Demande de changement de nom issu de la filiation

La loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation modifie certaines règles relatives au changement de nom de famille et au nom d'usage. Ce texte est appliqué depuis le 1er juillet 2022. Retrouvez les informations et le formulaire nécessaire pour effectuer un changement de nom issu de la filiation.

Procédure simplifiée depuis 2022

Depuis le 1er juillet 2022, toute personne majeure pourra changer de nom de famille, en prenant, par substitution, le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance et en déclarant son choix par formulaire à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.

Avant d'enregistrer ce changement, l'état civil laissera 1 mois de délai au demandeur, qui devra se présenter de nouveau en mairie pour confirmer cette décision, possible une seule fois dans sa vie.

Aucune justification ne sera exigée pour cette procédure simplifiée introduite au code civil par la loi du 2 mars 2022, qui permettra de choisir pour nom de famille celui de sa mère, de son père, ou les deux, ou d'en inverser l'ordre lorsque cette possibilité avait déjà été utilisée à la naissance.

Le changement de nom d'un adulte s'étendra de plein droit à ses enfants de moins de 13 ans. Au-delà, leur consentement sera requis.

Hormis ces nouvelles dispositions, la procédure de changement de nom (adoption d'un autre nom que celui des parents, francisation du nom de famille, etc.) reste identique et doit passer par un agrément du ministère de la Justice, qui peut le refuser s'il estime que les raisons invoquées sont insuffisantes, et par une publication légale si la demande est acceptée.

Formulaire à télécharger

Demande de changement de nom de famille (.pdf)

Notice explicative (.pdf)

  • Vous pouvez déposer votre dossier complet à nos guichets aux horaires d'ouverture et sans rendez-vous.
  • Vous pouvez expédier votre dossier complet par voie postale (envoi en recommandé préconisé) à l’adresse :

Service Etat Civil
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et, le cas échéant, de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit, nous vous invitons à nous contacter.

Contacts

Accueil physique :

Service Etat Civil
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

Niveau Entresol

Horaires d'accueil du public :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption et les jeudis de 10h à 19h sans interruption.

Interruption des prestations 15 min avant l'heure de fermeture.

Courriel :

pruhec@ville-montpellier.fr

Contact téléphonique

Serveur vocal : 04 67 34 70 79

Horaires d'accueil téléphonique :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption et les jeudis de 10h à 19h sans interruption.

Tableaux de fréquentation du service

La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.

Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.

Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps dattente aux guichet.

Accueil physique

 

Lundi        Mardi        Mercredi     Jeudi        Vendredi    

de 08h30 à 09h00 

         

de 09h00 à 10h00 

         

de 10h00 à 12h00

         

de 12h00 à 14h00

         

de 14h00 à 16h30

         

de 16h30 à 17h30

         

de 17h30 à 19h00

         

Tableau mis à jour le 02/10/2023

Accueil téléphonique

 

Lundi        Mardi        Mercredi     Jeudi        Vendredi    

de 08h30 à 09h00 

         

de 09h00 à 10h00 

         

de 10h00 à 12h00 

         

de 12h00 à 14h00 

         

de 14h00 à 16h30 

         

de 16h30 à 17h30 

         

de 17h30 à 19h00 

         

Tableau mis à jour le 02/10/2023

          Période de faible affluence                 Période d'affluence moyenne                 Période de forte affluence                 Service Fermé                 

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit