J’inscris mon enfant à l’école à Montpellier

Votre enfant s’apprête à rentrer à l’école à Montpellier : nous sommes ravis de l’accueillir dans l’une de nos 113 écoles. S’inscrire pour la première fois à l’école publique n’est pas une formalité parmi d’autres. Elle est un gage de confiance, et un grand pas pour toute la famille, que nous sommes heureux, en tant que municipalité, d’accompagner.

Inscriptions pour l'année scolaire 2024-2025

Qui est concerné ?

  • Les enfants entrant en petite section (nés en 2021),
  • Les nouveaux arrivants à Montpellier,
  • Tout enfant souhaitant intégrer une école publique de la Ville pour l'année scolaire à venir,
  • Les enfants déjà inscrits en grande section de maternelle dans une école publique de Montpellier en 2023-2024 et qui n’ont pas été inscrits dans le cadre de la campagne de janvier 2024.

Quand ?

  • La campagne d’inscriptions a lieu du 26 janvier au 15 mars 2024. Mais l’inscription dans une école est possible toute l’année dans les mêmes conditions.

Où inscrire mon enfant ?

Pour inscrire votre enfant à l'école, vous avez 3 possibilités :

  • 1. En ligne
  • 2. Au guichet Prest'O à l'Hôtel de Ville ou dans une mairie de proximité (voir horaires plus bas) :
  • 3. Par courrier à l'adresse :

    Service Prest'O
    Hôtel de Ville
    1, place Georges Frêche
    34000 Montpellier

    Tél : 04 34 88 78 98

ATTENTION : le dossier doit être accompagné des pièces justificatives.

Comment constituer mon dossier d'inscription ?

Les justificatifs suivants (copies ou originaux) doivent être présentés pour toute demande d'inscription :

  1. Une pièce d'identité avec photo du représentant légal
  2. Le livret de famille ou extrait d'acte de naissance avec filiation de l'enfant
  3. Un justificatif de domicile de - de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation datée, facture gaz, électricité ou eau, attestation d'assurance habitation, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables.
  4. Une Attestation Caf. Pour les personnes non allocataires, joindre un avis d'imposition 2023 (ressources 2022) des membres du foyer.
  5. Le Dossier Famille à compléter (à télécharger ci-dessous)

En cas de séparation des parents ou de garde alternée :

  • Pièce d’identité des 2 parents
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois des 2 parents
  • Actes concernant la garde des enfants : jugement du JAF/ convention de divorce fixant la garde de l’enfant avec le justificatif de domicile de chaque responsable,
  • En l’absence de document officiel : autorisation parentale de scolarisation signée des 2 parents indiquant l’adresse du parent qui déterminera l’école de secteur
  • Téléchargez et compléter le formulaire « Autorisation parentale de scolarisation » (à télécharger ci-dessous) ou bien, un courrier signé des 2 responsables avec copie des pièces d’identité stipulant l’adresse de rattachement de l’enfant.

Formulaire d'autorisation parentale de scolarisation (.pdf) Dossier Famille à compléter (.pdf)

Quelles suites à votre demande d'inscription ?

  1. Réception du certificat d'inscription ou de l'attestation de dépôt de dossier car l'école de secteur peut-être complète. En attendant la répartition des effectifs et la régularisation de votre dossier, une attestation de dépôt de dossier vous sera délivrée et votre enfant sera placé sur la liste d’attente jusqu'à son inscription définitive dans son école de secteur ou de proximité.
  2. Prise de rendez-vous pour l'admission à votre école auprès du directeur : seulement à partir du 13 mai 2024.
  3. Délivrance du certificat d’inscription dans votre école de secteur ou de proximité : au plus tard le 12 juillet 2024, permettant la finalisation de l’inscription à l’école.

En cas de déménagement en cours d'année scolaire

Arrivée à Montpellier :

Vous êtes nouvel arrivant ? Pour inscrire votre enfant à l'école, vous avez 3 possibilités :

  • 1. En ligne
  • 2. Au guichet Prest'O de l'Hôtel de Ville ou dans une mairie de proximité (sauf inscriptions au CP). Le guichet Prest'O est ouvert de 08h30 à 17h30 non-stop.
  • 3. Par courrier

Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives est à envoyer :

Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier

Tél : 04 34 88 78 98

Départ de Montpellier, déménagement local ou sortie des effectifs de l'école publique :

Il est obligatoire et impératif de :

  1. Restituer la carte « Ma Carte » à l’école ou directement au service Prest’O lorsque l’enfant quitte définitivement les effectifs des écoles publiques de Montpellier.

