Recensement de la population
Campagne annuelle de recensement
La campagne de recensement placée sous le contrôle de l’INSEE, a lieu chaque année entre janvier et février sur un échantillon de 8% des logements de la ville. Elle permet d’évaluer sa croissance, qui augmente en moyenne de 4 000 habitants par an.
Avec un impact direct sur les dotations d’Etat et la création d’infrastructures et équipements publics (écoles, crèches, parcs, terrains de sports, poste de police, Maisons pour Tous…) elle permet de répondre aux besoins de la population. Par exemple, l’ouverture d’une nouvelle pharmacie de quartier est autorisée pour chaque tranche de 4 500 habitants supplémentaires. C’est dire l’importance du recensement de la population qui est mené sur le terrain par les agents recenseurs missionnés par la ville, afin de dresser la « photographie » la plus précise de la population qui la compose (typologie d’habitat, composition du foyer…).
Devenez agent recenseur pour la campagne 2026

La ville de Montpellier recrute des agents recenseurs dans le cadre de la prochaine campagne annuelle du recensement qui aura lieu du 15 janvier au 21 février 2026. Cette opération est organisée conjointement par la Ville et l’INSEE.
Les agents recenseurs doivent obligatoirement suivre une formation de 2 demi-journées qui auront lieu entre le lundi 5 et le mercredi 7 janvier 2026 pour la première partie, et entre le lundi 12 et le mardi 13 janvier 2026 pour la seconde partie (une demi-journée la première semaine et une demi-journée la semaine suivante).
Envoyer votre candidature avant le 5 décembre 2025
Télécharger le dossier de candidature ci-dessous, à déposer complété en Mairie auprès du service Elections/Recensement au plus tard le 5 décembre 2025 à 16h.
Pour plus d'informations : 04 67 34 73 27
Montpellier, 7ème ville de France
- Population totale de Montpellier : 310 611
- Population municipale de Montpellier : 307 101
Montpellier compte 307 101 habitants (données de population 2022 en vigueur au 1er janvier 2025 – Source INSEE)
La population municipale de Montpellier a augmenté de 25 488 habitants entre 2016 et 2022, soit une évolution de 4 248 habitants par an en moyenne.
Une croissance démographique qui perdure et augmente, nécessitant la création de nouveaux quartiers d'habitation (Malbosc, Jardins de la Lironde, Port Marianne, Grisette, Ovalie, Parc Marianne...) et équipements publics (écoles, crèches, mairies annexes, Maisons pour tous...) afin de répondre à l'attente des habitants.
Montpellier est une ville attractive et dynamique, appréciée des étudiants et des chercheurs pour ses universités et pôles de recherches (INRA, CIRAD, Agropolis, CNRS...).
Montpellier est également plébiscitée par les actifs et les retraités pour son climat, sa vie culturelle et ses festivals.
Dynamique et attrayante, les atouts de Montpellier en ont fait la 7ème ville de France au 1er janvier 2018.
Une forte augmentation dans les années 1960
Le flux de la population montpelliéraine, qui était alimenté de longue date par les départements voisins, a connu une forte augmentation dans les années 1960 avec l'arrivée des pieds-noirs. Ils seront 30 000 à s'installer dans l'agglomération.
L'implantation d'IBM en 1965, et le développement des administrations régionales, ont contribué également au dynamisme démographique.
Entre 1962 et 1975, la population montpelliéraine est passée de 123 000 à 196 000 habitants, soit une croissance annuelle supérieure à 4%. C'est alors la plus forte progression enregistrée en France.
Enquêtes annuelles de l'Insee
L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.
Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.
À cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d’un enquêteur de l’Insee au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes par téléphone ou sur internet. Leur participation à cette enquête, quelle que soit leur situation, est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.
La procédure :
- Un enquêteur de l’Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.
- Les réponses enquêtées resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.
Enquête statistique sur les loyers et les charges du 1er septembre au 25 octobre 2025
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise, du 1er septembre au 25 octobre 2025, une enquête sur les loyers et les charges.
L'enquête a pour objectif d'évaluer l'évolution trimestrielle des loyers; l'indice ainsi calculé est intégré à l'indice des prix à la consommation.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur/Une enquêtrice de l'Insee chargé(e) de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il (elle) sera muni(e) d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité 2025
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.
Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.
A cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d’un enquêteur de l’Insee au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes par téléphone ou sur internet. Leur participation à cette enquête, quelle que soit leur situation, est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.
La procédure :
- Un enquêteur de l’Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.
- Les réponses des enquêtés resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.
Enquête statistique emploi du temps 2025-2026
L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise au cours des années 2025 et 2026 une enquête sur le thème de l’emploi du temps.
Cette enquête est essentielle pour connaitre les activités de la vie quotidienne des personnes et le temps qu’elles y consacrent ; elle a lieu tous les 10 ans environ. Elle permet de décrire l’évolution des modes de vie en mesurant par exemple le développement du télétravail, l’émergence de nouveaux loisirs, l’évolution du partage des tâches au sein d’un couple ou le temps passé à aider les autres.
Dans notre commune, des ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra donc contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l‘accréditant. Nous vous remercions par avec du bon accueil que vous lui réserverez.