La citoyennenté et la jeunesse à Montpellier

Sensibiliser les jeunes aux valeurs de solidarité, leur permettre de développer leur esprit critique, de comprendre les enjeux de la vie en société et de pouvoir y exercer leur citoyenneté.

Un article présent dans la rubrique :

Recensement citoyen (ou recensement militaire)

C’est la première étape dans son parcours de citoyenneté, le premier acte administratif que le jeune peut effectuer seul.

Le recensement citoyen doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16eme anniversaire. Le jeune doit alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Une attestation de recensement lui sera remise, document obligatoire demandé pour l'inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire. 

Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu'à ses 25 ans en suivant la même démarche. 

Le recensement permet de faciliter l’inscription sur les listes électorales et de convoquer le jeune à la journée défense et Citoyenneté qui est obligatoire.

A partir de 25 ans, l'attestation de recensement n’est plus demandée pour pouvoir passer les examens et les concours.

En cas de déménagement il faut toujours le communiquer à la Mairie de sa Ville c’est elle qui effectue le changement de bureau de vote sur les listes électorales.

La Journée défense et citoyenneté (JDC)

Cette journée est conçue comme une étape dans un « parcours de citoyenneté ». Elle est une sorte de substitut à l'appel sous les drapeaux.

La Journée défense et citoyenneté se déroule sur une journée, elle débute par des formalités administratives et des tests d'évaluation visant à estimer le niveau de lecture du français. Puis trois modules sont proposés, ils visent à mieux faire comprendre les objectifs de la défense. Cette journée est une occasion de découvrir les différents métiers de l'armée (exemple : technicien, soldat, cantinier, pilote, marin, conducteur de char, etc.), les différentes préparations militaires, la réserve militaire, la Formation militaire initiale du réserviste(FMIR), etc.

Depuis 2004, un module pratique de secourisme a été intégré à cette journée, avec une attestation délivrée à la fin de ce module.

La démarche à suivre

Pour les jeunes qui résident à Montpellier à partir de 16 ans et un jour. Le recensement citoyen s’effectue à l’Hôtel de Ville ou dans toutes les Mairies de proximité et Mairies annexes durant les heures d’ouverture sans rendez-vous.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

-          Carte d’identité du jeune
-          Livret de famille des parents
-          Justificatif de domicile

A Montpellier, on trie !

Montpellier Méditerrannée MétropoleLe verre (c’est-à-dire tous les récipients qui se bouchent tels que les bouteilles, bocaux, flacons…) doit être déposé dans les conteneurs à verre, les emballages recyclables (toutes les bouteilles et flacons en plastique, les canettes, aérosols, papier, prospectus, magazines…) doivent être déposés dans les bacs jaunes ou sacs jaunes et enfin les encombrants sont à porter en déchèterie ou sortis pour être collectés (jour fixe).

Pour une ville propre, n'abandonnez pas vos encombrants, ni vos déchets !
Plus d’infos au 0800 88 11 77 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou sur www.montpellier3m.fr/collecte concernant:

 - les jours de collecte à votre domicile
 - le formulaire de commande de bac gris plus grand
 - les horaires d'ouverture des déchèteries
 - le calendrier de reports des jours de collecte en cas de jours fériés.
 - la liste des cartes de la nouvelle collecte des communes de la Métropole à télécharger.
 - Les démarches en ligne
 - Les collectes mobiles de Montpellier Centre

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h