Demande de changement de prénom

Retrouvez ici les informations ainsi que les formulaires nécessaires pour effectuer un changement de prénom.

Changement de prénom sur justification

Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime.

Par exemple, si votre prénom ou la jonction de votre nom et de votre prénom est considérée ridicule, vous pouvez demander à en changer.

L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée.

Si vous êtes né(e) ou si vous résidez à Montpellier, vous pouvez faire votre demande de changement de prénom auprès de la Mairie de Montpellier.

  • Si l'officier d'état civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le procureur de la république.
  • Si le procureur s'oppose au changement de prénom, le demandeur peut saisir le juge aux affaires familiales.

Cas particuliers :

  • La demande de changement de prénom d'un majeur sous tutelle doit être présentée par son tuteur.
  • La demande de changement de prénom d'un mineur doit être présentée par son ou ses représentant(s) légal(aux). Le mineur de plus de 13 ans doit donner son consentement personnel au changement de prénom.

Une procédure différente existe pour la francisation du prénom, lorsque celle-ci est effectuée au moment de l'acquisition de la nationalité française.

Pièces à fournir

  • copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois
  • pièce d'identité originale en cours de validité et sa copie
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois

Si vous êtes hébergé par un tiers, un justificatif de domicile de moins de 3 mois de la personne qui vous héberge devra être fourni, accompagné d'une attestation sur l'honneur de ce dernier indiquant que vous résidez chez lui.

Pour justifier l'intérêt légitime de votre demande, vous pouvez fournir des pièces relatives à :

  • votre enfance ou votre scolarité : certificat d'accouchement, copie du carnet de santé, copie du livret de famille, copies des diplômes, etc.
  • votre vie professionnelle : contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d'une pièce d'identité), copies de courriels professionnels, etc.
  • votre vie administrative : copies de pièces d'identité anciennes ou actuelles, factures, avis d'imposition, justificatifs de domicile, etc.

Vous pourrez également joindre des certificats médicaux établissant de vos difficultés rencontrées par le port d'un prénom déterminé.

Actes de l'état civil devant être mis à jour :

Vous devrez remettre à l'officier de l'état civil l'ensemble des actes concernés par le changement de prénom, dans le cas où celui-ci serait accepté.

Suivant votre situation, vous devrez produire les copies intégrales originales des actes suivants :

  • votre acte de mariage
  • l'acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs
  • l'acte de naissance de chacun de vos enfants

Où déposer le dossier ?

Le dépôt de dossier se fait exclusivement auprès du service de l'état civil, les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption et les jeudi de 10h à 19h sans interruption.

Selon votre situation, vous pouvez télécharger l'imprimé à compléter :

L'imprimé complété et signé doit être remis accompagné de l'ensemble des pièces du dossier.

Il est impératif que le(s) représentant(s) légal(aux) du majeur sous tutelle ou du mineur soient présents lors du dépôt du dossier.

Aller plus loin

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et, le cas échéant, de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit, nous vous invitons à nous contacter.

Contact

Accueil physique :

Service Etat Civil
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

Niveau Entresol

Horaires d'accueil du public :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption et les jeudis de 10h à 19h sans interruption.

Interruption des prestations 15 min avant l'heure de fermeture.

Courriel :

pruhec@ville-montpellier.fr

Contact téléphonique

Serveur vocal : 04 67 34 70 79

Horaires d'accueil téléphonique :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption et les jeudis de 10h à 19h sans interruption.

Tableaux de fréquentation du service

La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.

Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.

Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps dattente aux guichets 

Accueil physique

  Lundi        Mardi        Mercredi     Jeudi        Vendredi    
de 08h30 à 09h00           
de 09h00 à 10h00           
de 10h00 à 12h00          
de 12h00 à 14h00          
de 14h00 à 16h30          
de 16h30 à 17h30          
de 17h30 à 19h00          

Tableau mis à jour le 02/10/2023

Accueil téléphonique

  Lundi        Mardi        Mercredi     Jeudi        Vendredi    
de 08h30 à 09h00           
de 09h00 à 10h00           
de 10h00 à 12h00          
de 12h00 à 14h00          
de 14h00 à 16h30          
de 16h30 à 17h30          
de 17h30 à 19h00          

Tableau mis à jour le 02/10/2023

          Période de faible affluence                 Période d'affluence moyenne                 Période de forte affluence                 Service Fermé                 

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit