Recensement citoyen

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Etre recensé(e) vous permettra d’être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). A la fin de cette journée, un Certificat de participation à la JDC vous sera remis. Il est obligatoire et vous sera automatiquement demandé pour passer et valider tous vos examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique : permis de conduire, Baccalauréat, CAP, etc.

Où faire la demande?

Le recensement citoyen se fait au service Vie Quotidienne sur les 6 sites de Montpellier sans rendez-vous 

Liste des prestations Vie Quotidienne

Quand faire la demande ?

Le recensement citoyen est obligatoire à partir de 16 ans.

Qui peut faire la demande ?

Cette demarche peut être effectuée soit par le mineur de nationalité française dès 16 ans ou par son représentant légal dans la commune de résidence.

Les étrangers qui possèdent une autre nationalité doivent impérativement le signaler au consulat afin de connaitre les modalités selon lesquelles ils doivent accomplir leurs obligations militaires.

 

Les pièces à fournir

  • Carte d'identité ou passeport français du recenssé en cours de validité

Si votre pièce n'est plus en cours de validité:

Demandez son renouvellement

  • Justificatif de domicile récent
  • Livret de famille

Contact

Service Vie Quotidienne

1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

Rez de chaussée

Courriel

pruhec@ville-montpellier.fr

Contact téléphonique

Serveur vocal : 04 67 34 71 23

Tableaux de fréquentation du service vie quotidienne de l'Hotel de ville

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Le jeudi de 10h à 19h

Horaires mairies de proximités : MossonFrançois VillonTastavinAubes-PompignaneAiguelongue

Interruption des prestations 15 min avant l'heure de fermeture.

La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.

Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.

Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps dattente aux guichets

Accueil téléphonique


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

de 08h30 à 09h00

         

de 09h00 à 10h00

         

de 10h00 à 12h00

         
de 12h00 à 14h00          
de 14h00 à 16h30          

de 16h30 à 17h30

         

de 17h30 à 19h00

         

Tableau mis à jour le 11/04/2024

Accueil physique


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
de 08h30 à 10h00          
de 10h00 à 10h30          

de 10h30 à 11h30

         
de 11h30 à 12h30          

de 12h30 à 13h30

         

de 13h30 à 14h30

         

de 14h30 à 15h30

         

de 15h30 à 16h30

         

de 16h30 à 17h30

         

de 17h30 à 19h00

         

Tableau mis à jour le 11/04/2024

 

Période de faible affluence

(Moins de 5mn d'attente en moyenne)

   

Période d’affluence moyenne

(Moins de 10mn d'attente en moyenne)

   

Période de forte affluence

(Moins de 15mn d'attente en moyenne)

    Service fermé

 

Une politique qualité au service des usagers 

Toutes les démarches de la Ville de Montpellier

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit