La pré-inscription à la crèche

Pré-inscription à la crèche. Modalités, formulaires de pré-inscription et coordonnées des services.

Télécharger le dossier Presto crèches

Qui peut procéder à la pré-inscription ?

  • Les parents de l’enfant
  • La personne qui bénéficie de l’autorité parentale
  • Toute personne officiellement mandatée pour assurer la garde de l’enfant.

Quand s'informer ?

Vous pouvez vous informer sur les divers modes de garde existant sur la commune à la direction de l'Enfance

  • Dès l’annonce de votre grossesse
  • Dès la naissance de votre enfant
  • Dès que vous envisagez de reprendre une activité
  • Dès votre arrivée à Montpellier

L'admission

L'attribution des places est examinée par une commission qui statue et prononce les admissions en fonction de :

  • la date de pré-inscription (ancienneté de la demande), qui peut être pondérée par des critères tenant compte de situations particulières liées tant à la structure familiale et sociale, qu'au handicap, à la maladie et à l'emploi

  • la disponibilité d'accueil dans les structures souhaitées et de la tranche d'âge de l'enfant

La commission d'attribution est présidée par l'Adjoint délégué à l'Enfance. Elle se réunie en avril et juin pour les places attribuées pour la rentrée de septembre, et en cours d'année pour gérer les places vacantes.

Les parents sont informés par courrier.

Le dossier d'admission est constiuté aupès du Pôle Social Enfance qui vous oriente ensuite vers le responsable de l'établissement pour préparer l'accueil de votre enfant.

L'admission définitive est prononcée selon l'état de santé de l'enfant qui doit être compatible avec la vie en collectivité. Les vaccinations doivent être à jour.

Où et comment pré-inscrire son enfant ?

La pré-inscription est obligatoire pour un accueil régulier ou occasionnel dans un établissement municipal.

  • Pour une demande d'accueil régulier, il est recommandé de pré-inscrire son enfant à partir du 4ème mois de grossesse.

  • Pour l'accueil occasionnel municipal ou pour les structures à gestion autre que municipale, se renseigner directement auprès de l'établissement.

Pour pré-inscrire votre enfant à la crèche, vous avez trois possibilités :

1/ En ligne :

Depuis le 26/08/2021, les parents ont la possibilité de préinscrire leurs enfants en ligne en cliquant sur le lien suivant :


Pré-inscription crèche

 

2/ Au guichet Prest'O à l’Hôtel de Ville ou dans une mairie de proximité :

Les guichets Prest’O à l’Hôtel de ville et les mairies de proximité sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Les coordonnées des mairies de proximité sont disponibles dans la rubrique « adresses utiles ».

3/ Par courrier :

Le dossier de préinscription « Presto crèches » peut être téléchargé, complété puis envoyé par courrier à l'adresse suivante :

Service Prest'O Hôtel de Ville, 1, place Georges Frêche, 34000 Montpellier

Important : dans tous les cas (préinscription en ligne, aux guichets ou par courrier), le dossier devra être accompagné des pièces justificatives obligatoires listées dans la rubrique ci-dessous « Les documents à fournir pour la pré-inscription ».

Pour toute demande particulière, les familles sont invitées à contacter la Direction de l'Enfance :

  • Par téléphone au 04 67 34 70 61, de 9h à 12h et de 14h à 17h,

  • Par courriel : creche@ville-montpellier.fr

  • Les lundis, mercredis et vendredis de 13h00 à 17h00, à l'Hôtel de Ville au rez-de-chaussée (salle 2), sans rendez-vous.

Les documents à fournir pour la pré-inscription

3 pièces à présenter ou à télécharger :

NB : toutes ces pièces permettront de constituer le dossier de pré-inscription et de calculer votre participation financière. Le dossier de suivi est géré par la Direction de l'Enfance et les données enregistrées ne feront l'objet d'aucune divulgation extérieure.

1- Justificatif de domicile de moins de 3 mois 

  • Taxe d’habitation ou facture gaz/électricité ou assurance habitation ou quittance de loyer (hors quittance délivrée par un particulier) ou facture téléphone fixe ou abonnement internet ou bail d’un organisme ou taxe foncière.

2- Justificatif d’état civil 

  • Extrait d’acte de naissance avec filiation du bénéficiaire ou livret de famille.

    ou

  • Certificat médical attestant de la grossesse et de la date présumée de l’accouchement ou Cerfa de déclaration de grossesse pour les inscriptions en crèche dès le 4ème mois de grossesse ou document émanant d’une administration CAF ou sécurité sociale attestant de la grossesse (date de début).

Demande d'acte de naissance en ligne

3- Justificatif de ressources

  • Attestation CAF pour les allocataires du régime général

  • Avis d’imposition N-1 sur les revenus N-2 et copie du livret de famille à jour mentionnant les enfants à charge pour les non allocataires CAF

La demande doit être ensuite confirmée obligatoirement tous les 3 mois : 

Faute de confirmation pendant 6 mois, le dossier est définitivement radié.

Les tarifs

Le tarif d'une famille est calculé en fonction des revenus imposables et de la composition familiale.
Si la famille n'est pas affiliée au régime général ou la MSA, le tarif est multiplié par 1,5.

Pour en savoir plus sur les tarifs voir la page dédiée

CONTACT

Accueil physique crèches et haltes-garderies :

Direction de l'Enfance
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2


Horaires d'accueil du public :

Des permanences physiques sans rendez-vous sont organisées les lundis, mercredis et vendredis de 13h à 17h au rez-de-chaussée (salle 2).

À compter du lundi 6 septembre 2021, elles auront lieu tous les lundis, mercredis et vendredis de 13h à 17h, sans rendez-vous, au rez-de-chaussé de l'Hôtel de Ville (salle2).

 

 

Courriel :

creche@ville-montpellier.fr

Contact téléphonique

Serveur vocal : 04 67 34 70 61

Horaires d'accueil téléphonique :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Le tableau de fréquentation du service

La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.

Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.

Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps dattente .

Accueil téléphonique


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
de 09h00 à 10h00          
de 10h00 à 12h00          
de 12h00 à 14h00          
de 14h00 à 15h00          
de 15h00 à 16h00          
de 16h00 à 17h00          

Tableau mis à jour le 02/07/2019

Tableau mis à jour le 02/07/2019

  Période de faible affluence     Période d’affluence moyenne     Période de forte affluence     Service fermé

 

Une politique qualité au service des usagers

 

 

Toutes les démarches de la Ville de Montpellier

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public