Pour procéder à l'inscription de leurs enfants, les parents sont invités à consulter la rubrique qui correspond à leur situation et à réaliser leur demande en ligne ou au guichet Prest’O de l’Hôtel de Ville ou auprès d’une mairie de proximité
Prest’O est une démarche pour simplifier la première inscription de votre enfant dans une structure municipale de la Petite Enfance (crèche, halte-garderie) et de l’Education (inscription scolaire et accueil périscolaire).
En effet, il vous suffit de vous présenter une seule fois au guichet Prest’O pour faire enregistrer votre dossier.
Les informations communiquées lors de cet enregistrement seront automatiquement transmises aux établissements municipaux concernés : l’accueil des jeunes enfants, l’accueil périscolaire, les centres de loisirs, les restaurants scolaires et la délivrance de Ma Carte.
GAGNEZ DU TEMPS : Vous pouvez remplir ces documents PDF directement et les imprimer avant de vous rendre à votre rendez-vous
Télécharger le Dossier famille + inscription scolaire
Les justificatifs suivants doivent être présentés pour toute demande (copies ou originaux) :
1/ L’inscription au guichet Prest’O ou dans une mairie de proximité :
De 8h30 à 17h30 non-stop, un guichet Prest'O à l'Hôtel de Ville est mis à la disposition des parents.
Ils doivent alors s'adresser au guichet Prest'O munis des justificatifs listés dans la rubrique « constitution du dossier d’inscription scolaire ».
Les familles peuvent également se rendre dans une mairie de proximité dont les coordonnées sont disponibles dans la rubrique « adresses utiles ».
2/ L’inscription par mail :
L'inscription en ligne est possible en téléchargeant le dossier Prest’O et en le renvoyant complété à l'adresse presto@ville-montpellier.fr, accompagné des pièces justificatives.
3/ L’inscription par courrier :
Le dossier de demande d’inscription scolaire accompagné des pièces justificatives peut être envoyé par courrier à l’adresse suivante :
Service Prest’O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier
Dans tous les cas, la demande d'inscription sera enregistrée et un certificat sera remis aux parents, leur permettant de finaliser l'inscription à l'école, sur rendez-vous, auprès du directeur de l'école.
Une permanence de la Direction de l’éducation accueille le public pour les demandes particulières : réorientation pour sureffectif sur l'école de secteur, scolarisation d'enfants de moins de trois ans accueillis dans un dispositif spécifique, familles ne pouvant justifier d'une adresse sur la ville, enfants pris en charge par des associations,...
De 13h à 17h, à l'Entresol de l'Hôtel de Ville. Attention, en raison des conditions sanitaires, l'accès au bureau de la permanence est limité à 2 personnes maximum.
Les justificatifs suivants doivent être présentés pour toute demande (copies ou originaux)
· Le dossier Prest'O pouvant être préalablement téléchargé en cliquant sur ce lien
· Pièce d'identité avec photo du représentant légal
· Livret de famille ou extrait d'acte de naissance avec filiation de l'enfant
· Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation, facture gaz ,électricité ou eau ,attestation d' assurance habitation, facture téléphone fixe ou abonnement internet, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables.
· Dernière Attestation Caf. Pour les personnes non allocataires, joindre un avis d'imposition 2020 (ressources 2019) des membres du foyer et une copie du livret de famille à jour, mentionnant les enfants à charge.
· En cas de séparation des parents : documents concernant la garde des enfants : jugement du Juge aux Affaires Familiales, courrier des 2 parents explicitant les modalités de garde accompagné des pièces d'identité.
1/ L'inscription en ligne :
L'inscription en ligne est possible du 18 janvier au 05 février 2021 en remplissant une demande accompagnée des pièces justificatives grâce au formulaire en ligne
2/ L'inscription au guichet Prest'O ou dans une mairie de proximité :
De 08h30 à 17h30 non-stop, un guichet Prest'O à l'Hôtel de Ville est mis à disposition des parents.
Ils doivent alors s'adresser au guichet Prest'O munis des justificatifs listés dans la rubrique « constitution du dossier d'inscription scolaire ».
