Grille AURA

La Grille AURA est une déclinaison des principes du guide AURA pour l’instruction des permis de construire. Elle vise à mettre en œuvre des solutions concrètes et pragmatiques pour amener les acteurs urbains locaux vers des modes de conception plus responsables et plus durables.

Présentation

La Ville s’est dotée en novembre 2011 d’un référentiel en aménagement urbain (AURA - Améliorer l’Urbanisme par un Référentiel d’Aménagement) avec pour objectif ambitieux d’atteindre un niveau d’exigence minimum en matière de développement durable durant toutes les grandes étapes de la réalisation d’un nouveau quartier.

La publication de l’ouvrage est venue consacrer deux ans d’un travail concerté avec l’ensemble des services municipaux et des praticiens de l’urbanisme à Montpellier et constitue désormais un cadre de recommandations à prendre à compte dès la conception de tout projet d’aménagement.

Soucieuse d’innover et d’expérimenter de nouvelles méthodes, la Ville a souhaité aller plus loin en déclinant les principes de l’AURA au travers d’un document plus adapté aux demandes d’autorisations d’urbanisme qui lui sont régulièrement présentées.

Ce nouveau document, décliné en 16 indicateurs et désigné « Grille AURA », devra désormais être renseigné et remis en complément de tout dossier de permis de construire déposé auprès des services instructeurs de la Ville.

La « Grille AURA » est un outil informatif et incitatif permettant d’évaluer et d’améliorer progressivement les projets dans leur rapport avec le développement durable.

Attentive aussi bien au confort de vie des habitants que des performances énergétiques globales des bâtiments, cette grille fixe un cap ambitieux visant à mettre en œuvre des solutions concrètes et pragmatiques pour amener les acteurs urbains locaux vers des modes de conception plus responsables et plus durables.

Conçue en partenariat avec les représentants des principaux acteurs locaux de la construction (promoteurs et architectes notamment), elle est en adéquation avec le contexte géographique, climatique, social et urbain montpelliérain. Nécessairement évolutive, elle fera l’objet d’adaptations régulières pour notamment prendre en compte les progrès techniques, les changements de circonstances de droit ou, encore, l’évolution permanente des habitudes de vie et des comportements sociaux.

Ce nouvel outil, accompagné d’une notice explicative permettant de bien appréhender chaque indicateur et de remplir correctement la grille, est dès à présent téléchargeable sur cette page.

Son lancement, en février 2013, constitue sans nul doute un pas de plus vers la ville durable que nous cherchons et que nous entendons léguer aux générations futures.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h