Call for applications
Find on this page all the current calls for applications in Montpellier.
"Impulsions" - Dispositif d'accueil de résidences artistiques
Date limite de candidature : 23 novembre 2025
La Ville de Montpellier lance l’appel à candidatures pour « Impulsions » dispositif d’accueil de résidences artistiques pour des résidences de création et de recherche dans le domaine du spectacle vivant et des arts associés pour l’année 2026.
La Ville de Montpellier renouvelle en 2026 son action de soutien à la création artistique et propose aux artistes du territoire métropolitain sur l’année 2026, des résidences destinées à accompagner les projets de recherche et de création dans le domaine du spectacle vivant et des arts associés. L’ambition est de favoriser l’émergence, la recherche et la création dans le spectacle vivant et les arts associés, et de contribuer ainsi à favoriser la diversité des propositions artistiques ainsi que d’ancrer l’acte de création sur notre territoire.
Cet appel à projet s’adresse aux équipes artistiques du territoire métropolitain (le siège social de la compagnie doit être établi dans l’une des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole) ayant soit besoin d’un plateau équipé ou soit d’un espace de travail dédié pour leur projet de création sur une durée comprise entre une et trois semaines.
Toutes les esthétiques du spectacle vivant sont éligibles (théâtre, danse, les projets de création musicale, cirque, arts de la rue, marionnette, théâtre d’objets…) Afin d’initier l’ouverture à une plus grande diversité d’équipes artistiques accueillies, les projets pluridisciplinaires mêlant d’autres disciplines aux arts de la scène seront acceptés.
Aucune thématique n’est imposée, le principe consistant à mettre en lumière des propositions artistiques de qualité et porteuses de sens, représentatives de la diversité de la création contemporaine.
Le financement de cette résidence inclut le temps de travail de recherche - création ainsi qu’une offre de médiation en direction des publics du quartier, qui sera mise en œuvre sur l’année 2026