Ma cantine s'engage pour bien sensibiliser

Chaque année, 6 écoles pilotes et 1 centre d’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) sont sélectionnés par la Ville pour participer au programme de sensibilisation des élèves au gaspillage alimentaire et à l’équilibre nutritionnel.

Un programme complet de sensibilisation au gaspillage alimentaire

Chaque année, 6 écoles pilotes et 1 centre d’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) sont sélectionné par la Ville pour participer au programme de sensibilisation des élèves au gaspillage alimentaire et à l’équilibre nutritionnel qui prévoit un dispositif complet.

Découvrez les actions de sensibilisation en vidéo : 

Des séances interactives et ludiques autour de l’alimentation de février à juillet

Des animateurs du temps périscolaire mènent des séances en s’appuyant sur une carte de proximité des aliments de la cantine et un livret pédagogique co-construit destiné aux 6-12 ans.

Conscients de l’importance de l’alimentation dans le développement de l’enfant, les enseignants sont de plus en plus nombreux à proposer des séances interactives et ludiques sur le sujet. Ils peuvent s’appuyer sur les outils développés pour « Ma Cantine Autrement ».

Livret pédagogique (.pdf)

Un diplôme d’éco-écolier décerné à l’issue des séances

Chaque enfant reçoit un diplôme d’éco-écolier attestant d’un parcours d’éveil au territoire à travers l’origine des aliments et la géographie régionale.

Un spectacle autour de l’alimentation

Les élèves de ces établissements assistent également au spectacle « Opération brocoli » proposé par la compagnie Minibus.

Des animations autour du goût et de l’équilibre nutritionnel par les diététiciennes de la ville

Proposées systématiquement dans ces écoles pilotes, elles le sont également plus largement dans plusieurs écoles de la Ville.

Les tables de tri pour sensibiliser l’enfant

Installées dans ces écoles pilotes, les tables de tri avec pesée intégrée et affichage du poids des déchets permettent aux enfants de réaliser eux-mêmes leur tri, de visualiser la quantité de déchets produits à la cantine pour les sensibiliser au tri des déchets et au gaspillage alimentaire.

Des premiers résultats : la baisse du gaspillage alimentaire

Depuis 2016, le gaspillage alimentaire a diminué de 26% permettant d’économiser environ 70 tonnes de denrées par an. Les économies générées permettent de continuer à améliorer la qualité des produits achetés.

Analyse des comportements et évaluation de la satisfaction

Chaque année un stagiaire est recruté pendant 6 mois pour évaluer l’avancée des actions et proposer des adaptations du plan d’action. Les 6 restaurants scolaires pilotes font l’objet d’une étude approfondie des comportements liés à la prise de repas et vis-à-vis du gaspillage
alimentaire.

Une enquête de satisfaction est également menée auprès des enfants et des adultes de ces établissements afin de contribuer à l’évaluation et à la correction du plan d’action.

Aller plus loin

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit