Accessibilité universelle

L’enjeu de l’accessibilité universelle n’est autre que celui de l’intégration de la personne en situation de handicap dans la vie de la cité. Pouvoir se déplacer, se loger, et vivre comme tout un chacun est une condition essentielle de l’exercice de la citoyenneté.

Vie quotidienne

Montpellier, ville accessible

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Autres actions portées par la Ville

  • Soutien financier et matériel aux associations intervenant auprès de personnes handicapées (76 606 € de subventions)
  • Créneaux sportifs à des associations de personnes handicapées (1 464 heures pour un montant de 79 543 €) et financements pour les associations sportives (34 000 €)
  • Labellisation « Tourisme et Handicap » de l’Office de Tourisme de Montpellier (auditif, visuel, cognitif, moteur) et traductrice LSF pour la période estivale
  • Participation à l’Observatoire Régional du Handicap et Salon « Urbaccess »
  • Organisation des « Cartoparties » : recensement numérique quartier par quartier de  tous les lieux accessibles www.handimap.org
  • Formation des personnels des crèches, ATSEM classiques et des 15 ATSEM CLIS (classes d’inclusion scolaire) et des animateurs périscolaires à l’accueil du jeune enfant handicapé (de 9 mois à 10 ans)
  • Référentiel QUALIVILLE® est décerné depuis 2011 pour qualité accueil.
  • La Ville a réalisé formation de 3 jours «Accueil d’un usager handicapé» pour 150 agents : règlementation, communication, initiation LSF, etc.
  • Soutien financier, logistique au Centre de loisirs Valides-Handicapés «Enfants d’Hélène» et crèche « Coccinelle» (enfants malentendants)
  • Accessibilité des 131 bureaux de vote

Accès à l’offre culturelle

2023-2024 : liste des établissements et événements accessibles à tous

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Depuis le 25 novembre 2012, une convention a été signée avec les associations montpelliéraines Les enfants d'Hélène et Halte Pouce pour organiser des séances de cinéma accessibles en priorité aux personnes en situation de handicap.

Accueil spécifique à l'entrée et pendant la séance assuré par des bénévoles, baisse progressive de la lumière, niveau sonore adapté, respect du droit de chaque spectateur à exprimer ses émotions à sa manière et avec les moyens de communication dont il dispose, autant de principes d'accompagnement visant à faciliter l'accès de tous aux plaisirs du cinéma, dans un environnement rassurant et convivial.

Séances chaque 3ème dimanche du mois au cinéma municipal Nestor Burma, au tarif unique de 3€.

Ouvertes à tous les publics et en priorité aux personnes en situation de handicap.

Organiser un événement accessible

La Ville de Montpellier accompagne les organisateurs de manifestations afin de leur permettre de prendre en compte tous les critères d’accessibilité de leur événement. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la « Conception Universelle » qui vise à inclure depuis la chaîne de déplacement (transports) jusqu’à un site toute personne en situation de handicap temporaire ou à long terme, personne âgée, personne valide, parent avec poussette, personne avec un chariot de livraison, etc.) sans nécessiter d’adaptation et de transformation de l’espace.

L’accessibilité est une obligation de résultat. Les actions à mettre en oeuvre pour rendre accessible une manifestation se doivent donc de répondre à cette obligation. Elles ne peuvent relever d’un simple affichage ou d’approximations dans la manière de garantir un résultat attendu.

Ce résultat est engageant vis-à-vis des personnes concernées et de l’information à leur communiquer sur le niveau de l’accessibilité de l’évènement. L’accessibilité n’est pas une contrainte mais un atout économique, social et culturel pour une manifestation. En apportant la garantie d’un niveau d’accessibilité, elle fait la démonstration de sa capacité d’accueil et de performance.

On distingue 2 niveaux d’accessibilité :

  • Accessibilité de Niveau 1 : une accessibilité assurée mais limitée. Ce niveau est requis pour tout évènement. Un certain niveau de confort est atteint et une réponse à plusieurs types de handicap est apportée. La personne accède facilement à l’évènement mais son accès à certains services ou activités ne sera que partiel. Les installations nécessitent un certain temps de préparation et quelques coûts.
  • Accessibilité de Niveau 2 : une accessibilité totale assurant l’égale participation de tous. Ce niveau est préconisé lorsque la manifestation est récurrente et accueille plus de 10 000 personnes. L’infrastructure apporte une réponse humaine et technique complète. Chaque personne accède aux mêmes services et contenus. À ce niveau, tout est organisé pour que la personne soit entièrement autonome : informations, transports permettant d’accéder à l’évènement, déplacements sur le site, participation aux activités proposées. Si elle atteint le niveau 2, la manifestation peut accéder à des formes de reconnaissances délivrées par les partenaires associatifs ou institutionnels.

Ces niveaux seront atteints grâce à l’implication de :

  • L’organisateur de la manifestation qui doit assurer l’accessibilité dans l’emprise de son évènement.
  • La collectivité qui assurera l’accessibilité de la chaîne de déplacement pour les cheminements externes entre les points d’arrivée du public et le lieu de la manifestation.

Guide pour organiser un événement accessible (.pdf) 

En savoir plus

Soutien à l’emploi

Voir l'image en grand Mas Nouguier ESAT Les Compagnons de Maguelone

  • Achat par la collectivité pour les personnels sourds d’ordinateurs et de tablettes informatiques adaptés ainsi qu’un visiophone OPLINK (marque WEBSourd) qui permet à un interprète en langue des signes française de traduire en direct les informations ou les conversations souhaitées.
  • Achats : Lots réservés à des entreprises employant des personnes handicapées (article 15 du Code des Marchés Publics) : 43 000 €uros soit 10 000 h de travail. Réunions de travail avec des ESAT de la région pour connaître leurs produits.
  • La Ville a entamé une procédure de conventionnement avec le FIPHFP pour financer des travaux et des équipements pour les agents et les locaux
  • Partenariat avec le SAMETH pour le maintien en emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés
  • Aménagement temps de travail pour agents handicapés préparant un concours

Se déplacer

Carrefours sonores

Afin de faciliter le déplacements des personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques permettent une grande accessibilité à l’espace urbain et aux transports. Par exemple, 200 des 370 carrefours sont équipés de feux sonores parmi les plus performants de France dédiés aux personnes mal ou non-voyantes.

Ils indiquent le nom de la rue mais aussi la direction vers laquelle le piéton s'engage.

12,50% des places de parking réservées aux PMR

La Ville de Montpellier multiplie les places de stationnement réservées aux personnes handicapées dans toute la ville et veille à l’accessibilité de la voirie communale.

La création de places PMR par la Ville se fait (avec justification) à la demande des personnes handicapées qui résident à proximité et selon des normes.

Une voirie de plus en plus accessible

Dans le cadre du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE), la Ville a engagé, dès 2009, un diagnostic de l’accessibilité de sa voirie.

Malgré l’étroitesse des rues du centre-ville médiéval et leur forte déclivité, 28% des voies piétonnes sont accessibles et 48% des passages piétons sont à la norme.

La Ville a légiféré en février 2013 pour remplacer les poteaux gênant la déambulation sur les trottoirs des personnes handicapées par des panneaux sur les façades.

Le « règlement municipal des terrasses » codifie les empiètements sur la voie publique qui peuvent gêner le cheminement des PMR.

Transports en commun

La majorité des bus et des rames de tramway sont accessibles pour toutes formes d’handicap. Les stations ont également été aménagées pour le confort des personnes en fauteuil roulant et des non-voyants.

  • Bus : le réseau bus comprend 13 lignes et 114 véhicules totalement accessibles. Sur les 514 arrêts, 90% sont totalement accessibles.
  • Tramway : le réseau compte 4 lignes et 65 stations intra-muros. Les 4 rames et leurs arrêts sont entièrement accessibles.

Le GIHP

Réservez un transport en ligne

Service spécialisé de transports (44 véhicules), le GIHP associe toutes les personnes handicapées autour d'un objectif fort : l'insertion dans la société, en milieu ordinaire de vie.

