photovoltaïque.
À l’horizon 2030, la Métropole vise ainsi une multiplication par 4 de la production d’électricité issue du photovoltaïque.
Pour y parvenir, plusieurs outils :
- Un cadastre solaire : il identifie le « potentiel solaire » de la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture des habitations ou des bâtiments.
- Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Climat : il prévoit des mesures pour faciliter la production d’énergies renouvelables sur le territoire.
- Les entreprises du territoire sont également mobilisées pour accompagner le développement du photovoltaïque.

Exemples de réalisations
- Panneaux photovoltaïques à Cap Omega à Montpellier ;
- Ombrières photovoltaïques à la piscine Poséidon à Cournonterral.
Un plan solaire ambitieux
Le Plan Montpellier Solaire 2050 présente les actions à mener pour parvenir à une augmentation conséquente de la production. Il concerne le patrimoine métropolitain, mais encourage aussi les initiatives privées et publiques dans l’ensemble des communes. Ce plan va être complété par un volet solaire thermique.
Cadastre solaire

Montpellier Méditerranée Métropole a mis au point un cadastre solaire pour vous permettre d’identifier le potentiel solaire de la toiture de votre habitation ou bâtiment et ainsi étudier la possibilité de produire de l’électricité avec la pose notamment de panneaux solaires photovoltaïques.
L'objectif de la Métropole de Montpellier est de multiplier par 2 la part d’énergie renouvelable locale dans la consommation d'ici 2026 et d’atteindre 44% de cette part à l’horizon 2050. Ces objectifs répondent aux engagements du Plan Climat Air Énergie Territorial Solidaire.
À quoi sert le cadastre solaire ?
Le cadastre solaire indique le rayonnement solaire de votre toiture et le potentiel de production d’énergie solaire de la maison ou du bâtiment concerné.
Le cadastre solaire s'adresse à tous, particuliers, professionnels, collectivités. C’est un outil d’aide à la décision pour favoriser l’émergence de projets solaires photovoltaïques.
Comment ça marche ?
Il suffit de renseigner son adresse ou de cliquer sur un bâtiment sous le bouton « Accéder ». Il ne nécessite aucune inscription, l’utilisation est anonyme. Outil neutre d’information, il n'engage pas la collectivité ni le concepteur de l'outil sur les résultats.
Une fois les données récoltées, l'outil vous permet de contacter, en fonction de votre profil, des conseillers pour vous appuyer sur votre projet. Attention au démarchage à domicile : la Métropole ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile proposant l'installation de panneaux solaires.
Vous êtes un particulier
Afin de concrétiser votre projet, bénéficiez d'un accompagnement gratuit, neutre et indépendant par les conseillers de l’ALEC Montpellier Métropole qui se tiennent à votre disposition gratuitement pour vous accompagner dans votre projet et évaluer de plus près l’intérêt d’une installation solaire sur votre toit.
Vous êtes une collectivité
L’ALEC Montpellier Métropole propose un accompagnement neutre et indépendant aux communes de la métropole montpelliéraine souhaitant mener des actions de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables ou encore de gestion durable de l’eau.
Vous êtes une entreprise
La CMA et la CCI de l’Hérault sont à vos côtés pour vous aider dans votre réflexion et vos démarches sur votre projet.
Foire aux questions
Découvrir aussi
