Le logement des jeunes et des étudiants

Vous avez moins de 30 ans et vous recherchez un logement. Quelque soit votre situation, différents organismes et dispositifs peuvent vous aider dans vos démarches sur la Ville de Montpellier.

Les lieux d'information pour un logement à Montpellier

L'Espace Logement Etudiant 

Un guichet unique qui offre aux étudiants un service personnalisé depuis leurs recherches jusqu'a leurs démarches d'installation. Dans la salle Danielle Mitterand de l'hotel de Ville, les jeunes trouveront sur place, des offres de logements, des aides aux financements, des outils mis à disposition (téléphones et ordinateur connecté à internet), des simulations de mobilité et des rencontre entre colocataires.

Espace Montpellier Jeunesse

Vous êtes en formation, en stage, en recherche d'emploi ou étudiants et vous recherchez un logement : quelle que soit votre situation, le service Jeunesse vous informe et vous accompagne dans vos démarches sur la Ville de Montpellier. Venez deux mardi par mois, lors de nos réunions d'information. Vous pouvez également consulter nos annonces en ligne, ou prendre rendez-vous avec un de nos conseillers juridiques.

1, Place Francis Ponge - 34 000 Montpellier - Tél. : 04 34 46 68 28

Le CROUS de Montpellier

Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires propose une offre complète de logements universitaires, un suivi et une aide aux étudiants en recherche. Il met également à disposition sur son site internet "Lokaviz" les offres de logement des particuliers, de plus les services de "Lokaviz" peuvent se porter garants et effectuer le dépot de garantie des étudiants sous certaines conditions (dispositif clé).

Direction de la Vie de l'Etudiant, 2, rue Monteil - 34033 Montpellier CEDEX 1.
Tél. : 04 67 41 50 35 ou 04 67 41 50 43

La Boutique logement jeunes

Vous avez de 18 à 30 ans et vous êtes en recherche de logement ? La Boutique Logement Jeunes vous offre plusieurs services libres et gratuits : offres logement, fond documentaire, accès internet, calcul du droit éventuel à une aide au logement. Vous pouvez aussi contacter les propriétaires pour prendre rendez-vous pour vos visites, monter vos dossiers FSL, Locapas, CAF, Mobili-Jeune, ...

Infos : Boutique Logement Jeunes – 1 bis rue de la Vieille – 04 99 61 46 65

L'ADIL de l'Hérault

(Association Départementale d'Information Logement)
Dans son centre d'information sur l'habitat de Montpellier (4, bis rue Rondelet) ainsi que  dans les permanences qu'elle assure dans le département, propose aux habitants une information complète, neutre et gratuite sur tout les aspect juridiques, financiers, et fiscaux touchant au logement.Cette information permet à l'usager de mieux connaitre ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l'état du marché du logement. Retrouvez les modalités de rendez-vous, les domaines de compétences et les contacts dans la plaquette téléchargeable ci-dessous. plaquette ADIL

Infos: 4 bis rue Rondelet - 34000 Montpellier - 04 67 55 55 55

Le CRIJ (centre régional d'information jeunesse)

Il a pour principales missions d’accueillir les jeunes et de les informer dans de nombreux domaines dont celui du logement. Vous pourrez retrouver de nombreuses informations utiles sur son site internet dans le portail du 1er logement ou directement sur place avec un conseiller à votre écoute. En plus du site internet le CRIJ a également créé "le guide du 1er logement" à disposition dans tout les points infos Jeunes. 

Infos3 Avenue Charles Flahault- 34090 Montpellier- 04 67 04 36 66

CAF (Caisse d'Allocations Familiales)

La CAF permet aux étudiants d'effectuer toutes leurs démarches avec la Caf : simulation de droit, demande de l'aide au logement en ligne, suivi du traitement du dossier et gestion de Mon compte Caf.

Site internet CAF de l'Hérault

Hébergements spécifiques et bons plans logement pour les jeunes

A côté des solutions « classique » pour se loger (particulier, agence immobilière ou logement étudiants) vous pouvez également vous tournez vers d’autres modes de logement. Des solutions qui peuvent s’avérer intéressantes sur le plan financier ou pour le partage et l’échange.

Le Bed & Crous (CROUS Montpellier)

Vous êtes étudiant ou enseignant chercheur ? Vous êtes de passage à Montpellier ?
Le Crous de Montpellier met à disposition un choix de logements à des prix spécialement adaptés (21,50 € la nuitée) sur le site Bed & Crous, le site de réservation du réseau des Crous.

Les Foyers de jeunes travailleurs (FJT)

Accueille en priorité les jeunes de 16 à 29ans exercant une activité en CDD ou CDI.

Infos : F.J.T Castellane – F.J.T Fontcarrade – F.J.T Occitanie
3, bis rue de la Vieille – 34000 Montpellier – 04 99 61 46 61

Les familles d'accueil ou chambre chez l'habitant

Chez l’habitant, cette option est idéale pour les courts séjours, il s’agit d’une pièce habitable, meublé, et située dans le logement du propriétaire. Une formule économique et conviviale avec un loyer tout compris et une éligibilité aux aides.

Accueil en Famille

63 impasse du Brestalou – 34070 Montpellier – 04 67 56 73 87

Accueil en France

10 avenue d'Assas - 34000 Montpellier - 06 30 13 00 69

Les Résidences Services

Compromis entre l’appartement et l’hôtel, leurs logements sont meublés et équipés. Un accueil est disponible toute l’année pour répondre à vos questions d’intendance.

Selon les résidences divers services sont proposés (gardien, parking, laverie, salle de sport, internet, piscine, local vélo…).

La colocation

La colocation consiste à partager un logement à plusieurs tout en étant chacun signataire d’un contrat de location avec le même propriétaire. Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour ce mode de vie, intégrer une coloc’ c’est avant tout un esprit de partage qui vous permet de louer un appartement plus grand pour le prix d’un studio.

L'Office du Tourisme

Cela peut être un bon moyen de vous renseigner sur les bonnes adresses de petits hôtels peu onéreux ou vous pourrez passer quelques jours.
Infos : 30 All. Jean de Lattre de Tassigny, 34000 Montpellier
Tél. : 04 67 60 60 60.

L'Auberge de jeunesse Montpellier : actuellement en travaux

Située en plein centre-ville, elle propose dortoir et chambre double, un bar et un billard, petit déjeuner compris.
Infos : Impasse de la Petite Corraterie, rue des Ecoles Laïques, 34000 MONTPELLIER
Tél : 04 67 60 32 22

L'hébergement temporaire et d'urgence

La recherche d’une solution d’hébergement d’urgence se fait en téléphonant au 115 ( numéro vert, gratuit).
En cas de besoin d’un hébergement temporaire d’urgence de nombreux lieux peuvent vous accueillir et vous renseigner à Montpellier.

Consulter l'annuaire des structures d'accueil d'urgence

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public