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Extension de la ligne 1 du tramway

Temps de lecture : 4 minutes

Montpellier Sud de France, nouveau terminus de la ligne 1

L'extension de la ligne 1 de tramway a été inaugurée le 18 octobre 2025. Son itinéraire est prolongé d'1,3 km pour rejoindre la gare Montpellier Sud de France, son nouveau terminus. Il est situé à l’aplomb de la gare éponyme, au cœur du quartier Cambacérès, futur poumon économique tertiaire du territoire.

20 minutes séparent désormais les gares Saint-Roch et Sud de France en tramway.

Revivez la journée d'inauguration

Tracé de la ligne 1

Ce prolongement porté par la Métropole de Montpellier permet de donner toute sa mesure à la gare Montpellier Sud de France, en complément de la gare Saint-Roch et améliore la desserte du Lycée Pierre Mendès France.

Il permet également de desservir le nouveau quartier Cambacérès, ses entreprises et sa halle de l’innovation.

Chiffres clés

20 minutes
entre les gares Montpellier Sud de France et Montpellier Saint Roch
3 800 voyageurs
attendus chaque jour à la station gare Montpellier Sud de France
1,3 km
de rails supplémentaires
50 M€
de coût de l’opération

Calendrier des travaux

  • Enquête publique : du 21 mars au 22 avril 2022
  • Travaux :
    • Les travaux préparatoires (démarrés en novembre 2023) : déviations de réseaux sec et humides
    • Les travaux d’infrastructure (démarrés au second trimestre 2024) : construction de la plateforme tramway, pose des rails, aménagements des routes, trottoirs, pistes cyclables…)

Automne 2022 - été 2023

  • Construction d’un nouveau pont à l’Est de l’existant, côté Nîmes, avec des travaux sur les deux côtés de l’A709 mais également au niveau du terre-plein : création des culées, de la pile centrale, puis du tablier.
  • Basculement de la circulation automobile et piétonne de la route de Vauguières sur ce nouveau pont

Automne 2023

  • Déconstruction du pont actuel. 
  • Cette opération d’envergure nécessite la fermeture de l’A709 entre Montpellier Est et Montpellier Sud. Cette dernière est réalisée de nuit, le week-end. En effet, en raison du trafic important sur l’A709, il n'est pas possible de le faire en semaine et pour des questions évidentes de sécurité.

Automne 2023 - été 2024

  • Construction de la partie Ouest du nouveau pont avec des travaux sur les deux côtés de l’A709 mais également sur le terre-plein : création des culées, de la pile centrale, puis du tablier.
  • Pour réaliser ce chantier d’envergure en toute sécurité, des modifications de la circulation sont nécessaires sur l’autoroute A709 mais également sur le réseau secondaire, route de Vauguières.

Été 2024 – automne 2025

  • Terrassements et création de la plateforme tramway
  • Pose des rails 
  • Pose des massifs et mats de soutien de la ligne aérienne de contact (LAC)
  • Aménagements de voirie, pistes cyclables et trottoirs
  • Création d’espaces verts

Les aménagements annexes

  • De nouvelles pistes cyclables et des trottoirs permettant aux cyclistes et piétons d’évoluer en toute sécurité sont créés de part et d’autre de l’ouvrage.
  • Au sein de la future ZAC Cambacérès, le tramway circule sur la voie centrale, les voiries sont positionnées de part et d’autre, et nécessitent des aménagements de l’espace public.
  • Une nouvelle station est créée, sur la place Françoise Héritier, au pied de la montée vers le parvis de la Gare SNCF Montpellier Sud de France. Cette station devient le nouveau terminus de la Ligne 1.
  • Après la station terminus, le tramway tourne vers la rue Jacques Derrida, avec des voies de stockage permettant le retournement des rames en « arrière-gare ».

15 juillet 2025 : premiers essais de l’extension de la ligne 1

Pour la première fois, des rames de tramway ont circulé à partir de la station Odysseum vers la future station Gare Sud de France, à 5 km/h, marquant ainsi le début des essais dynamiques sur les 1,3 km de rails supplémentaires du projet, particulièrement attendus.

Cette étape permet de tester la ligne en conditions réelles afin de garantir le bon fonctionnement de l'ensemble des équipements, qu'il s'agisse des infrastructures ou des systèmes électriques.

Cette phase de la vie du projet répondra à des enjeux multiples :

  • Vérifier la sécurité de l'extension de la ligne 1 : contrôle du bon fonctionnement des installations dont rails, aiguillages, feux, alimentation électrique,
  • Tester les rames en mouvement : comportement des tramways, accélération, freinage, confort à bord,
  • Vérifier la compatibilité avec les équipements associés aux autres modes : synchronisation avec les feux routiers, passages piétons, croisement avec les autres solutions de mobilité,
  • Former les conducteurs : appropriation du tracé de l'extension de la ligne 1 et de ses spécificités.
  • Assurer la régularité : vérification du respect des temps de parcours.

Partenaires

Ils soutiennent le projet :

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