Projet de Plan Local de Déplacement

La circulation en centre ville est modifiée. Ces changements sont nécessaires pour la mise en oeuvre du Plan local de déplacement urbain

Une ville + saine

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Développement de la piétonisation

  •  Création d’un plan piéton + l’extension des zones piétonnes + la facilitation des déplacements piétons = + de tranquillité

Aujourd’hui, Montpellier possède le plus grand espace piéton français qui sera optimisé afin que tous, piétons, vélo, rollers puisse circuler en toute sécurité dans la ville.
    Développement  des transports propres et de l’éco-mobilité

  • Mise en service des lignes 3 et 4 du tram + développement des pistes cyclables + développement des diverses mobilités écologiques (transports collectifs publics, co-voiturage, auto-partage…) = + de nature

Développer les aménagements cyclables, promouvoir et facilité l’éco-mobilité, privilégier les transports collectifs, le PLD souhaite rendre ces modes de transports les plus agréables possible.

Améliorer la qualité de vie

  • Lutter contre le bruit + améliorer la qualité de l’air + privilégier la santé + protéger l’environnement + sécuriser l’espace public = + de bien-être

Les choix collectifs et individuels en matière de transports doivent intégrer pour le bien-être de tous, des dimensions fondamentales telles que la protection de l’environnement, la quiétude…C’est ce qu’à quoi la Ville de Montpellier d’engage à travers le PLD.

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Site circulation


Chiffres clés
30 minutes de marche par jour :  se maintenir en forme et diminuer les risques de maladies cardiovasculaires (selon l’OMS)
Le tramway consomme 4 fois moins qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture
Jusqu’à 5 km, le vélo est plus rapide que la voiture
Il suffit d’¼ d’heure pour faire 3 km à vélo : 1 trajet sur 2 en voiture fait moins de 3km
30 000 décès prématurés en France liés la pollution atmosphérique (selon l’OMS)





Une ville + harmonieuse

Un meilleur partage de l’espace public

  • Des  zones 30 + sécurisation des voies de dessertes =  + de sécurité
  • Diminuer la vitesse, c’est  diminuer les nuisances et améliorer la qualité de vie !

Une circulation repensée

  • La création d’un périphérique de contournement  + d’une ceinture de protection du centre- ville + d’un anneau de distribution à double sens (pour  accéder à l’Ecusson) = + de mobilité

En repensant  ses voies urbaines, la Ville de Montpellier offre plus de souplesse aux déplacements tout en assurant un accès simple aux parkings et aux différents secteurs du centre-ville.

Un stationnement simplifié

  • Un accès aux parkings plus simple + un tarif résidentiel plus attractif + une simplification du zonage et de la tarification = + de simplicité

    Le PLD va permettre à chacun des solutions de stationnement adaptées ses besoins !


Chiffre clés
Nombre moyen de déplacements quotidien par personne : 3.15
dont 2 en voiture,0.75 à pied et 0.1 en deux-roues.
12 parkings en construction à Montpellier = 8500 places.
Boulevard du  Jeu de Paume : près de 20 000 véhicules / jour
L’A9 (hors été) : entre 60 000 et 120 000 véhicules / jour




Une ville + facile à vivre

Miser sur l’inter-modalité

  •  Les zones de rencontres + les sas à vélo = + de praticité

Des zones où piétons, vélos et voitures cohabitent enfin en toute harmonie…
    Promouvoir l’accessibilité universelle

  • Aménager pour les personnes à mobilité réduite la possibilité de se déplacer librement et en toute sécurité sur l’ensemble du territoire comme n’importe quel citoyen = + d’égalité

Des aménagements seront généralisés : abaissement des trottoirs, repositionnement du mobilier urbain … pour que personne ne soit oublier dans le PLD.
    Nouveaux comportements et nouvelles habitudes

  • Penser autrement la mobilité + privilégier les modes de transports les moins polluants = + de modernité

Il est indispensable que chacun d’entre nous pense autrement ses déplacements et adopte les bons réflexes. Le PDL est là pour vous accompagner.

 


Chiffres clés
Un forfait annuel aux transports publics (432 €) coûte 10 fois moins cher que le  coût annuel d’une voiture citadine (source ADETEC)
La ligne 5 de tramway complétera les 4 premières. Ainsi 80 % des Montpelliérains  seront à moins de 400m d’une station de tramway.





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Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
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