J’inscris mon enfant à l’école à Montpellier

Pour procéder à l'inscription de leurs enfants, les parents sont invités à réaliser leur demande en ligne, au guichet Prest’O de l’Hôtel de Ville ou auprès d’une mairie de proximité.

Comment inscrire mon enfant au CP pour la rentrée 2022 ?

Les inscriptions au Cours Préparatoire pour l’année scolaire 2022-2023 des enfants actuellement admis en grande section de maternelle auront lieu du lundi 8 novembre au dimanche 12 décembre 2021. La demande d'inscription peut être réalisée par les responsables légaux :

  • En ligne, via la Plateforme e-services

  • Par courrier, en renvoyant le formulaire d’inscription complété et les justificatifs

 Les pièces à fournir sont :

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (à noter qu’une attestation d’hébergement rédigée par un tiers ainsi que les factures de téléphones mobiles ne sont pas recevables).

  • En cas de garde alternée, le justificatif de domicile de chaque responsable ainsi qu’un courrier signé des deux responsables avec copie des pièces d’identités stipulant l’adresse de rattachement de l’enfant

  • En cas de séparation, photocopie de la dernière décision fixant la garde de l’enfant.

Passé le délai du 12 décembre, les inscriptions se feront :

  • Au service Prest’O de l’Hôtel de Ville, du lundi 17 janvier au vendredi 4 février 2022.

  • En ligne, via la Plateforme e-services, du lundi 17 janvier au dimanche 6 février 2022.

Les certificats d’inscription seront envoyés directement à la direction de l’école concernée.

Le 31 janvier 2022 au plus tard, les parents recevront un courrier si la procédure a été faite par courrier, ou un courriel si la procédure a été faite par la plateforme e-services, précisant la nouvelle affectation de leur enfant pour la rentrée scolaire 2022-2023.

 L’admission auprès du directeur se déroulera du 2 mai au 7 juillet 2022 en prenant rendez-vous auprès de l’école.

 Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école, une demande de dérogation doit être envoyée par courrier entre le 3 janvier et le 4 mars 2022 dernier délai, cachet de la poste faisant foi. Aucune demande de dérogation envoyée par courriel ou via la plateforme e-services ne sera prise en compte.

 Toute demande d’inscription au CP ou demande de dérogation doit être adressée à :

 

Direction de l'Education

Service Ressources - Unité Inscriptions scolaires

1, place Georges Frêche

34267 MONTPELLIER CEDEX 2

Tél : 04 67 34 70 64

Quelle est mon école de secteur ?

La carte scolaire détermine l’école où chaque enfant est affecté en fonction de son lieu d’habitation.
Ce module de recherche permet de connaître immédiatement l'école qui correspond à une adresse.

Accéder au module de recherche

Que faire en cas de déménagement en cours d'année ?

1- Nouveaux arrivants:

Se reporter à la rubrique "Comment inscrire mon enfant à l'Ecole ?"

2- Enfant déjà inscrit dans une école publique de la ville de Montpellier :

Si votre enfant est inscrit dans une école publique de la Ville, il est obligatoire de signaler tout changement d'adresse au Service Prest’O

  • par mail : presto@ville-montpellier.fr ,

  • Au guichet Prest'O à l'Hôtel de ville : de 08h30 à 17h30 non-stop, ou

  • Par courrier à l'adresse suivante : Service Prest'O - Hôtel de Ville 1, place Georges Frêche 34000 Montpellier

Votre enfant peut rester dans son école actuelle jusqu’en grande section s’il est en maternelle, et jusqu’au CM2 s’il est en élémentaire.

Toutefois, si vous souhaitez l’inscrire dans sa nouvelle école de secteur, vous êtes invités à le signaler lors du changement d’adresse en indiquant la date d'inscription souhaitée et en joignant les pièces suivantes :

  • Pièce d'identité avec photo du représentant légal

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation, facture gaz, électricité ou eau, attestation d' assurance habitation, facture téléphone fixe ou abonnement internet, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables

  • En cas de séparation des parents

- le jugement du Juge aux Affaires Familiales

- un formulaire d'autorisation de scolarisation rempli par les deux parents, ou un courrier des deux parents explicitant les modalités de garde accompagné des pièces d'identité et justificatifs de domicile des deux parents.

