Attestation d'accueil d'étrangers

L’attestation d’accueil est un document officiel, établi sur papier sécurisé, rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger venant en France pour un séjour à caractère familial ou privé n’excédant pas trois mois.

Qui peut faire la demande ?

Toute personne majeure, française ou étrangère, habitant sur la commune et souhaitant accueillir un ressortissant étranger pour lequel l’attestation d’accueil est obligatoire dans le but de demander un visa auprès des autorités françaises à l’étranger (Ambassade ou Consulat).

La présence du demandeur est obligatoire pour obtenir, remplir et signer le formulaire d’attestation d’accueil.

La délivrance d’une attestation d’accueil est soumise à des conditions relatives aux ressources du demandeur et à la surface habitable du logement  qui varient selon le nombre de personnes accueillies. Il vous appartient de vérifier auprès du service Vie Quotidienne, avant votre rendez-vous en mairie, que votre demande remplit les conditions requises. L’hébergeant doit en outre s’engager à prendre en charge, pendant toute la durée de validité du visa, les frais de séjour de l’hébergé au cas où celui-ci n’y pourvoirait pas.

Quel est le délai d’obtention ?

Il est recommandé de se présenter suffisamment à l’avance avant la date prévue du séjour afin que l’attestation délivrée puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa.

En effet, la période indiquée sur l’attestation d’accueil devra strictement coïncider avec celle du visa. 

À compter de la date de dépôt du dossier, le délai de traitement est d’environ 15 jours ouvrés.

Le formulaire de renseignements dûment complété

Prendre rendez-vous :

Le dépôt d'un dossier d'attestation d'accueil se fait uniquement sur rendez-vous.

La demande de rendez-vous peut se faire également à l’accueil de l’Hôtel de ville ou en contactant le 04.67.34.71.23 

Prendre rendez-vous en ligne

Vous avez déjà pris un rendez-vous et souhaitez le modifier ou l'annuler ?

Pour modifier ou annuler un rendez-vous, vous devez saisir le code alphanumérique qui vous a été transmis lors de votre prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone.

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Contacts

Courriel

pruhec@ville-montpellier.fr

Contact téléphonique

Serveur vocal : 04 67 34 71 23

 

 

Direction des Relations aux Publics

Service Vie Quotidienne
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

Rez de chaussée

Accueil physique et téléphonique

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Et le jeudi de 10h à 19h

 

Interruption des prestations 15 mn avant l'heure de fermeture

Tableaux de fréquentation du service

La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.

Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.

Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps dattente aux guichets

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Accueil téléphonique


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
de 08h30 à 09h00          
de 09h00 à 10h00          
de 10h00 à 12h00          
de 12h00 à 14h00          
de 14h00 à 16h30          
de 16h30 à 17h30          

Tableau mis à jour le 30/08/2022

  Période de faible affluence     Période d’affluence moyenne     Période de forte affluence     Service fermé

 

Une politique qualité au service des usagers 

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Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

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Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

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