  2. Signaler ce changement au Service Prest’O. L’absence de la mise à jour du dossier de l’enfant entraine la facturation des repas réservés et non annulés. Pour aviser :
  • par mail : presto@montpellier.fr
  • Au guichet Prest'O à l'Hôtel de ville : de 08h30 à 17h30 non-stop
  • Par courrier à l'adresse : 

Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier

Tél : 04 34 88 78 98

Votre enfant peut rester dans son école actuelle jusqu’en grande section s’il est en maternelle, et jusqu’au CM2 s’il est en élémentaire.

Toutefois, si vous souhaitez l’inscrire dans sa nouvelle école de secteur, signalez-le lors du changement d’adresse en indiquant la date d'inscription souhaitée et en joignant les pièces suivantes :

  1. Une pièce d'identité avec photo du représentant légal
  2. Le livret de famille ou extrait d'acte de naissance avec filiation de l'enfant
  3. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation datée, facture gaz, électricité ou eau, attestation d'assurance habitation, attestation de sécurité sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables.
  4. Une Attestation Caf. Pour les personnes non allocataires, joindre un avis d'imposition 2023 (ressources 2022) des membres du foyer.
  5. Le Dossier Famille à compléter (à télécharger ci-dessous)

En cas de séparation des parents ou de garde alternée :

  • Pièce d’identité des 2 parents
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois des 2 parents
  • Actes concernant la garde des enfants : jugement du JAF/ convention de divorce fixant la garde de l’enfant avec le justificatif de domicile de chaque responsable,
  • En l’absence de document officiel : autorisation parentale de scolarisation signée des 2 parents indiquant l’adresse du parent qui déterminera l’école de secteur
  • Téléchargez et compléter le formulaire « Autorisation parentale de scolarisation » (à télécharger ci-dessous) ou bien, un courrier signé des 2 responsables avec copie des pièces d’identité stipulant l’adresse de rattachement de l’enfant.

Formulaire d'autorisation parentale de scolarisation (.pdf)    Dossier Famille à compléter (.pdf)

Quelles suites à votre demande d'inscription ?

  1. Réception du certificat d'inscription ou de l'attestation de dépôt de dossier car l'école de secteur peut-être complète. En attendant la répartition des effectifs et la régularisation de votre dossier, une attestation de dépôt de dossier vous sera délivrée et votre enfant sera placé sur la liste d’attente jusqu'à son inscription définitive dans son école de secteur ou de proximité.
  2. Prise de rendez-vous pour l'admission à votre école auprès du directeur : seulement à partir du 13 mai 2024.
  3. Délivrance du certificat d’inscription dans votre école de secteur ou de proximité : au plus tard le 12 juillet 2024, permettant la finalisation de l’inscription à l’école.

Quelle est mon école de secteur ?

La carte scolaire détermine l’école où chaque enfant est affecté en fonction de son lieu d’habitation.

Ce module de recherche permet de connaître immédiatement l'école qui correspond à une adresse.

(Attention, ce module n'est pas compatible avec le navigateur Firefox.)

Accéder au module de recherche

Comment obtenir une dérogation scolaire ?

La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle faisant l’objet d’une instruction par le Pôle Education et d'un passage en commission. La demande ne peut être effectuée qu’après inscription dans l’école de secteur.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école une demande de dérogation doit être effectuée en ligne ou par courrier entre le 26 janvier 2024 et le 22 mars 2024. Tout dossier envoyé après cette date sera considéré comme hors délai et ne pourra être instruit.

La demande doit répondre à l'un des motifs suivants :

  • Rapprochement de fratrie avec un aîné inscrit en cursus spécifique (CHAM, SI, ULIS…)
  • Problème médical des parents ou de l’enfant compromettant la scolarisation de l’enfant sur son école de secteur
  • Rapprochement de fratrie
  • Horaires complexes des parents
  • Situations de garde alternées entre les parents

Formulaire de demande de dérogation scolaire (.pdf)

Liste des pièces justificatives à fournir (.pdf)

Liste complète des motifs pouvant faire l'objet d'une dérogation (.pdf)

Adressez votre demande de dérogation :

  • via le formulaire en ligne
  • en la déposant à la permanence EDUCATION de l’Hôtel de Ville de Montpellier (niveau entresol)
  • par courrier :

Mairie de Montpellier,
Pôle Éducation Unité Suivi des Effectifs et carte scolaire
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

A l'issue de l’examen des dossiers, une réponse vous sera communiquée, par mail ou courrier en fonction du format de votre demande.

Aucune demande par courriel ne pourra être acceptée. Aucun dossier de dérogation ne sera examiné en cours d’année, hors commission.

PREST'O : un guichet unique pour vous simplifier la vie

Prest’O est un service permettant de simplifier la première inscription de votre enfant dans une structure municipale de la Petite Enfance (crèche, halte-garderie) et de l’Education (inscription scolaire et accueil périscolaire).

Il vous suffit de vous présenter une seule fois au guichet Prest’O pour faire enregistrer votre Dossier Famille.

Les informations communiquées lors de cet enregistrement seront automatiquement transmises aux établissements municipaux concernés : l’accueil des jeunes enfants, l’accueil périscolaire, les centres de loisirs, les restaurants scolaires et la délivrance de Ma Carte.

Gagnez du temps : téléchargez, remplissez et imprimez le Dossier Famille, le remplir en PDF et l'imprimer avant votre rendez-vous.

Dossier Famille (.pdf)

Inscription en Section Internationale (du CP au CM2)

Les Sections Internationales constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue (allemand, anglais, chinois et espagnol), mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire.

Une réunion d’information aura lieu en visioconférence pour chaque section. Les dates des réunions et modalités de candidature pour la rentrée prochaine peuvent être consultées sur le site de la DSDEN.

Les dossiers de candidature en Section Internationale pour la rentrée prochaine (à télécharger sur le site de la DSDEN) sont à transmettre à la directrice ou au directeur de l’école avant le 12 mars 2024.

Dans l’attente de la décision de l'Education Nationale, les familles qui doivent inscrire un enfant au CP pour l’année prochaine doivent tout de même faire les démarches d'inscription dans leur école de secteur.

Scolarisation des enfants de -3 ans

La Ville de Montpellier ne réalise pas de pré-inscription sur le niveau Toute Petite Section (TPS) pour les enfants nés après 2021 qui ne sont pas soumis à l’obligation d’instruction.

Les dispositifs de l’Education Nationale de scolarisation en TPS sont en nombre limité et situés dans les secteurs qui relèvent de l’éducation prioritaire. Pour tout renseignement sur une possibilité d'admission en TPS, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction de l’école de votre secteur. C’est la direction de l’école qui informera les services municipaux de cette admission et réalisera l’inscription scolaire. 

Si aucune admission en TPS sur l’école de secteur n’est possible, aucune réorientation vers un autre établissement ne sera proposée par la mairie. Les parents ont cependant la possibilité de faire une demande d’inscription en crèche ou en halte-garderie. Une nouvelle demande d’inscription sera nécessaire dès la prochaine campagne pour l’entrée en Petite section en septembre de l’année suivante.

Contact

Service éducation :

04 34 46 67 97 (du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h)

04 67 34 70 64 (serveur vocal)

service.education@montpellier.fr

Demandes spécifiques

Une permanence accueille le public sans rendez-vous de 13h à 16h45 au niveau Entresol de l'Hôtel de Ville pour les demandes particulières : réorientation pour sureffectif à l'école de secteur, scolarisation d'enfants de moins de trois ans accueillis dans un dispositif spécifique, familles ne pouvant justifier d'une adresse sur la ville, enfants pris en charge par des associations...

Accueil physique


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
de 13h à 14h          
de 14h à 16h30          
de 16h30 à 16h45          

Tableau mis à jour le 24/11/2023

  Période de faible affluence     Période d’affluence moyenne     Période de forte affluence  

 

Autres services d'accueil

Guichet Prest'O - Hôtel de ville
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 non-stop
Les jeudis de 10h à 19h non-stop
1, place Georges Frêche
Tél. 04 34 88 78 98

Mairie de proximité Tastavin
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
112, allée Maurice Bonafos
Tél. 04 34 88 77 02
Mairie de proximité François Villon
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Rue des Araucarias
Tél. 04 34 88 77 01
Mairie de proximité Mosson
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
111, rue de Tipasa
Tél. 04 34 88 77 00
Mairie de proximité Aubes-Pompignane
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

35, rue André Malraux
04 34 88 77 03

Les prestations sont interrompues 15 minutes avant l’heure de fermeture.

 

Une politique qualité au service des usagers

Toutes les démarches de la Ville de Montpellier

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

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