PREST'O : un guichet unique pour vous simplifier la vie

Prest’O est un service permettant de simplifier la première inscription de votre enfant dans une structure municipale de la Petite Enfance (crèche, halte-garderie) et de l’Education (inscription scolaire et accueil périscolaire).

Il vous suffit de vous présenter une seule fois au guichet Prest’O pour faire enregistrer votre Dossier Famille.
Les informations communiquées lors de cet enregistrement seront automatiquement transmises aux établissements municipaux concernés : l’accueil des jeunes enfants, l’accueil périscolaire, les centres de loisirs, les restaurants scolaires et la délivrance de Ma Carte.

GAGNEZ DU TEMPS : Vous pouvez télécharger le Dossier Famille, le remplir en PDF et l'imprimer avant votre rendez-vous.


Télécharger le Dossier Famille

L'inscription scolaire en Toute Petite Section

Les parents ont la possibilité de faire une demande d'inscription en Toute Petite Section (TPS) pour leurs enfants âgés de moins de 3 ans ( https://montpellier.eservices.montpellier3m.fr/inscription-scolaire-PRESTO/ ) .

ATTENTION : la demande d'inscription ne garantit pas que l’enfant sera admis à l’école. Après la demande d'inscription, l’enfant est placé sur liste d’attente et l'admission se fait auprès de la direction de l’école de secteur de la famille, sous réserve qu’une classe de TPS soit ouverte sur l’établissement.
Si aucune admission en TPS sur l’école de secteur n’est possible, aucune réorientation vers un autre établissement ne sera proposée par la mairie.
Les parents ont cependant la possibilité de faire une demande d’inscription en crèche ou en halte-garderie ( www.montpellier.fr/1136-inscription-en-creche.htm ) .
Une nouvelle demande d’inscription sera nécessaire dès la prochaine campagne pour l’entrée en Petite section en septembre de l’année suivante.

Comment inscrire mon enfant à l'école ?

Télécharger le livret Inscriptions scolaires 2021-2022

 

  • QUI EST CONCERNÉ ?

- Les enfants entrant en petite section (nés en 2018)

- Les nouveaux arrivants à Montpellier

- Les enfants entrant au CP pour lesquels la démarche n'a pas été faite

- Tout enfant souhaitant intégrer une école publique de la Ville pour l'année scolaire en cours ou l'année scolaire à venir.

 

  • OÙ INSCRIRE MON ENFANT ?

Pour inscrire votre enfant à l'école, vous avez trois possibilités.

1/ En ligne, en cliquant sur le lien suivant : 

https://montpellier.eservices.montpellier3m.fr/inscription-scolaire-PRESTO/

2/ Au guichet Prest'O à l'Hôtel de Ville ou dans une mairie de proximité (sauf Inscriptions au CP) :

Un guichet Prest'O est mis à disposition des parents de 08h30 à 17h30 non-stop. Les parents doivent s'adresser au guichet Prest'O ou dans une mairie de proximité (coordonnées disponibles dans la rubrique « CONTACTS ») munis des justificatifs listés ci-dessous.

3/ Par courrier :

Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives peut être envoyé par courrier à l'adresse suivante :

Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier

  • COMMENT CONSTITUER MON DOSSIER D'INSCRIPTION ?

Les justificatifs suivants (copies ou originaux) doivent être présentés pour toute demande d'inscription :

- Une pièce d'identité avec photo du représentant légal

- Le livret de famille ou extrait d'acte de naissance avec filiation de l'enfant

- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation, facture gaz ,électricité ou eau ,attestation d' assurance habitation, facture téléphone fixe ou abonnement internet, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables.

- La dernière attestation CAF. Pour les personnes non allocataires, joindre un avis d'imposition 2020 (ressources 2019) des membres du foyer et une copie du livret de famille à jour, mentionnant les enfants à charge.

- Le Dossier Famille pouvant être préalablement téléchargé et rempli en PDF

- En cas de séparation des parents : le jugement du Juge aux Affaires Familiales, un courrier des deux parents explicitant les modalités de garde accompagné des pièces d'identité, un formulaire d'autorisation de scolarisation rempli par chacun des parents )

Si votre école de secteur est complète, une attestation de dépôt de dossier vous sera délivrée et votre enfant sera placé sur liste d’attente.
Un certificat d’inscription dans votre école de secteur ou dans une école de proximité vous sera délivré au plus tard avant le début des vacances d'été, permettant la finalisation de l’inscription à l’école, sur rendez-vous auprès du directeur de l’école.

Comment obtenir une dérogation scolaire ?

La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle faisant l’objet d’un examen en commission selon les critères suivants :

  • Rapprochement de fratrie (sauf rapprochement vers un ainé en cursus spécifique)
  • Raison médicale
  • Mode de garde
  • Raison professionnelle

Les dossiers de demandes de dérogation seront disponibles à partir des vacances de Noël. Les demandes devront être adressées à partir du 3 janvier et  jusqu’au 4 mars 2022.

Tout dossier envoyé après cette date sera considéré comme hors délai et ne pourra être examiné par la Commission.

Aucun dossier de dérogation ne sera examiné en cours d’année hors commission.

Comment inscrire mon enfant à la cantine ?

CONTACTS

Une permanence pour les demandes spécifiques

Une permanence accueille le public sans rendez-vous de 13h à 17h, à l'Entresol de l'Hôtel de Ville, pour les demandes particulières :

  • Réorientation pour sureffectif à l'école de secteur,
  • Scolarisation d'enfants de moins de trois ans accueillis dans un dispositif spécifique,
  • Familles ne pouvant justifier d'une adresse sur la ville,
  • Enfants pris en charge par des associations...

Attention, en raison des conditions sanitaires, l'accès au bureau de la permanence est limité à 2 personnes maximum.

CHANGEMENTS D'HORAIRES EXCEPTIONNELS :

- Le jeudi 2 décembre : 14H - 17H

- Les 24 et 31 décembre : 13H-30 - 15H30

Accueil physique - Inscriptions scolaires

Guichet Prest'O - HÔTEL DE VILLE
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 non-stop
1, place Georges Frêche
Tél. 04 34 88 78 98
MAIRIE DE PROXIMITÉ TASTAVIN
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
112, allée Maurice Bonafos
Tél. 04 34 88 77 02
MAIRIE DE PROXIMITÉ FRANÇOIS VILLON
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Rue des Araucarias
Tél. 04 34 88 77 01
MAIRIE DE PROXIMITÉ MOSSON
du lundi au vendredi de 8h à 17h
111, rue de Tipasa
Tél. 04 34 88 77 00

ATTENTION : les prestations sont interrompues 15 minutes avant l’heure de fermeture.

Les lieux et horaires pourront évoluer sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires.

Courriel :

service.education@ville-montpellier.fr 

Contact téléphonique :

04 67 34 70 64

04 67 34 74 82

Horaires d'accueil téléphonique : Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h.

Tableaux de fréquentation du service

La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.

Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.

Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps dattente aux guichets

Accueil téléphonique


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
de 08h45 à 09h45          
de 09h45 à 10h45          
de 10h45 à 12h00          
de 12h00 à 13h45          
de 13h45 à 15h00          
de 15h00 à 16h          
de 16h00 à 17h          

Tableau mis à jour le 24/06/2019

Tableau de fréquentation semaine 40
Année 2020


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
de 08h30 à 10h00          
de 10h00 à 12h00          
de 12h00 à 13h00          
de 13h00 à 15h00          
de 15h00 à 17h00          

Tableau mis à jour le18/11/2020

  Période de faible affluence     Période d’affluence moyenne     Période de forte affluence     Service fermé

 

Une politique qualité au service des usagers

 

 

Toutes les démarches de la Ville de Montpellier

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public