Ma cantine s'engage pour bien manger

Parce que la restauration scolaire joue un rôle essentiel dans l’éducation au goût et à la découverte des aliments, les menus proposés par la Ville de Montpellier offrent une diversité et une ouverture à d’autres modes de consommation. La Ville est également attentive à l’expérience globale du repas des élèves et veille à son amélioration constante.

4 options de menus

Sur la base du plan alimentaire, le responsable de pôle de l’Unité Centrale et le service Qualité/ Diététique établissent des menus permettant d’offrir 4 options :

  • un menu flexitarien (alternant viande / poisson / protéines végétales),
  • un menu sans viande,
  • un menu sans porc,
  • un menu végétarien

Un menu végétarien ou sans protéines animales pour tous

Afin de réduire l’impact des modes de consommation alimentaire sur l’environnement et pour favoriser le bien-être animal, un menu végétarien est proposé à tous les élèves chaque semaine. Deux fois par mois, il s’agit d’un repas sans protéines animales.

Chaque mois, les menus servis dans les cantines sont publiés pour informer les familles sur la composition des repas et leur origine (agriculture biologique, produits locaux, viandes françaises) et modes de fabrication (recette maison).

Le plus : des suggestions de menus du soir, équilibrés par rapport à ceux du repas de midi servi à la cantine.

En savoir plus

Valoriser l’accompagnement du temps de repas pour les professionnels

Pour accompagner les enfants dans ces découvertes gustatives, les agents des cantines sont formés afin de pouvoir expliquer la provenance des produits et les recettes traditionnelles qui sont au menu.

Développer l’autonomie des enfants dans l’espace de restauration grâce aux selfs

Des selfs sont déployés dans les restaurants scolaires afin de :

> améliorer l’autonomie de l’enfant et lui permettre de manger les différentes composantes à son rythme et dans l’ordre qu’il souhaite,

réduire le gaspillage alimentaire en permettant notamment de mieux adapter les quantités servies en fonction de l’appétit et de la taille de l’enfant,

réduire le bruit pour un environnement de déjeuner serein,

Le bruit est un facteur déterminant dans la qualité de l’expérience du repas.

Plusieurs établissements ont expérimenté un dispositif de capteurs de bruits sous la forme d’oreilles de lapin. Indiquant de manière ludique le niveau sonore, ils permettent non seulement d’évaluer le bruit mais contribuent également à sa réduction grâce à l’auto-régulation.

Des barquettes compostables pour réduire l’impact environnemental des repas

Depuis 2019, les barquettes en plastique ont été supprimées et remplacées par des barquettes bio compostables. Ces dernières sont composées de cellulose (fibre vierge de bois, d’amidon de maïs et de fibre végétale).

Dans une démarche de généralisation du tri des biodéchets, 200 tonnes de biodéchets alimentaires et 100 tonnes de barquettes bio-compostables sont traitées chaque année par l’usine de méthanisation et de valorisation des déchets Amétyst.

Aller plus loin

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit