Le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse

Le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (CMJ) est un comité consultatif, véritable lieu de débats, d’échanges et de production de projets collectifs.

Présentation

Fondé sur le volontariat et la participation, le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse est l'outil idéal pour développer l'apprentissage de la vie citoyenne, côtoyer les Elus, des Directeurs de services, des techniciens.

En tant qu'ambassadeurs de la Ville, il permet de rencontrer d'autres jeunes de tous horizons et de tous milieux, de faire entendre sa voix, d'avoir un rôle actif dans l'élaboration de projets d'avenir pour la cité.

 Le CMJ, c'est aussi, partager des moments fun, créer, s'inspirer, s'enrichir, parler jeunesse entre jeunes, pour les jeunes, imaginer la ville de demain.

 Lieu de débat privilégié, le CMJ permet aux jeunes de participer pleinement à la vie de la cité en s'emparant, en réalisant des projets collectifs, relatifs à la jeunesse, l'actualité sociale, les études, l'emploi,  le logement, la santé, la culture, le sport, participer à  des réunions nationales et internationales...

Inscription et fonctionnement

Vous souhaitez adhérer:

Vous avez entre 16 et 29 ans, vous résidez, travaillez ou étudiez à Montpellier, vous avez des projets que vous voulez partager, au sein de groupes dynamiques. Rejoignez-nous !!!

Représentation de la diversité, le CMJ est ouvert à tous. Il  comprend déjà dans ses rangs, des jeunes de Louisville, Heidelberg, Chengdu... 

Si cette instance vous intéresse, faites acte de candidature.

Vous pouvez intégrer le CMJ à tout moment de l'année, en fonction des places disponibles. Inscriptions sur les listes d'attente.

Candidater au Conseil Montpelliérain de la Jeunesse

Renseignez-vous auprès du service Jeunesse : 04 67 92 30 50

 

Retrouvez le Règlement intérieur .

Retrouvez la Charte du CMJ .

Les actions et les projets

Installé en 2014, par Fabien ABERT, Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse et aux Sports et Anne-Louise KNAPNOUGEL, Conseillère Municipale déléguée à la Jeunesse et à la vie Etudiante. Le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse est chargé de réfléchir aux questions relatives à la jeunesse dans la ville.

Les THEMATIQUES

Evènementiel-International

En tant qu'ambassadeurs de la Ville, les membres du CMJ ont échangé avec leurs homologues de Bethleem, Chengdu, Palerme, Louisville et Sherbrooke. A l'occasion du 60ème anniversaire du jumelage avec la Ville de Louisville et afin d'honorer les jeunes nord-américains présents à Montpellier, une rétrospective des échanges amicaux a été organisée à la Maison des Relations Internationales.

Dès à présent compte tenu du succès remporté et des liens renforcés, cette action sera reconduite en 2016.

Dans le cadre des échanges franco-italiens, en partenariat avec la Maison des Adolescents 34 , une double rencontre a permis aux palermitains et aux montpelliérains d'échanger sur la citoyenneté et l'Europe. Cette rencontre sera l'occasion d'un séjour à Palerme en avril 2016. Contribuant de ce fait à renforcer les liens avec les villes jumelles et à en initier de nouveaux.

 

Mener des actions de prévention et de santé est également une priorité,le CMJ a tenu à sensibiliser les jeunes par une mission d'information lors du FISE sur cette thématique.

Par ailleurs, le CMJ s'est associé à de nombreux salons et temps forts estudiantins, lors de l'accueil des Nouveaux Etudiants, au Rallye du Monde porté par l'Office du Tourisme.

 

Citoyenneté- vie dans la Ville

La sensibilisation au vote, les rencontres citoyennes avec les Elus, avec des experts et techniciens, pour mieux aborder les enjeux de la jeunesse et de la Ville de demain, la participation à des colloques citoyens, lors du congrès national de l'ANACEJ à Montpellier et dans les villes de Vichy, Villeurbanne, Poitiers, donnent à ce groupe l'occasion d'exercer une véritable action citoyenne de démocratie participative.

En projet, ils portent une réflexion pour une meilleure information transmise par les jeunes pour les jeunes. Sous la forme d'un nouveau site d'information.

 

Santé-Ecologie

Dans le cadre de sa réflexion sur le gaspillage et la pollution de l'eau, afin de s'enrichir sur cette thématique, le CMJ a été reçu par des techniciens à la Source du Lez et au centre de traitement des eaux Maéra, ces déplacements permettent de mieux prendre conscience de l'enjeu écologique lié à cette problématique.

En marge de cette initiative, sur la base de rencontres avec différents experts, des réflexions de travail  ont vu le jour sur le Handicap.

En projet, construire leur participation à la journée mondiale du Recyclage

De nouveaux projets sont actuellement à l'étude, d'autres à initier. Souhaitez-vous présenter les vôtres? Venez en débattre et les proposer à vos pairs!!!

L'actualité et l'agenda du CMJ

Renseignez-vous auprès du service Jeunesse : 04 67 92 30 50

 

Venez rencontrer les membres du CMJ, présents sur le stand Ville/ Métropole, dans le cadre de leur mission de prévention et d'information, à l'occasion du FISE, du 4 au 8 mai 2016 !!!

Les réalisation du CMJ

Le CMJ est à l’origine d'initiatives originales sur la ville : comme la mise en place du dispositif d’Aide au Permis de Conduire

Le CMJ de Montpellier est aussi à l’initiative du projet « Demain sera Meilleur », une réalisation de vidéos témoignages en faveur de la lutte contre l’homophobie, et d'une vidéo pour lutter contre les discriminations liées au handicap "Au-delà des apparences".

 

Plus recemment le CMJ a organisé

La 1ere édition du Rallye de la Culture le samedi 19 mars 2016.

A l’initiative du Conseil Montpelliérain de la Jeunesse, la première édition du Rallye de la Culture, circuit urbain, ludique et instructif a permis aux participants de visiter dix lieux emblématiques de la Ville de Montpellier. 

A chaque étape, les stands animés par les membres du CMJ ont accueilli les participants en proposant des jeux (quizz, jeu des senteurs au Jardin des Plantes, questions réponses…)

A l’issue de la manifestation les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié pour le tirage au sort et la remise du prix, marquant ainsi la fin de ce moment convivial.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h