Il se bat quotidiennement pour la reconnaissance de la personne handicapée.

Le service est à la disposition des personnes handicapées, à leur demande, de 6h du matin au lendemain 1h du matin et 7 jours sur 7.

  • La Ville de Montpellier accompagne les travaux de la CAM en finançant des réalisations comme l’accessibilité des cheminements piétons lors de la mise en accessibilité des arrêts de bus dont 13 lignes desservent Montpellier (514 arrêts)
  • Accessibilité progressive des arrêts des lignes de bus : 6, 7, 11, 12, 16, 18, 19, 34,38
  • 23 pôles d’échanges du réseau de transports : l’accessibilité complète est prévue de s’échelonner entre 2011 et 2015
  • Programmation pluriannuelle : renouvellement du matériel roulant et rénovation des véhicules
  • Estimation des travaux : 25,4 M€ (16 M€ pour le renouvellement du matériel roulant bus et 9,4 M€ pour les aménagements et équipements du réseau).

Aménagement urbain

Mise en conformité des bâtiments recevant du public (ERP)

En partenariat avec les autres services de la Ville et les associations de personnes handicapées, le CCAS travaille à l’amélioration de l’accessibilité de l’espace urbain.

Le CCAS participe également à la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité qui émet un avis à toute demande de travaux ainsi qu’à la délivrance du permis de construire.

240 ERP (dont 120 écoles) diagnostiqués.

Les bâtiments dont la mise en conformité est simple et faiblement coûteuse représentent 20% du parc tandis que les cas complexes et coûteux constituent à peine 6% du parc en nombre de bâtiments.

Les membres du Groupe de Travail « Cadre Bâti » de la Commission Communale d’Accessibilité, visitent régulièrement des ERP municipaux non conformes afin de prioriser les travaux de mise en accessibilité pour les 4 types de handicap.

Mairies de Proximité et Maisons Pour Tous

  • Coût de mises aux normes estimé au minimum à 25 M€. Cette somme doit être actualisée en raison de l’augmentation des coûts de la construction (environ 3% par an).
  • Les priorités: la mise en accessibilité des Mairies de Proximité et des Maisons pour Tous (coût estimé entre 2,5 et 5 M€), selon le critère de la fréquence d’usage retenu, et en accord avec les associations
  • Préparation d’un groupe de travail spécifique dédié à la mise en accessibilité des établissements scolaires. A noter que la mise en accessibilité des écoles primaires est estimée à 67%.

Hôtel de Ville

  • Deux bandes de guidage traversent le parvis pour permettre aux non-voyants et malvoyants d’arriver jusqu’au sas d’entrée où des balises sonores déclenchées par les télécommandes universelles signalent leur arrivée.
  • Les banques d’accueil de taille différente permettent de recevoir le public valide ou PMR .
  • Ascenseurs : les boutons des étages sont en relief et en braille. Une voix numérisée annonce les étages.
  • Plusieurs salles sont équipées de micros et de boucles magnétiques permettant aux personnes malentendantes d’assister à des réunions.

Accompagner les personnes sourdes et malentendantes

Un système nomade d’amplification (Twavox) pour boucle magnétique ou casque audio via une application pour téléphone mobile a été testé au Cinéma Nestor Burma et sera opérationnel à l’automne.  A l’issue, la salle du Conseil Municipal pourrait en être équipée.

Via une application, rendre accessible les numéros de téléphone des services de la Ville pour les appels des habitants malentendants ou sourds. A partir d’un dispositif dédié, permettre des faces à faces entre tous les agents de la Ville et les usagers malentendants ou sourds.

Pour ses conseils municipaux, la Ville souhaite bénéficier d’un service de transcription instantanée de la parole sur l’écran où officie déjà un traducteur en LSF.

Contacter la Mairie en LSF ou par écrit

 

Vous êtes une personne sourde ou malentendante, vous avez des problèmes d'élocution ? Vous avez besoin d'entrer en contact avec les services de la Ville Montpellier / Montpellier Métropole, par téléphone ou en vous rendant à l’hôtel de Ville ?

Contacter la Mairie via Elioz

Comment ça marche ?

Vous pouvez être gratuitement mis en relation avec les services de la Mairie du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 17h.

Depuis chez vous ou en vous rendant à l'Hôtel de Ville, vous pouvez communiquer avec les agents, via la plateforme d'interprétation Elioz Connect en Langue des Signes Française (LSF) ou de Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) pour échanger en temps réel, par écrit.

Vous pourrez échanger, par écran interposé, avec un interprète diplômé en langue des signes française (LSF) qui fera le lien entre vous et le service de Montpellier / Montpellier Métropole pour une communication claire et limpide.

A noter :

  • Le temps d'attente, avant que l'interprète décroche est de 2 min maximum.
  • Si le service contacté ne peut pas réceptionner votre appel, et si une messagerie est mise à votre disposition, il vous sera demandé de laisser une adresse mail afin que le service puisse vous re-contacter.
  • L'appel est limité à 15 min maximum.

Accessibilité du site internet de la Ville

Commission Communale pour l'Accessibilité (CCA)

L’enjeu de l’accessibilité universelle, pour laquelle la Ville de Montpellier s’engage, n’est autre que celui de l’intégration de la personne en situation de handicap dans la vie de la cité. Pouvoir se déplacer, se loger, et vivre comme tout un chacun est une condition essentielle de l’exercice de la citoyenneté.

À Montpellier, environ 60 000 personnes sont en situation de handicap sur 299 096 habitants, soit 20 % de la population.

Comme toute commune de plus de 5 000 habitants, Montpellier a l’obligation de mettre en place une Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA), composée d’élus et de représentants des usagers et services.

La CCA se développe sous forme de groupes de travail avec un Comité d’Experts (5 titulaires et 5 suppléants) issu du Comité de Liaison et de Coordination Pluriel handicaps (CLCPH) qui se regroupent unefois par trimestre.

Thématiques : voirie, cadre bâti, transports, accès aux droits et à l’information, et les affaires courantes.

La CCA est présidée par l’adjointe au Maire à l’Accessibilité Universelle. Tous les travaux de la CCA et plus globalement toutes les réflexions sur l’accessibilité de la ville sont réalisés en partenariat étroit avec le Comité de Liaison et de Coordination Puriel handicaps (CLCPH) qui regroupe environ 50 associations de personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif et mental).

Liste des ERP accessibles au public au 1er août 2019

Liste des ADAP déposés au 15 septembre 2017

Qu’est-ce qu’un agenda d’accessibilité programmée (Ad'AP) ?

Depuis le 1er janvier 2015, les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) sont mis à disposition des propriétaires/gestionnaires.

L’Agenda d’Accessibilité Programmée permet à tout gestionnaire/propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement .

L’élaboration d’un Agenda d’Accessibilité Programmée permet de se mettre en conformité avec la loi et surtout d’ouvrir à tous son commerce, ses bureaux, etc.

L’Agenda d’Accessibilité Programmée correspond à un engagement de :

  • réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particuliers)
  • financer des travaux 
  • de respecter les règles d’accessibilité.

Le dossier d’Ad’AP doit obligatoirement être déposé à la mairie (ou dans des cas particuliers auprès du Préfet) :

Mairie de Montpellier
Direction Architecture et Immobilier (DAI) 
Pôle ERP
1 place Georges Frêche
34267 Montpellier Cedex 2
adap@ville-montpellier.fr
04 67 34 59 15

Arrêtés, décrets, lois et ordonnances Formulaires utiles (CERFA)

Cartographie des toilettes publiques PMR

Aller plus loin

La Maison de l'Autonomie

Maison de l'Autonomie

Département

La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est un service privilégié pour les personnes en situation de handicap (enfants et adultes), des personnes âgées dépendantes et de leurs familles.

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1350 rue d’Alco BP7353
34086 Montpellier

Téléphone :
04 67 67 69 30

Site web : herault.fr/383-mda-presentation.htm

Accès handicapé

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

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