L'animal dans la ville

Chien, chat, cochon d'Inde. Pour assurer le confort de tous, la ville a réalisé un petit guide pratique à l'usage des maîtres. Espaces canins, règles concernant le port de la laisse. Tout y est.

La politique de l'animal de la Ville de Montpellier a pour objectif d'harmoniser la cohabitation entre les Montpelliérains et les animaux domestiques. Dans l’objectif de responsabiliser les propriétaires d’animaux de compagnie, la ville met à disposition, dans l’Ecusson, près de 50 distributeurs et receveurs de sacs à déjections animales.

Ce dispositif permet de garantir la place et le bien-être de l'animal dans le respect des exigences de propreté et le respect de l’espace public.

Cartographie des toutounettes pour les déjections animales

Les espaces canins

Les espaces canins sont à votre disposition pour laisser votre chien s'ébattre, en toute liberté.

Cliquez sur la carte pour voir les 27 espaces canins

Voir l'image en grand Cliquer pour agrandir la carte

 

 

Refuge et fourrière

Perdu, trouvé ou à adopter : la démarche à suivre

Fourrière : 04 67 27 55 37
Refuge : 04 67 27 73 78

Guide Réglementaire

Guide réglementaire animaux MontpellierToute la réglementation sur les animaux en ville.

De l'adoption, la protection à la réglementation des animaux en ville.

Télécharger le guide règlementaire

Guide de l'animal en ville

Guide animal en ville

Guide pratique à l'usage des maîtres

Télécharger le guide pratique

La zoothérapie

La zoothérapie est une thérapie qui utilise la proximité d'un animal domestique ou de compagnie, auprès d'un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post-opératoires. Une équipe de thérapeutes

L’animal en thérapie apporte beaucoup sur le plan affectif et sur le plan cognitif et social. Il permet aux gens de se sentir plus à l’aise, de se confier. Les enfants peuvent parler d’eux à travers l’animal et nous montrer des choses qu’ils n’arrivent pas à dire comme la maltraitance ou leur besoin d’affection. On peut également travailler la confiance en soi et l’affirmation de soi ainsi que la responsabilisation, la socialisation, les règles et l’autocontrôle. Sur le plan cognitif  l’animal permet de faire travailler la mémoire, l’attention, le langage, les praxies (mouvement, préhension), les émotions, l’empathie....

En zoothérapie, on utilise très souvent le chien à cause de sa nature obéissance, de la facilité à le transporter et à l’entrainer, et aussi parce que les chiens inspirent la sympathie. Mais n’importe quel animal pourrait faire l’affaire. La relation humain-animal  contribue au bien-être, à un sentiment de confiance et de sécurité. Ce sentiment de sécurité se transpose dans la relation avec le thérapeute , puis avec les proches.  Le lien est maintenu.

La ville de Montpellier travaille depuis 2 ans déjà avec des associations partenaires pour développer ce projet, qui verra le jour à titre expérimental très prochainement.

La zoothérapie se pratique dans une grande variété de contexte : enfants séjournant en instituts spécialisés, à domicile, dans les écoles, personnes atteintes des premiers signes de la maladie d’Alzheimer, personnes hospitalisés pour des longs séjours…. Les pistes de travail sont nombreuses, la cohésion et le lien social restent la ligne directrice de la Ville de Montpellier.

Les balades d’éducation canine collectives

Un concept 100% éducation et socialisation

Vous souhaitez partager un moment privilégié avec votre chien, fournir l’opportunité à votre animal de rencontrer ses congénères et de découvrir d’autres environnements :

Inscrivez-vous dès maintenant aux balades collectives encadrées par un éducateur canin diplômé.

Les trois premiers jeudis de chaque mois de 10 h à 12h au parc Méric

Votre chien ne rencontre pas beaucoup d’autres chiens et vous souhaitez mieux le socialiser lors d’une promenade, ces balades seront pour vous l’occasion de socialiser votre animal par la rencontre d’autres chiens. Elles permettront de vous faire profiter de l’expérience d’un professionnel dans le domaine de l’éducation, de l’obéissance et du comportement canin.

Au début de la promenade, l’éducateur canin vous proposera des exercices d’écoute pour votre chien qui pourront être mis en pratique durant la balade collective.

Les parcours seront déterminés et réalisés dans le respect des exigences de propreté et de préservation de l’environnement.

Ainsi, la ville de Montpellier espère convaincre les Montpelliérains que le respect de l’espace public est indispensable à la bonne intégration des animaux en ville afin d’harmoniser leur cohabitation avec les citoyens.

 

Pour vous inscrire, merci de compléter la fiche de renseignements.

Capture des animaux errants

Dans le cadre de l'exercice des pouvoirs de police du maire, des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), dûment formés et habilités, assurent la mission principale de capture des animaux.
Il s'agit d'une unité mise en place pour non seulement capturer les chiens dangereux ou susceptibles de l'être, mordeurs et divagants en assistance des forces de l'ordre; mais aussi pour attraper les chats errants sur la commune, dans le but de les identifier et de les stériliser afin de limiter leur prolifération.
En effet même si ces animaux sont les plus fidèles compagnons de l'homme, ils peuvent parfois aussi engendrer des nuisances sonores et sanitaires et subir malheureusement parfois des actes de maltraitance.
Ils interviennent également lorsque d'autres animaux sont trouvés errants et divagants sur la voie publique (ânes, chevaux, chèvres etc).

De plus, ces agents effectuent des actions préventives sur le domaine public (patrouilles dans et aux abords des parcs et jardins) et verbalisent les infractions relatives au Règlement Sanitaire Départemental (ex : pour le non port de laisse).

 

Les chiens dangereux

Depuis le 31/12/2009, le propriétaire d'un chien inscrit sur la liste des chiens de 1ère et de 2ème catégories, susceptibles d'être dangereux », est soumis à la délivrance d'un permis de détention par le Maire de la Commune où réside le propriétaire du chien.

En savoir plus

Palmarès

Bien vivre avec son chien

Montpellier est première du palmarès de la Fondation 30 millions d'amis des villes où il fait bon vivre avec son chien.
Cette distinction a été décernée à la suite d'une enquête parue dans le magazine 30 millions d'amis.
Elle récompense les actions mises en place par la Ville dans le cadre de sa politique de l'animal, destinée à favoriser la cohabitation entre le meilleur ami de l'homme et les riverains.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h