Annuaire dynamique « Droits des femmes »

Place de la Comédie

Principal carrefour du centre-ville, la place de la comédie est créée en 1753 et doit son nom aux théâtres successifs élevés sur son pourtour. Puis, surnommée "Place de l'œuf" en raison de sa forme ovoïde aménagée en 1893, pour que les piétons puissent s'y promener. Ornée de la Fontaine des trois grâces sculptée par Etienne d'Antoine, érigée en 1796. Elle est entourée d'immeubles bourgeois construits au XIXe siècle par la bourgeoisie viticole et de cafés autour desquels à lieu le marché aux vins.

 

 

  • Des bacs végétalisés redéployés rue Boussairolles

L’installation de la zone de travaux va nécessiter le déplacement de plusieurs bacs végétalisés actuellement implantés sur la place de la Comédie. Le choix a été fait de les redéployer à proximité immédiate sur la rue Boussairolles, en remplacement d’anciennes jardinières, afin de renforcer l’ambiance végétale de la rue.

  • L'exonération de redevance des terrasses

Afin d’accompagner les restaurateurs et les cafetiers de ce secteur pendant cette période de travaux, le Maire de Montpellier a proposé d’étendre l’exonération de redevance des terrasses à la totalité des années civiles concernées et non plus limitée aux seules périodes de suspension d’activité.

  • L’organisation du marché de la Comédie adaptée

À partir du 5 septembre, une partie des emplacements habituels des étaliers du marché de la Comédie devra également être repositionnée aux abords de l’Office du Tourisme, selon une organisation ajustée avec les représentants du marché.

  • La poursuite des travaux dans le parking de la Comédie

Dès le mois de mai 2022 de premiers travaux de dévoiement de réseaux en sous-sol nécessitant la neutralisation d’environ 60 places au niveau -1 du parking de la Comédie ont été engagés.

À partir de ce mois de septembre et pour 10 mois environ, 10 à 20 places devront être neutralisées dans chacun des 3 niveaux inférieurs afin de permettre la réalisation d’un nouvel escalier et la mise en place de poteaux nécessaires à la création des fosses d’arbres.

Au total, une centaine de places (sur 835) sera neutralisée durant cette période de chantier, soit une réduction de 12% de l’offre de stationnement disponible.

Pour rappel, depuis le début des travaux, les abonnés du parking de la Comédie ont la possibilité d’accéder aux autres parkings exploités par TaM (Corum, Antigone, Europa, Saint-Roch) à un tarif réduit. Cette mesure d’accompagnement doit permettre d’optimiser les capacités d’accueil des usagers occasionnels du parking au bénéfice des commerces du centre-ville.

Pour limiter l’impact de la zone de travaux en surface, les espaces disponibles dans le parking ont été optimisés afin d’y organiser certaines installations nécessaires à l’ensemble du chantier.

  • L’organisation des circulations et des livraisons rationnalisée

L’accès des engins de chantier à la zone de travaux se fera depuis le boulevard Sarrail. Pour sécuriser leur circulation sur la place de la Comédie, un revêtement spécifique sera installé afin de protéger les sols en place et signaler aux piétons la voie de passage de véhicules.

Les manœuvres des engins de chantier sur la place seront systématiquement supervisées par des agents régulateurs.

3 zones de livraisons seront matérialisées sur la place afin de rationaliser la circulation et le stationnement des véhicules de livraisons.

Pour rappel, la règlementation en vigueur sur la place de la Comédie limite le tonnage des véhicules autorisés à 3,5 tonnes et interdit la présence de véhicules de livraison après 10h30.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public