Les familles peuvent également se rendre dans une mairie de proximité dont les coordonnées sont disponibles dans la rubrique « adresses utiles ».
3/ L'inscription par courrier :
Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives peut être envoyé par courrier à l'adresse suivante :
Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier
Dans tous les cas, la demande d'inscription sera enregistrée et un certificat sera remis aux parents, leur permettant de finaliser l'inscription à l'école, sur rendez-vous, auprès du directeur de l'école.
Une permanence de la Direction de l'éducation accueille le public pour les demandes particulières : réorientation pour sureffectif sur l'école de secteur, scolarisation d'enfants de moins de trois ans accueillis dans un dispositif spécifique, familles ne pouvant justifier d'une adresse sur la ville, enfants pris en charge par des associations,...
De 13h à 17h, à l'Entresol de l'Hôtel de Ville. Attention, en raison des conditions sanitaires, l'accès au bureau de la permanence est limité à 2 personnes maximum.
Durant la campagne d'inscription scolaire (du 18 janvier au 05 février 2021) la permanence de la direction de l'éducation vous accueille sur des horaires élargis :
Du 18 janvier au 24 janvier de 09h à 12h – 13h à 17h.
Du 25 janvier au 05 février de 13h à 17 h.
L' Unité inscription scolaire est joignable au 04-67-34-74-82 ou par mail : service.education@ville-montpellier.fr
Les demandes concernant les enfants en attente sur l'école de secteur pour la rentrée scolaire 2021-2022 seront traitées par l'Unité inscription scolaire au plus tard au mois de juin. Les parents seront informés de ce traitement.
La campagne d'inscription scolaire au CP s'est déroulée du 02 Novembre au 04 décembre 2020 pour les familles qui n'auraient pas faits la démarche il est possible de la réaliser du 18 janvier au 05 février 2021
HÔTEL DE VILLE du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 Service Prest’O 1, place Georges Frêche Tél. 04 34 88 78 98 | MAIRIE DE PROXIMITÉ TASTAVIN du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 112, allée Maurice Bonafos Tél. 04 34 88 77 02 |
MAIRIE DE PROXIMITÉ FRANÇOIS VILLON du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 Rue des Araucarias Tél. 04 34 88 77 01 | MAIRIE DE PROXIMITÉ MOSSON du lundi au vendredi de 8h à 17h 111, rue de Tipasa Tél. 04 34 88 77 00 |
ATTENTION : les prestations sont interrompues 15 minutes avant l’heure de fermeture.
service.education@ville-montpellier.fr
Serveur vocal : 04 67 34 70 64
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h.
Accueil physique :
Guichet Prest’O
Hôtel de ville
1, Place Georges Frêche
34000 Montpellier
De 08h30 à 17h30 non-stop
Courriel : presto@ville-montpellier.fr
Contact téléphonique :
Serveur vocal : 0434887898
Horaires d'accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.
Réorientation pour sureffectif sur l’école de secteur, scolarisation d’enfants de moins de trois ans accueillis dans un dispositif spécifique, familles ne pouvant justifier d’une adresse sur la ville, enfants pris en charge par des associations
Direction de l'Education
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2
Niveau Entresol
Tous les jours de 13 h à 17h
La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.
Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.
Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps d’attente aux guichets
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
de 08h45 à 09h45 | |||||
de 09h45 à 10h45 | |||||
de 10h45 à 12h00 | |||||
de 12h00 à 13h45 | |||||
de 13h45 à 15h00 | |||||
de 15h00 à 16h | |||||
de 16h00 à 17h |
Tableau mis à jour le 24/06/2019
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
de 08h30 à 10h00 | |||||
de 10h00 à 12h00 | |||||
de 12h00 à 13h00 | |||||
de 13h00 à 15h00 | |||||
de 15h00 à 17h00 |
Tableau mis à jour le18/11/2020
Période de faible affluence | Période d’affluence moyenne | Période de forte affluence | Service fermé |
Une politique qualité au service des usagers
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30