Demande de changement de prénom

Retrouvez ici les informations ainsi que les formulaires nécessaires pour effectuer un changement de prénom.

Conditions

Vous pouvez faire votre demande de changement de prénom auprès de la Mairie de Montpellier si vous êtes né à Montpellier ou si vous y résidez.

  • La demande de changement de prénom d'un majeur sous tutelle doit être présentée par son tuteur.
  • La demande de changement de prénom d'un mineur doit être présentée par son(es) représentant(s) légal (aux). Le mineur de plus de 13 ans doit donner son consentement personnel au changement de prénom.

Si l'officier d'état civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le procureur de la république.

Si le procureur s'oppose au changement de prénom, le demandeur peut saisir le juge aux affaires familiales.

Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime.

Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d'un intérêt légitime.

Par exemple, si votre prénom ou la jonction de votre nom et de votre prénom est ridicule, vous pouvez demander à en changer.

L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée.

Une procédure différente existe pour la francisation du prénom, lorsque celle-ci est effectuée au moment de l'acquisition de la nationalité française.

Pièces à fournir

Justifier de votre identité et de votre résidence

Vous devez fournir les pièces suivantes à l'officier de l'état-civil :
• une copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois ;
• une pièce d'identité originale en cours de validité et sa copie;
• un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Si vous êtes hébergé par un tiers, un justificatif de domicile de moins de trois mois de la personne qui vous héberge devra être fourni, accompagné d'une attestation sur l'honneur de ce dernier indiquant que vous résidez bien chez lui.
Justifier l'intérêt légitime de votre demande : vous devrez fournir à l'officier de l'état-civil des pièces permettant de justifier de votre intérêt légitime à demander le changement de votre prénom.


En fonction de la situation, vous pouvez fournir des pièces relatives à :
• votre enfance ou votre scolarité : certificat d'accouchement, copie du carnet de santé, copie du livret de famille, copies des diplômes, etc.
• votre vie professionnelle : contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d'une pièce d'identité), copies de courriels professionnels, etc.
• la vie administrative : copies de pièces d'identité anciennes ou actuelles, factures, avis d'imposition, justificatifs de domicile, etc.

Vous pourrez également joindre des certificats médicaux établissant de vos difficultés rencontrées par le port d'un prénom déterminé.

Actes de l'état civil devant être mis à jour

Vous devrez remettre à l'officier de l'état civil l'ensemble des actes concernés par le changement de prénom, dans le cas ou celui-ci serait accepté.

Suivant votre situation, vous devrez produire les copies intégrales originales des actes suivants :
• votre acte de mariage ;
• l'acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs ;
• l'acte de naissance de chacun de vos enfants

Où déposer le dossier

Le dépôt de dossier se fait exclusivement sur rendez-vous pris avec le service de l'état civil, par téléphone au 04 67 34 70 79, les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 heures 30 à 16 heures 30 sans interruption, et le jeudi de 10 heures 30 à 18 heures 15 sans interruption.

Selon votre situation, vous pouvez télécharger l'imprimé à compléter :

Changement de prénom majeur

Changement de prénom majeur sous tutelle

Changement de prénom mineur de moins de 13 ans

Changement de prénom mineur de plus de 13 ans

L'imprimé complété et signé doit être remis le jour du rendez-vous accompagné de l'ensemble des pièces du dossier.

Il est impératif que le(s) représentant(s) légal (aux) du majeur sous tutelle ou du mineur soient présents lors du dépôt du dossier.

Service de l'état civil

Services municipaux

Le service Etat civil permet d’effectuer les démarches liées aux naissances, mariages, décès.
Vous pourrez ainsi effectuer auprès de ce service les démarches suivantes :

- demandes d’Actes d'état civil (copies intégrales, extraits avec ou sans filiation des actes de naissance et de mariage et copies intégrales des actes de décès)
- ouverture et suivi du livret de famille
- mise à jour du livret de famille lors d’une naissance, d'un divorce et/ou d’un décès
- déclaration de naissance
- reconnaissance de naissance
- remise et dépôt des dossiers de mariages
- célébration des cérémonies de mariages, de PACS et de parrainages civils
- renseignements et orientations concernant toutes les questions état civil

Ouvert lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Jeudi de 10h à 19h

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1 place Georges Frêche Hôtel de ville
34267 Montpellier

Téléphone :
04 67 34 70 00

Fax : 04 99 06 06 79

Accès handicapé

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Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

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Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
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Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public