Référentiel en urbanisme durable AURA

La définition précise d’un niveau d’exigence est le meilleur moyen de passer de la parole aux actes. C’est pourquoi la Ville s’est dotée en 2011 d'un référentiel d'aménagement urbain durable, concerté avec l’ensemble des services municipaux et des praticiens de l’urbanisme de Montpellier, dénommé AURA.

Un enjeu mondial, des réponses au niveau local

guide AURA Cliquez sur l'image pour télécharger le guide AURA

La plupart d'entre nous n'en ont pas forcément conscience, mais l'acte d'aménager et de construire est loin d'être neutre sur le plan environnemental : le secteur résidentiel et tertiaire (commerces et bureaux) est le plus gros consommateur d'énergie avec 44% de l'énergie totale consommée en France et est à l'origine de 23 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre. Du fait de leurs compétences dans ces domaines, les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer et sont à même d'apporter une réponse rapide et concrète à ces enjeux. La Ville de Montpellier, impliquée de longue date dans une politique éco-responsable, en particulier dans le domaine de l'énergie, entend être exemplaire en la matière. Cela passe par une intervention sur tous les leviers propres à limiter l'empreinte écologique de son action. Dans une ville en forte croissance démographique et économique, les actions d'aménagement et de construction, dont les incidences sur les indicateurs planétaires sont parmi les plus fortes (réchauffement climatique, consommations énergétiques, gestion de l'eau, pollutions...), sont essentielles. Sans attendre le Grenelle de l'environnement, la Ville de Montpellier a adopté depuis trois décennies une politique urbaine volontariste qui s'appuie sur des principes d'aménagement reconnus aujourd'hui comme les plus vertueux, en matière de développement social, environnemental et économique : densification et compacité des formes urbaines, mixité fonctionnelle et sociale, utilisation d'énergies renouvelables, développement d'un réseau de chaleur, de la fibre optique, mais aussi de modes de transports doux et notamment du tramway...

Une lecture commune, un niveau d’exigence en matière de développement durable

Voir l'image en grandCapitale régionale devenue métropole, Montpellier se doit aujourd'hui de relever de nouveaux défis. Ce tournant lui impose dans un premier temps de revisiter son projet urbain qui orientera les grandes décisions d'aménagement pour les prochaines décennies. Plus que jamais, dans un monde où les inégalités se creusent et où les principes élémentaires de la solidarité humaine sont mis à mal par la logique implacable et désincarnée d'un système économique et financier dominant, nous devons rappeler que l'Homme doit rester au centre de toute chose. Néanmoins, si le développement durable est désormais entré dans tous les discours, la définition précise d'un niveau d'exigence pour chaque type d'actions reste le meilleur moyen de passer de la parole aux actes. C'est pourquoi, soucieuse d'innover et d'expérimenter de nouvelles méthodes, la Ville, assisté du bureau d'études Tekhné, a souhaité se doter d'un référentiel en aménagement urbain dénommé AURA (Améliorer l'Urbanisme par un Référentiel d'Aménagement), accompagné d'objectifs chiffrés et de sa grille d'indicateurs. Ces objectifs ont bien évidemment été adaptés au contexte méditerranéen et urbain propres à Montpellier et deux enjeux ont ainsi été identifiés comme primordiaux : la maîtrise des consommations énergétiques et la préservation de la ressource en eau.

 

Voir l'image en grandLa publication de ce guide vient consacrer deux ans de travail concerté avec l'ensemble des services municipaux et des praticiens de l'urbanisme à Montpellier. Par cet outil, Montpellier a fait le choix de l'action pour réduire efficacement les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre, préserver la ressource en eau et assurer le confort d'été sans climatisation, sujets particulièrement sensibles sous notre climat. N'en doutons pas, toutes ces actions ne constituent qu'une première étape et demanderont à être améliorées au fil du temps, en fonction des progrès technologiques, des avancées législatives ou encore des changements de mentalités. C'est un premier pas, important, vers la ville durable que nous cherchons et que nous entendons léguer aux générations futures.

Le guide AURA

Le guide AURA dés à présent téléchargeable via le lien suivant :

Guide AURA (Améliorer l'Urbanisme par un Référentiel d'Aménagement)

La grille AURA

La « Grille AURA » est un outil informatif et incitatif permettant d’évaluer et d’améliorer progressivement les projets immobiliers dans leur rapport avec le développement durable.

En savoir plus

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h