S’inscrire pour la première fois à l’école publique n’est pas une formalité parmi d’autres. Elle est un gage de confiance, et un grand pas pour toute la famille, que nous sommes heureux, en tant que municipalité, d’accompagner.
Il vous suffit de vous présenter une seule fois au guichet Prest’O pour faire enregistrer votre Dossier Famille.
Les informations communiquées lors de cet enregistrement seront automatiquement transmises aux établissements municipaux concernés : l’accueil des jeunes enfants, l’accueil périscolaire, les centres de loisirs, les restaurants scolaires et la délivrance de Ma Carte.
GAGNEZ DU TEMPS : Vous pouvez télécharger le Dossier Famille, le remplir en PDF et l'imprimer avant votre rendez-vous.
La carte scolaire détermine l’école où chaque enfant est affecté en fonction de son lieu d’habitation.
Ce module de recherche permet de connaître immédiatement l'école qui correspond à une adresse.
(Attention, ce module n'est pas compatible avec le navigateur Firefox.)
Télécharger le livret d'inscriptions scolaires 2022-2023 :
Les inscriptions pour l'année scolaire 2022-2023 se feront à partir du 17 janvier.
Un guichet Prest'O est mis à disposition des parents de 08h30 à 17h30 non-stop. Les parents doivent s'adresser au guichet Prest'O ou dans une mairie de proximité (coordonnées disponibles dans la rubrique « CONTACTS ») munis des justificatifs.
Dans l’intérêt des familles et pour faciliter la gestion des effectifs scolaires, il est recommandé aux parents de procéder aux inscriptions avant le vendredi 4 février 2022. Un accueil renforcé sera mis en place à cet effet à l'Hôtel de Ville du lundi 17 janvier au vendredi 4 février.
Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives peut être envoyé par courrier à l'adresse suivante :
Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier
Les justificatifs suivants (copies ou originaux) doivent être présentés pour toute demande d'inscription :
Si votre école de secteur est complète, une attestation de dépôt de dossier vous sera délivrée et votre enfant sera placé sur liste d’attente.
Un certificat d’inscription dans votre école de secteur ou dans une école de proximité vous sera délivré au plus tard le 7 juillet 2022, permettant la finalisation de l’inscription à l’école, sur rendez-vous auprès du directeur de l’école.
La demande d'inscription au Cours Préparatoire pour l’année scolaire 2022-2023 des enfants actuellement admis en grande section de maternelle peut être réalisée par les responsables légaux du lundi 17 janvier au vendredi 4 février 2022 :
En ligne, via la Plateforme e-services
Au service Prest’O de l’Hôtel de Ville
Les pièces à fournir sont :
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (les attestations d’hébergement rédigées par un tiers et les factures de téléphones mobiles ne sont pas recevables).
En cas de garde alternée, le justificatif de domicile de chaque responsable ainsi qu’un courrier signé des deux responsables avec copie des pièces d’identités stipulant l’adresse de rattachement de l’enfant.
En cas de séparation, photocopie de la dernière décision fixant la garde de l’enfant
Pour inscrire votre enfant à l'école, vous avez trois possibilités.
Un guichet Prest'O est mis à disposition des parents de 08h30 à 17h30 non-stop. Les parents doivent s'adresser au guichet Prest'O ou dans une mairie de proximité (coordonnées disponibles dans la rubrique « CONTACTS ») munis des justificatifs.
Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives peut être envoyé par courrier à l'adresse suivante :
Service Prest'O
Hôtel de Ville
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier
Si votre enfant est inscrit dans une école publique de la Ville, il est obligatoire de signaler tout changement d'adresse au Service Prest’O
par mail : presto@ville-montpellier.fr
Au guichet Prest'O à l'Hôtel de ville : de 08h30 à 17h30 non-stop, ou
Par courrier à l'adresse suivante : Service Prest'O - Hôtel de Ville 1, place Georges Frêche 34000 Montpellier
Votre enfant peut rester dans son école actuelle jusqu’en grande section s’il est en maternelle, et jusqu’au CM2 s’il est en élémentaire.
Toutefois, si vous souhaitez l’inscrire dans sa nouvelle école de secteur, vous êtes invités à le signaler lors du changement d’adresse en indiquant la date d'inscription souhaitée et en joignant les pièces suivantes :
Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation, facture gaz, électricité ou eau, attestation d' assurance habitation, facture téléphone fixe ou abonnement internet, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables
Si votre école de secteur est complète, une attestation de dépôt de dossier vous sera délivrée et votre enfant sera placé sur liste d’attente.Un certificat d’inscription dans votre école de secteur ou dans une école de proximité vous sera délivré au plus tard le 7 juillet 2022, permettant la finalisation de l’inscription à l’école, sur rendez-vous auprès du directeur de l’école.
Une permanence accueille le public sans rendez-vous de 13h à 17h, à l'Entresol de l'Hôtel de Ville, pour les demandes particulières :
Attention, en raison des conditions sanitaires, l'accès au bureau de la permanence est limité à 2 personnes maximum.
Dans le cadre de la campagne d'inscription, une permanence renforcée sera ouverte du 17 au 28 janvier 2022 dans l’espace numérique de l’Hôtel de Ville de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Guichet Prest'O - HÔTEL DE VILLE du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 non-stop 1, place Georges Frêche Tél. 04 34 88 78 98 | MAIRIE DE PROXIMITÉ TASTAVIN du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 112, allée Maurice Bonafos Tél. 04 34 88 77 02 |
MAIRIE DE PROXIMITÉ FRANÇOIS VILLON du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 Rue des Araucarias Tél. 04 34 88 77 01 | MAIRIE DE PROXIMITÉ MOSSON du lundi au vendredi de 8h à 17h 111, rue de Tipasa Tél. 04 34 88 77 00 |
ATTENTION : les prestations sont interrompues 15 minutes avant l’heure de fermeture.
service.education@ville-montpellier.fr
04 67 34 70 64
04 67 34 74 82
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h.
La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.
Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.
Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps d’attente aux guichets
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
de 08h45 à 09h45 | |||||
de 09h45 à 10h45 | |||||
de 10h45 à 12h00 | |||||
de 12h00 à 13h45 | |||||
de 13h45 à 15h00 | |||||
de 15h00 à 16h | |||||
de 16h00 à 17h |
Tableau mis à jour le 24/06/2019
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
de 08h30 à 10h00 | |||||
de 10h00 à 12h00 | |||||
de 12h00 à 13h00 | |||||
de 13h00 à 15h00 | |||||
de 15h00 à 17h00 |
Tableau mis à jour le18/11/2020
Période de faible affluence | Période d’affluence moyenne | Période de forte affluence | Service fermé |
Une politique qualité au service des usagers
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30