Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 minutes

Demande de licence de débits de boissons et de fermetures tardives exceptionnelles

Demande de débit permanent de boissons

Toute ouverture, mutation (changement de propriétaire ou de gérant) ou translation (déplacement de la licence d'alcool d'un local à un autre local dans la même commune) d'un débit de boissons à consommer sur place ou à emporter nécessite une déclaration préalable pour autorisation.

Pour effectuer cette déclaration, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous en ligne en vue de présenter en version papier les pièces justificatives en fonction de la catégorie de licence souhaitée.

Seul l’exploitant de la licence peut accomplir cette démarche. Aucun dossier ne sera accepté sans rendez-vous. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Pour les débits de boissons à consommer sur place, l’exploitation n’est possible que 15 jours après avoir obtenu le récépissé.

Pour toute demande de renseignement, contactez le service Régulation des Occupations Commerciales et Évènementielles au 04 67 34 72 37.

Demande de dérogation exceptionnelle de fermeture tardive

Les débits de boissons souhaitant demander des autorisations exceptionnelles d’ouverture tardives sont priées d’envoyer le « formulaire de dérogation exceptionnelle » dument rempli à l’adresse suivante : licence.derogationtardive@montpellier.fr 

Demande de débit temporaire de boissons

Vous êtes une association, un particulier, ou une société ? Vous pouvez ouvrir un débit temporaire de boissons (buvette). Les débits temporaires de boissons ne peuvent être établis à moins de 50 m des établissements de santé, d'enseignement et de loisirs, des stades, des piscines et des terrains de sport publics ou privés.

Seules les boissons appartenant aux catégories 1 et 3 peuvent être vendues ou distribuées dans le cadre d'une buvette temporaire.

Pour effectuer votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande de débit temporaire de boissons et le transmettre au service Régulation des Occupations Commerciales et Évènementielles, 3 mois avant la date de la manifestation, à cette adresse mail : manifestation.temporaire@montpellier.fr 

Découvrir aussi

Demande d'autorisation de terrasse et d'étalage sur le domaine public

L'autorisation de terrasse permet à un commerçant d’occuper le domaine public devant son commerce avec une terrasse. Cette autorisation d’occupation est soumise au paiement d’une redevance répondant à une réglementation précise. Les droits de voir...
Découvrir

Organiser un événement sur le domaine public

Toutes les informations nécessaires pour organiser votre événement sur l’espace public à Montpellier, en prenant en compte tous les critères d'accessibilité.
Découvrir