Aller au contenu principal
Temps de lecture : 5 minutes

Recensement de la population

Campagne annuelle de recensement

La campagne de recensement placée sous le contrôle de l’INSEE, a lieu chaque année entre janvier et février sur un échantillon de 8% des logements de la ville. Elle permet d’évaluer sa croissance, qui augmente en moyenne de 4 000 habitants par an.

Avec un impact direct sur les dotations d’Etat et la création d’infrastructures et équipements publics (écoles, crèches, parcs, terrains de sports, poste de police, maisons pour tous…) elle permet de répondre aux besoins de la population.

L’ouverture d’une nouvelle pharmacie de quartier est ainsi autorisée pour chaque tranche de 4 500 habitants supplémentaires… C’est dire l’importance du recensement de la population qui est mené sur le terrain par les agents missionnés par la ville, afin de dresser la « photographie » la plus précise de la population qui la compose (typologie d’habitat, composition du foyer…).

Montpellier, 7ème ville de France

  • Population totale de Montpellier : 310 611
  • Population municipale de Montpellier : 307 101

Montpellier compte 307 101 habitants (données de population 2022 en vigueur au 1er janvier 2025 – Source INSEE)

La population municipale de Montpellier a augmenté de 25 488 habitants entre 2016 et 2022, soit une évolution de 4 248 habitants par an en moyenne.

Une croissance démographique qui perdure et augmente, nécessitant la création de nouveaux quartiers d'habitation (Malbosc, Jardins de la Lironde, Port Marianne, Grisette, Ovalie, Parc Marianne...) et équipements publics (écoles, crèches, mairies annexes, Maisons pour tous...) afin de répondre à l'attente des habitants.

Montpellier est une ville attractive et dynamique, appréciée des étudiants et des chercheurs pour ses universités et pôles de recherches (INRA, CIRAD, Agropolis, CNRS...).

Montpellier est également plébiscitée par les actifs et les retraités pour son climat, sa vie culturelle et ses festivals.

Dynamique et attrayante, les atouts de Montpellier en ont fait la 7ème ville de France au 1er janvier 2018.

Une forte augmentation dans les années 1960

Le flux de la population montpelliéraine, qui était alimenté de longue date par les départements voisins, a connu une forte augmentation dans les années 1960 avec l'arrivée des pieds-noirs. Ils seront 30 000 à s'installer dans l'agglomération.

L'implantation d'IBM en 1965, et le développement des administrations régionales, ont contribué également au dynamisme démographique.

Entre 1962 et 1975, la population montpelliéraine est passée de 123 000 à 196 000 habitants, soit une croissance annuelle supérieure à 4%. C'est alors la plus forte progression enregistrée en France.

Jurés d’assises

Le tirage au sort des jurés d’assises 2026 a eu lieu le jeudi 10 avril 2025 à 15h30 au service Élections – Recensement de l’Hôtel de Ville de Montpellier.

Enquêtes annuelles de l'Insee

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

À cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d’un enquêteur de l’Insee au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes par téléphone ou sur internet. Leur participation à cette enquête, quelle que soit leur situation, est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure :

  • Un enquêteur de l’Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. 
  • Les réponses enquêtées resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation. 

Enquête statistique sur les loyers et les charges du 2 au 26 avril 2025

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a réalisé une enquête sur les loyers et les charges du 02/04/2025 au 26/04/2025. L’enquête a pour objectif d’évaluer l’évolution trimestrielle des moyens ; l’indice ainsi calculé est intégré à l’indice des prix à la consommation.  

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur/Une enquêtrice de L’Insee chargé(e) de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il (elle) sera muni(e) d'une carte officielle l’accréditant.

Enquête statistique auprès des personnes sans domicile du 31 mars 2025 au 5 juillet 2025

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vont mener conjointement une étude auprès des personnes fréquentant des services d'aide, dite enquête sans Domicile.

Cette étude interroge les personnes sans domicile ainsi que les structures qui les aident afin de décrire leurs profils, parcours et conditions de vie. Elle vise à mieux connaître ces personnes qui, faute de disposer d'un logement, ne sont pas suivies par les enquêtes habituelles, et permet d'estimer leur nombre.

En effet, depuis la précédente édition en 2012, la situation a beaucoup évolué et la demande sociale est forte pour renouveler l'enquête. C'est une enquête unique à l'échelon national par son ampleur et sa fiabilité statistique.

Cette enquête est réalisée en deux temps :

  • Un premier volet « Structures » a eu lieu au printemps et à l'automne 2024, auprès des structures d'aide aux personnes sans domicile, afin de comprendre leur fonctionnement.
  • Un second volet « Individus », au printemps 2025, aura lieu au sein d'un échantillon de services d'aide. Des agents de l'Insee, munis d'une carte officielle les accréditant, interrogeront d'abord les responsables de service, puis sélectionneront au hasard des personnes usagères des services pour leur proposer un entretien.

Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Découvrir aussi

Voter à Montpellier

La présentation de la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour pouvoir voter. La présentation d'une pièce d'identité suffit. Une carte électorale est adressée par voie postale à chaque électeur nouvellement inscrit sur la liste électorale, au p...
Découvrir

Identité numérique : démarches 100% dématérialisées

Une seule visite en mairie, une liberté totale pour vos procurations électoralesFrance Identité est une application du service publique qui permet de prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique : prouver son identité lors d...
Découvrir