Le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse

Le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (CMJ) est un comité consultatif, véritable lieu de débats, d’échanges et de production de projets collectifs.

Présentation

Fondé sur le volontariat et la participation, le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse est l'outil idéal pour développer l'apprentissage de la vie citoyenne, côtoyer les Elus, des Directeurs de services, des techniciens.

En tant qu'ambassadeurs de la Ville, il permet de rencontrer d'autres jeunes de tous horizons et de tous milieux, de faire entendre sa voix, d'avoir un rôle actif dans l'élaboration de projets d'avenir pour la cité.

 Le CMJ, c'est aussi, partager des moments fun, créer, s'inspirer, s'enrichir, parler jeunesse entre jeunes, pour les jeunes, imaginer la ville de demain.

 Lieu de débat privilégié, le CMJ permet aux jeunes de participer pleinement à la vie de la cité en s'emparant, en réalisant des projets collectifs, relatifs à la jeunesse, l'actualité sociale, les études, l'emploi,  le logement, la santé, la culture, le sport, participer à  des réunions nationales et internationales...

L'actualité et l'agenda du CMJ

Le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse se renouvelle au mois d’octobre ! Inscrivez-vous et inspirez la ville de vos projets, de vos idées !

Avec le CMJ, partageons, échangeons, pour continuer de construire ensemble la ville de demain.

La rentrée du Conseil Montpelliérain de la Jeunesse

En savoir plus

Les actions et les projets

Installé le 21 novembre 2017, par Philippe SAUREL Maire de la Ville et Séverine SCUDIER, Conseillère Municipale, Déléguée à la Jeunesse et à la Vie étudiante, le  Conseil Montpelliérain de la Jeunesse est chargé de réfléchir aux questions relatives à la jeunesse dans la ville.

Les THEMATIQUES

Lors de l'Assemblée Plénière, le conseil a voté les thématiques qui seront développées au cours du présent mandat:

Evènementiel-International

Les conseillers ont un rôle d'ambassadeurs de la Ville. A ce titre, ils rencontrent, accueillent et échangent avec leurs homologues des villes jumelles.De même ils s'associent à de nombreux temps forts de la Ville(Salon de l'Enseignement Supérieur, FISE, Accueil des nouveaux étudiants...). 

 

Jeunesse- Culture

S'appuyant sur le patrimoine de la Ville, le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse a proposé la samedi 24 mars , la troisième édition du Rallye de la Culture "Montpellier Au Temps d'avant", qui a permis de découvrir des lieux historiques de la cité sous un autre angle.

par ailleurs, les jeunes du CMJ ont rencontré le 28 mars 2018, le Conseil Municipal des Enfants, dans le but de mieux se connaître et de construire éventuellement un projet commun.

 

Développement Durable

Les membres de l'instance ont décidé de relancer le Vide Studio des Jeunes, opération qui recueille un succès populaire certain et permet aux jeunes âgés de 16 à 29 nas de débarrasser greniers et placards et de participer activement au mouvement d'économie circulaire en assurant une deuxième vie aux objets de la vente.

 

De nouveaux projets sont actuellement à l'étude, d'autres à initier. Souhaitez-vous présenter les vôtres? Venez en débattre et les proposer à vos pairs!!!

Inscription et fonctionnement

Vous souhaitez adhérer:

Vous avez entre 16 et 29 ans, vous résidez, travaillez ou étudiez à Montpellier, vous avez des projets que vous voulez partager, au sein de groupes dynamiques. Rejoignez-nous !!!

Représentation de la diversité, le CMJ est ouvert à tous. Il  comprend déjà dans ses rangs, des jeunes de Louisville, Heidelberg, Chengdu... 

Si cette instance vous intéresse, faites acte de candidature.

Vous pouvez intégrer le CMJ à tout moment de l'année, en fonction des places disponibles. Inscriptions sur les listes d'attente.

Candidater au Conseil Montpelliérain de la Jeunesse

Renseignez-vous auprès du service Jeunesse : 04 34 46 68 28

 

Retrouvez le Règlement intérieur .

Retrouvez la Charte du CMJ .

Les réalisations du CMJ

Le CMJ est à l’origine d'initiatives originales sur la ville : comme la mise en place du dispositif d’Aide au Permis de Conduire

Le CMJ de Montpellier est aussi à l’initiative du projet « Demain sera Meilleur », une réalisation de vidéos témoignages en faveur de la lutte contre l’homophobie, et d'une vidéo pour lutter contre les discriminations liées au handicap "Au-delà des apparences".

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public