Attestation d'accueil d'étrangers

L’attestation d’accueil est un document officiel, établi sur papier sécurisé, rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger venant en France pour un séjour à caractère familial ou privé n’excédant pas trois mois.

Qui peut faire la demande ?

Toute personne majeure, française ou étrangère, habitant sur la commune et souhaitant accueillir un ressortissant étranger pour lequel l’attestation d’accueil est obligatoire dans le but de demander un visa auprès des autorités françaises à l’étranger (Ambassade ou Consulat).  La présence du demandeur est obligatoire pour obtenir, remplir et signer le formulaire d’attestation d’accueil.

Quel est le délai d’obtention ?

Il est recommandé de se présenter suffisamment à l’avance avant la date prévue du séjour afin que l’attestation délivrée puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa. En effet, la période indiquée sur l’attestation d’accueil devra strictement coïncider avec celle du visa. A compter de la date de dépôt du dossier, le délai de traitement est d’environ 15 jours ouvrés.

Comment faire la demande ?

Le dépôt d'un dossier d'attestation d'accueil se fait uniquement sur rendez-vous.

Il est instruit et complété uniquement sur place, aux guichets du Service Vie Quotidienne de Hôtel de Ville, 1 place Georges Frêche, 34267 MONTPELLIER Cedex 2

Prendre rendez-vous :

Prendre rendez-vous :

Accueil physique et téléphonique

  •   Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30,
  •   Jeudi de 10h00 à 19h. 
La demande de rendez-vous se fait à l’accueil de l’Hôtel de ville ou en contactant le serveur vocal 04 67 34 71 23

Quelles sont les conditions de délivrance ?

La délivrance d’une attestation d’accueil par le maire est soumise à la vérification des conditions de logement et de ressources de l’hébergeant, fixées par le décret du 17 novembre 2004. L’hébergeant doit en outre s’engager à prendre en charge, pendant toute la durée de validité du visa, les frais de séjour de l’hébergé au cas où celui-ci n’y pourvoirait pas.

Le formulaire de renseignements dûment complété.

 Téléchargeable ici

Pièces à fournir

Liste des documents à fournir

Un justificatif d’identité du demandeur (original et copie).

  • Le demandeur est français :

Carte nationale d’identité ou passeport

  • Le demandeur est étranger :

Carte de séjour temporaire en cours de validité

Carte de résidant en cours de validité

Certificat de résidence pour Algériens

Carte de séjour CEE ou de l’Espace Economique Européen

Récépissé de demande de renouvellement d’un des titres de séjour précités

Carte diplomatique ou carte spéciale délivrée par le Ministère des Affaires Etrangères.

Justificatifs de domicile de l’hébergeant (copies et originaux).

  • Titre de propriété ou bail locatif
  • Et une facture de moins de 3 mois (d’eau, électricité, gaz...)

Si le demandeur de l'attestation d'accueil est lui même hébergé.

  •  le contrat de location avec tampon de l’agence ou le titre de propriété, sur lequel le nombre de pièces et la superficie du logement sont stipulés ;
  •  et une copie de la CNI du locataire ou propriétaire du logement
  • et un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (facture, avis d’imposition, notification CAF…)

Justificatifs de ressources de l’hébergeant (copies et originaux).

  • 3 derniers bulletins de salaires, attestations de retraite, attestation comptable, déclaration trimestrielle de chiffre d'affaires (Urssaf), indemnités diverses …à noter que les ressources doivent être au moins équivalentes au SMIC net mensuel et par personne en vigueur au moment du dépôt du dossier.
  • Et dernier avis d’imposition.

Timbre fiscal dématérialisé de 30 euros par demande d’attestation d’accueil.

Ces timbres fiscaux sont électroniques et disponibles chez les buralistes ou sur le site: timbres.impots.gouv.fr.

N.B : une seule attestation est remplie pour un couple marié et les enfants mineurs.

Autorisation de sortie du territoire pour un mineur.

Cette autorisation établie sur papier libre doit être rédigée par le détenteur de l’autorité parentale.

Elle doit préciser la durée et l’objet du séjour ainsi que la personne à laquelle est confiée la garde temporaire de l’enfant, à savoir l’hébergeant.

La signature du détenteur de l’autorité parentale devra être légalisée, par les autorités du pays de résidence.

CONTACT

Courriel

drp@ville-montpellier.fr

Contact téléphonique

Serveur vocal : 04 67 34 71 23

 

 

Direction des Relations aux Publics

Service Vie Quotidienne
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

Rez de chaussée

Accueil physique et téléphonique

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30

Jeudi de 10h à 19h

Interruption des prestations 15 mn avant l'heure de fermeture

.

Tableaux de fréquentation du service

La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.

Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.

Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps dattente aux guichets

Accueil physique


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
de 08h30 à 09h00          
de 09h00 à 10h00          
de 10h00 à 12h00          
de 12h00 à 14h00          
de 14h00 à 16h30          
de 16h30 à 17h30          
de 17h30 à 19h00          

Tableau mis à jour le 09/04/2019

Accueil téléphonique


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
de 08h30 à 09h00          
de 09h00 à 10h00          
de 10h00 à 12h00          
de 12h00 à 14h00          
de 14h00 à 16h30          
de 16h30 à 17h30          
de 17h30 à 19h00          

Tableau mis à jour le 09/04/2019

  Période de faible affluence     Période d’affluence moyenne     Période de forte affluence     Service fermé

 

Une politique qualité au service des usagers

 

 

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Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public