Temps de lecture : 2 minutes
Montpellier s'engage dans une démarche pour donner plus de place à la nature sur son espace urbain et préserver la biodiversité. Plusieurs actions sont en cours ou en projet :
- 50 000 arbres plantés d’ici 2026
- Des bons pour végétaliser ensemble la ville
- 10 nouveaux parcs : après les parcs René Dumont (quartier Nouveau Saint-Roch) et Suzanne Babut (quartier Boutonnet/Beaux-Arts), 8 parcs supplémentaires auront vu le jour d’ici 2026. Objectif : permettre à tous les Montpelliérains d’accéder, à moins de 15 minutes à pied, à ces espaces de détente, vecteurs de bien-être et de santé.
- Végétalisation du cœur de ville : les places emblématiques de Montpellier comme la Comédie et l'esplanade Charles de Gaulle, la place Max Rouquette et la place des Martyrs de la Résistance sont ou seront végétalisées et piétonnisées.
- Création d'agriparcs : des espaces agricoles et des puits de biodiversité seront aménagés aux portes de la ville pour offrir des lieux de loisirs et de détente en pleine nature. 2 exemples : l'agriparc du Mas Nouguier (ancien domaine viticole) et l'agriparc des Bouisses (plus de 100 hectares sanctuarisés).
- Lutte contre l'artificialisation des sols : la Métropole s'est fixée comme objectif d'avoir 100% de pleine terre dans tous les nouveaux projets d'ici 2030 afin de préserver la biodiversité et de lutter contre les effets du dérèglement climatique.
- Végétalisation des cours d'écoles : 30 cours d'écoles seront végétalisées et désimperméabilisées d'ici 2026.
- Plus de jardins collectifs : véritables espaces de nature en ville, les jardins collectifs permettent aux habitants de cultiver des produits sains à moindre coût et partager des moments conviviaux. D’ici 2026, 300 parcelles familiales et 37 jardins partagés.


