Se marier à Montpellier

Toutes les informations relatives au mariage à Montpellier.

Prise de rendez-vous en ligne pour le dépôt de votre dossier de mariage

En ce qui concerne vos actes de naissance, nous pouvons en faire la demande à votre place auprès de votre mairie de naissance si elle est raccordée au dispositif Comedec.

Afin de savoir si votre mairie de naissance est raccordée veuillez cliquer ici.

Cependant, cela inclura leur délai de réponse pour compléter votre dossier et nous ne serons pas en conséquence en capacité de vous donner une date de cérémonie au moment de votre dépôt de dossier.

La date vous sera communiquée ultérieurement lorsque nous recevrons vos actes de naissance.

Si vous souhaitez  obtenir l'acte papier auprès de votre mairie de naissance pour l'inclure à votre dossier, afin que ce dernier soit complet le jour du dépôt, nous vous invitons à vous adresser directement à eux.

Si vous êtes nés à Montpellier, la délivrance de vos actes se fera directement à nos guichets le jour de votre rendez-vous de dépôt de dossier.

Prendre un rendez-vous en ligne

Une confirmation de votre rendez-vous sera envoyée par courriel. 

Vous avez déjà pris un rendez-vous et souhaitez le modifier ou l'annuler ?

Modifier Annuler

Le délai maximum d'attente pour la prise de rendez-vous est de 45 jours.

·         En ce qui concerne vos actes de naissance, nous pouvons effectivement en faire la demande à votre place  auprès de votre mairie de naissance si elle est raccordée au dispositif COMEDEC.

 

Se marier à Montpellier

Conditions

La célébration du mariage à Montpellier est possible si :

  • L’un des futur époux y est domicilié
  • L’un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier
  • L’un de leurs parents y est domicilié
  • Avoir 18 ans révolus

Dossier de mariage

Vous pouvez télécharger le dossier de mariage et le déposer dûment rempli avec les pièces demandées :

Dossier de mariage (.pdf)

Le dépôt de dossier se fait exclusivement sur rendez-vous pris avec le service de l'Etat Civil, les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h sans interruption et les jeudi de 10h à 18h30 sans interruption..

Il est impératif que les deux époux soient présents lors du dépôt du dossier.

Quand déposer le dossier ?

Au minimum 1 mois et au maximum 10 mois avant votre date de cérémonie souhaitée.

Dans tous les cas, il est nécessaire de déposer le dossier pour fixer une date de mariage. Le service de l'Etat Civil de Montpellier ne réserve pas de date à l'avance.

Remarque : un dossier de mariage étant valable pendant une durée de 1 an à compter de la publication des bans, il convient de tenir compte de la durée de validité de certains documents qui pourront être redemandés si la date de validité est expirée.

Jours et lieux de célébration

Du mardi au samedi.

Les cérémonies (Mariages, Parrainages civils) sont célébrées soit au domaine de Grammont soit dans la salle des mariages Harvey Milk située au sein de la mairie.

Accès aux salles de cérémonies

Publication des Bans

La publication des bans est une obligation légale régie par le Code Civil.

Elle est affichée pendant 10 jours devant l'Hôtel de Ville, sur la borne interactive.

Vous pouvez également retrouver cette affichage en cliquant sur ce lien.

Arrêté municipal réglementant les mariages civils

Merci de consulter et de prendre en compte l'arrêté municipal réglementant les cérémonies de mariage civil.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et, le cas échéant, de suppression des données vous concernant.

Afin d'exercer ce droit, nous vous invitons à nous contacter.

Contact

Accueil physique :

Service Etat Civil
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

Niveau Entresol

Horaires d'accueil du public :

Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption et les jeudi de 10h à 19h sans interruption.

Interruption des prestations 15 mn avant l'heure de fermeture.

Courriel :

pruhec@ville-montpellier.fr

Contact téléphonique

Serveur vocal : 04 67 34 70 79

Horaires d'accueil téléphonique :

Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption et les jeudi de 10h à 19h sans interruption.

Tableaux de fréquentation du service

La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.

Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.

Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps dattente aux guichets

 

Accueil physique

  Lundi        Mardi        Mercredi     Jeudi        Vendredi    
de 08h30 à 09h00           
de 09h00 à 10h00           
de 10h00 à 12h00          
de 12h00 à 14h00          
de 14h00 à 16h30          
de 16h30 à 17h30          
de 17h30 à 19h00          

Tableau mis à jour le 02/10/2023

Accueil téléphonique

  Lundi        Mardi        Mercredi     Jeudi        Vendredi    
de 08h30 à 09h00           
de 09h00 à 10h00           
de 10h00 à 12h00          
de 12h00 à 14h00          
de 14h00 à 16h30          
de 16h30 à 17h30          
de 17h30 à 19h00          

Tableau mis à jour le 02/06/2023

          Période de faible affluence                 Période d'affluence moyenne                 Période de forte affluence                 Service Fermé                 

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit