La circulation en centre ville est modifiée. Ces changements sont nécessaires pour la mise en œuvre du Plan local de déplacement urbain.
Développement de la piétonisation
> Création d’un plan piéton + extension des zones piétonnes + facilitation des déplacements piétons pour plus de tranquillité en ville.
Aujourd’hui, Montpellier possède le plus grand espace piéton français qui sera optimisé afin que tous, piétons, vélos, rollers puissent circuler en toute sécurité dans la ville.
Développement des transports propres et de l’éco-mobilité
Mise en service des lignes 3 et 4 du tram + développement des pistes cyclables + développement des diverses mobilités écologiques (transports collectifs publics, co-voiturage, auto-partage…) = + de nature
Développer les aménagements cyclables, promouvoir et facilité l’éco-mobilité, privilégier les transports collectifs, le PLD souhaite rendre ces modes de transports les plus agréables possible.
Améliorer la qualité de vie
Lutter contre le bruit + améliorer la qualité de l’air + privilégier la santé + protéger l’environnement + sécuriser l’espace public = + de bien-être
Les choix collectifs et individuels en matière de transports doivent intégrer pour le bien-être de tous, des dimensions fondamentales telles que la protection de l’environnement, la quiétude…C’est ce qu’à quoi la Ville de Montpellier d’engage à travers le PLD.
Voir également
Chiffres clés
30 minutes de marche par jour : se maintenir en forme et diminuer les risques de maladies cardiovasculaires (selon l’OMS)
Le tramway consomme 4 fois moins qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture
Jusqu’à 5 km, le vélo est plus rapide que la voiture
Il suffit d’¼ d’heure pour faire 3 km à vélo : 1 trajet sur 2 en voiture fait moins de 3km
30 000 décès prématurés en France liés la pollution atmosphérique (selon l’OMS)
Un meilleur partage de l’espace public
Une circulation repensée
En repensant ses voies urbaines, la Ville de Montpellier offre plus de souplesse aux déplacements tout en assurant un accès simple aux parkings et aux différents secteurs du centre-ville.
Un stationnement simplifié
Un accès aux parkings plus simple + un tarif résidentiel plus attractif + une simplification du zonage et de la tarification = + de simplicité
Le PLD va permettre à chacun des solutions de stationnement adaptées ses besoins !
Chiffre clés
Nombre moyen de déplacements quotidien par personne : 3.15
dont 2 en voiture,0.75 à pied et 0.1 en deux-roues.
12 parkings en construction à Montpellier = 8500 places.
Boulevard du Jeu de Paume : près de 20 000 véhicules / jour
L’A9 (hors été) : entre 60 000 et 120 000 véhicules / jour
Miser sur l’inter-modalité
Des zones où piétons, vélos et voitures cohabitent enfin en toute harmonie…
Promouvoir l’accessibilité universelle
Des aménagements seront généralisés : abaissement des trottoirs, repositionnement du mobilier urbain … pour que personne ne soit oublier dans le PLD.
Nouveaux comportements et nouvelles habitudes
Il est indispensable que chacun d’entre nous pense autrement ses déplacements et adopte les bons réflexes. Le PDL est là pour vous accompagner.
Chiffres clés
Un forfait annuel aux transports publics (432 €) coûte 10 fois moins cher que le coût annuel d’une voiture citadine (source ADETEC)
La ligne 5 de tramway complétera les 4 premières. Ainsi 80 % des Montpelliérains seront à moins de 400m d’une station de tramway.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00