Les parcs et les jardins

Privés ou publics, oubliés ou restaurés, les jardins de Montpellier constituent un étonnant patrimoine en raison de leur composition et de leur diversité.

Un patrimoine de qualité, un entretien respectueux

Montpellier possède une richesse à la fois par la diversité des espaces ouverts à la promenade des Montpelliérains (parcs historiques du XIXe siècle, grands espaces naturels…) et par une richesse biologique avec une faune et une flore préservées.

L'ensemble du patrimoine municipal respecte le concept de gestion écologique des espaces verts et s'iscrit dans une politique globale de développement durable.

Cette gestion prend en compte le respect des ressources naturelles (eau, faune, flore), le bannissement de produits phytosanitaires et désherbants.

Cartographie des parcs et jardins de la Ville de Montpellier

Un patrimoine remarquable

Jardin des plantesVoir l'image en grand Jardin des plantes

Privés ou publics, oubliés ou restaurés, les jardins de Montpellier constituent un étonnant patrimoine par leur composition, la variété de leurs essences, et par la somme de renseignements qu'ils offrent sur les périodes historiques anterieures, essentiellement du XVIIe au XIXe siècle.

Célèbres ou intimistes, les parcs et jardins s'inscrivent dans tous les projets d'urbanisme. Ces coins de nature, fréquentés au quotidien par les habitants du quartier, offrent des parenthèses de verdure, des aménagements harmonieux pour les enfants, les sportifs et les promeneurs.

En voici une sélection :

Châteaux et Folies

En périphérie de Montpellier, le XVIIIesiècle a vu émerger d'élégantes demeures.

Ces "folies", conçues pour des aristocrates ou de grands bourgeois (château de Flaugergues, château de la Mogère, château d'Ô ou encore de la Mosson), font désormais partie du périmètre de la commune.

En savoir plus

Règlement des espaces verts

CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article premier : Tous les espaces verts (parcs, jardins, squares, esplanades, promenades, boisements et sites naturels), ainsi que les abords de voirie végétalisés gérés par la Ville de Montpellier et ouverts au public, sont placés sous la protection et la surveillance de l'autorité municipale.

Article 2 : Il est interdit d’adopter une tenue ou un comportement incorrect ou non conforme aux bonnes mœurs de nature à troubler l'ordre public. La consommation de toute boisson alcoolisée est interdite, sauf autorisation spécifique.

Les espaces verts doivent rester des lieux de détente et de convivialité. Ainsi, toutes les activités de loisir et de repos y sont les bienvenues dans la mesure où elles s'exercent sans gêner la tranquillité d'autrui, sans porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et la salubrité publics, et sans dégrader les lieux.

Le présent arrêté organise et réglemente l'utilisation des espaces verts publics.

CHAPITRE 2 : CONDITIONS D’ACCÈS

Article 3 : L'accès des espaces verts est libre, sauf pour ceux soumis à des horaires d'ouverture et de fermeture au public. Ces horaires sont indiqués aux entrées et varient selon les saisons.

La Ville de Montpellier se réserve le droit de modifier les accès et/ou horaires des sites et de fermer temporairement l’accès aux espaces verts, notamment lors de la survenance d’événements météorologiques ou en cas de circonstances exceptionnelles pouvant mettre en péril la sécurité des usagers ou l’ordre public, et notamment :

  • en cas de vigilance départementale « orange » ou supérieure qui concernerait la commune ou pouvant apporter de fortes précipitations (pluie, neige…) ;
  • en cas de vents supérieurs à 80 km/h en rafales généralisées qui concerneraient la commune (risque de chutes de branches ou de végétaux).

Par ailleurs, il est interdit d’accéder :

  • aux bassins de rétention publics en cas de venue d’eau ;
  • à certains massifs boisés (bois de Montmaur, réserve naturelle du Lez…) selon le risque d’incendie journalier.

Une information pourra être diffusée par les services de la Ville auprès de la population.

Les canaux d’information officiels pouvant être consultés :

CHAPITRE 3 : CONDITIONS DE CIRCULATION

Article 4 : La circulation à l’intérieur des espaces est autorisée à pied :

  • dans les espaces de circulation, allées, prairies et pelouses (sauf interdiction expresse mentionnée sur site),
  • avec tout engin non-motorisé tenu à la main (bicyclette, trottinette, skateboard…), sans gêner les piétons qui restent prioritaires.

Article 5 : La circulation avec des engins, motorisés ou non (deux-roues, voiture, quad ou autres), est interdite à l'exception :

  • des véhicules non motorisés utilisés par des enfants de moins de 8 ans,
  • des personnes à mobilité réduite,
  • des véhicules de police et de sécurité,
  • des véhicules de service de la ville de Montpellier ou de Montpellier Méditerranée Métropole,
  • des véhicules autorisés par la ville de Montpellier de façon ponctuelle,
  • des cas particuliers d’accès à une zone de stationnement autorisé impliquant la traversée d’un espace vert.

Article 6 : Le stationnement de tout véhicule à moteur est interdit dans les espaces verts ou en dehors des zones réservées à cet effet, sous peine de verbalisation et d’enlèvement en fourrière, sauf véhicules de service.

CHAPITRE 4 : CONDITIONS D’UTILISATION ET USAGES

Article 7 : Il est interdit d'exercer toute activité bruyante, dangereuse, ou qui pourrait porter atteinte à la sécurité ou à la tranquillité du public, ainsi qu'à la bonne conservation des espaces verts.

Article 8 : Il est interdit de salir et souiller les espaces verts (jet de détritus, dépôt d’encombrants, tags…).

Article 9 : Il est interdit de dégrader les équipements publics des espaces verts : clôtures, maçonneries, mobilier urbain, œuvres d’art, monuments, etc.

Article 10 : Il est autorisé de promener un chien ou tout animal domestique dans les espaces verts sous réserve de respecter les conditions d'hygiène et de sécurité suivantes :

  • animal tenu en laisse en permanence. Celle-ci ne doit pas dépasser 1,50 mètre de longueur. Tout animal errant ou non tenu en laisse pourra être mis en fourrière ;
  • ramassage systématique des déjections ;
  • surveillance de l’animal qui ne doit, d’une quelconque manière, importuner les usagers.

L’introduction d’animaux domestiques, même tenus en laisse, est interdite dans les aires de jeux, dans les massifs de fleurs et d’arbustes, ainsi que sur tout espace non autorisé, identifié par une signalétique spécifique in situ.

Les chiens sont strictement interdits dans les aires de jeux.

Des espaces chiens sont mis à disposition à proximité ou à l’intérieur de certains espaces verts. Ces aires d’ébats dédiées aux chiens leur permettent d’évoluer librement, sans laisse, dans la mesure où ils demeurent sous la surveillance de leur propriétaire et où leurs déjections sont ramassées.

Article 11 : Les aires de jeux sont identifiées par des panneaux spécifiques. Les jeux sont réservés exclusivement aux enfants, selon les tranches d'âge indiquées sur ces panneaux.

Les enfants sont placés sous l'entière responsabilité de leurs parents ou des adultes accompagnateurs.

La Ville dégage toute responsabilité en cas d'utilisation anormale ou dangereuse des jeux.

Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur ou à proximité directe des aires de jeux.

Article 12 : Afin de garantir la sécurité des usagers et la pérennité des ouvrages, il est interdit de pénétrer (personnes et animaux domestiques) dans les bassins et pièces d'eau, qu’ils soient vides ou non.

Article 13 : Il est interdit d’attacher tout objet, engin ou animal aux équipements non prévus à cet effet.

Article 14 : Il est interdit de monter dans les arbres ou d’y accrocher des objets, de quelque nature qu’ils soient.

Article 15 : Il est interdit de camper, bivouaquer, d’introduire tout matériel mettant en péril les biens et les personnes, d’allumer des feux et de réaliser des constructions non autorisées.

Article 16 : Les activités individuelles ou familiales (pique-nique, jeux, etc.) sont autorisées à condition de :

  • respecter les dispositions générales d’utilisation des espaces verts, en particulier en termes de propreté et de respect du site et des équipements,
  • ne pas entraver la circulation des usagers et services de secours,
  • ne pas se réserver l'usage exclusif d'une partie de l'espace vert.

Article 17 : Il est autorisé d'exercer des activités collectives culturelles, festives ou sportives, sous réserve de l'autorisation préalable de la Ville suite à une demande d’occupation du domaine public et du respect de la réglementation s'appliquant à ce type d'activités.

Article 18 : Il est interdit de se livrer à des activités lucratives, à la distribution ou à l'affichage sur le mobilier ou sur les arbres de tracts ou d'affiches. Les infractions constatées seront sanctionnées comme le prévoit le règlement d'occupation de l'espace urbain.

CHAPITRE 5 : PROTECTION DE LA FLORE ET DE LA FAUNE

Article 19 : Il est interdit de dégrader, détruire, couper ou prélever les végétaux ou champignons, par les personnes et animaux (coupe de bois, cueillette de fruits, fleurs, champignons, etc.).

Article 20 : Il est autorisé de pêcher le long des berges des cours d'eau et dans le lac des Garrigues, conformément à la règlementation en vigueur.

Il est strictement interdit de pêcher dans les bassins, fontaines ou pièces d’eau.

Article 21 : Il est interdit de nuire à la faune sauvage. Il est strictement interdit de pratiquer la chasse, le tir, ou le piégeage de la faune.

Article 22 : Il est interdit de nourrir les animaux domestiques ou sauvages.

CHAPITRE 6 : SANCTIONS POUR NON RESPECT DES DISPOSITIONS DU REGLEMENT

Article 23 : L’inobservation de ces règles peut être verbalisée.

Des poursuites pourront être éventuellement mises en oeuvre pour réparation des préjudices causés.

Article 24 : La Ville de Montpellier ne pourra être tenue pour responsable des accidents résultant d’infractions au présent règlement.

Article 25 : Ce règlement est porté à la connaissance des visiteurs par voie d’affichage aux entrées des parcs et jardins et également disponible sur le site internet de la Ville de Montpellier.

CHAPITRE 7 : AUTRES DISPOSITIONS

Article 26 : Le présent règlement se substitue aux précédents qui sont abrogés dans toutes leurs dispositions.

Article 27 : Monsieur le directeur général des services de la Ville, Monsieur le directeur départemental de la sécurité publique, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Horaires des espaces verts

Ouverture à 8h toute l'année

Fermeture

Quatre périodes annuelles sont définies :

  • Printemps : du 1er mars au 31 mai - 20h
  • Eté : du 1er juin au 31 août - 21h30
  • Automne : du 1er septembre au 31 octobre - 20h
  • Hiver : du 1er novembre à fin février - 18h

Les jardins non clôturés

Les jardins non clôturés sont ouverts au public en permanence. Il sont toutefois soumis aux dispositions prévues par le règlement des espaces verts.

Pour en savoir plus, consultez le règlement des espaces verts ci-dessus.

Les parcs clôturés

Pour le confort des usagers et l'agréement des riverains, certains parcs sont soumis à des horaires d'ouverture tout au long de l'année.

Montpellier récompensée par le concours des Villes et Villages Fleuris

Engagée dans le concours des Villes et Villages Fleuris, la Ville de Montpellier a obtenu 2 fleurs en 2014 et 2015.

Villes et Villages fleuris Villes et Villages fleuris

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) a ainsi souhaité valoriser la démarche paysagère globale initiée par la Ville et les services municipaux.

Montpellier présente l’image d’un territoire doté d’un patrimoine paysager naturel et remarquable dont le potentiel est pris en compte. 

Voir l'image en grand


Le Domaine de Méric, les Parcs de la Lironde et du Belvédère, la Marathonienne, les jardins familiaux et partagés, ou encore l’Agriparc du mas Nouguier, illustrent toute la dynamique de la Ville en faveur du développement durable de son territoire.
Attribué par un jury interdépartemental, le label récompense, depuis plus de 50 ans, les efforts des communes pour valoriser la qualité de vie des habitants et des visiteurs en matière de fleurissement des rues, places, parcs, jardins et autres espaces, de l'entretien du parc floral ainsi que des mesures prise pour le respect de l'environnement. Ce précieux emblème est au service de l'attractivité touristique des territoires.

Liste des parcs et jardins

Annuaire général

10 résultats sur 123 - Page 1/13
  • Aire de jeux de Louisville

    Parcs et jardins

    Voir l'image en grandCe square de 4.000 m² a été ouvert au public en 1982. Réaménagé en 1997 et 1998, on y trouve aujourd’hui des jeux pour enfants en lisière d’un boisement. Un terrain de boules et un plateau sportif (terrain de foot) complètent cet équipement de proximité.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Avenue de Louisville
    34080 Montpellier

  • Aire de jeux Vert-Bois

    Parcs et jardins

    Vaste plaine de jeux de 5000 m² aménagée en 1985, cet équipement de proximité offre un espace d'épanouissement pour les enfants du quartier. Cet espace a été clôturé et réaménagé en 1998.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Rue Ali Ben Checal
    34000 Montpellier

  • Aqueduc Saint-Clément

    Parcs et jardins

    Voir l'image en grandSur le tracé de l’aqueduc qui alimentait jadis la ville en eau, un sentier champêtre de 2 km vous invite à découvrir un aspect inattendu mais charmant d’une « campagne » urbaine.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    461 Rue de la croix de las Cazes
    34000 Montpellier

  • Bassin Jacques Coeur

    Parcs et jardins

    Le bassin est l'un des points focal du nouveau quartier Port Marianne. On peut y admirer un grand jet d'eau qui peut dépasser les trente mètres de haut. Une Promenade plantée de palmiers « Washingtonia filifera » y est aménagée tout autour sur cet ensemble de 3,5 hectares.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Avenue de la Mer
    34000 Montpellier

  • Berges de la Mosson

    Parcs et jardins

    Cette rivière, rafraîchissante, baigne les quartiers ouest de la ville. Véritable « rempart » aquatique, il serpente nonchalamment entre bâti et pinède. Ce sont 25 ha de boisement naturel et de ripisylve qui sont préservés le long de la Mosson pour le plaisir des habitants.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Avenue d'Heidelberg
    34080 Montpellier

  • Bois de Montmaur

    Parcs et jardins

    Voir l'image en grandVieux fief médiéval, légué à la Ville par Henri de Lunaret en 1910, ce boisement de 27 ha est composé de chênes verts et de garrigue méditerranéenne. C'est le point de rencontre des coureurs à pieds qui peuvent s'entraîner sur 3 parcours différents dans un environnement vallonné et magnifique.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Rue Val de Montferrand
    34090 Montpellier

  • Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval

    Parcs et jardins

    Du nom du fondateur du Jardin des Plantes de Montpellier sous le règne d'Henri IV, en 1593, le Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval a été inauguré le 25 février 1986.

    Outre le centre de production horticole, on y trouve également les bureaux de la Direction paysage et Biodiversité et le service des espaces verts. Situé dans le domaine de Grammont (83 hectares), il comprend une surface de 3,7 hectares.

    Les moyens de productions

    Ils se composent de 2 300 m² de serres, 2450 m² de tunnels, 375 m² de châssis. La plupart des plantes nécessaires à la composition des massifs y sont produites. Ce qui représente environ 160 000 plantes par an.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Avenue Albert-Einstein Domaine de Grammont
    34000 Montpellier

    Téléphone : 04 67 20 99 00

  • Domaine Bonnier de la Mosson

    Parcs et jardins

    Une somptueuse demeure vit le jour en ces lieux au début du 18ème siècle, elle fut démantelée à peine 30 années plus tard avec la ruine de son propriétaire. Seuls le pavillon central et le buffet d’eau, long de 100 m, témoignent encore du passé de cette « folie ». En cours de réhabilitation par Montpellier Méditerranée Métropole, ce domaine retrouve aujourd’hui, un véritable avenir. Ce sont en tout 16 ha d’espaces naturels qui sont ouverts au public depuis 1984.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    route de Lodève
    34070 Montpellier

  • Domaine d'O

    Parcs et jardins

    Propriété du Conseil Général de l'Hérault, ce parc de 23 hectares date du XIXè siècle. Une partie du jardin est composée à la française. Il est également le théâtre de nombreuses manifestations culturelles.

    Accès au parc, au théâtre et au château d'O
    Rond point du Château d'O (par l'avenue des Moulins)

    Accès à l'amphithéâtre d'O et aux chapiteaux

     

    Folie d'O
    Très caractéristique de ces résidences proches des villes où les privilégiés donnaient des fêtes, cette "folie" du 18ème siècle a été édifiée entre 1743 et 1750, par l'architecte Montpelliérain, Charles Gabriel Le Blanc.

    L'intérêt de ce domaine réside essentiellement dans ses extérieurs, avec ses jardins qui abritent des espèces végétales méditerranéennes et les sculptures qui encadrent le grand bassin.

    Visites possibles uniquement lors des expositions

    En savoir plus

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Rond-point du Château d’O
    34090 Montpellier

    Téléphone : 0800200165

    Site web : www.domainedo.fr

  • Domaine de Grammont

    Parcs et jardins

    Accés : bus n°9 - arrêt Grammont

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Avenue Albert Einstein
    Montpellier

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public