Les parcs et les jardins

Privés ou publics, oubliés ou restaurés, les jardins de Montpellier constituent un étonnant patrimoine en raison de leur composition et de leur diversité.

Un patrimoine remarquable

Jardin des plantesVoir l'image en grand Jardin des plantes

Privés ou publics, oubliés ou restaurés, les jardins de Montpellier constituent un étonnant patrimoine par leur composition, la variété de leurs essences, et par la somme de renseignements qu'ils offrent sur les périodes historiques anterieures, essentiellement du XVIIe au XIXe siècle.

Célèbres ou intimistes, les parcs et jardins s'inscrivent dans tous les projets d'urbanisme. Ces coins de nature, fréquentés au quotidien par les habitants du quartier, offrent des parenthèses de verdure, des aménagements harmonieux pour les enfants, les sportifs et les promeneurs.

En voici une  sélection :

- La promenade du Peyrou

- Le jardin des plantes, le plus ancien parc botanique de France.

- L'Esplanade Charles-de-Gaulle, bordée de quatre rangée de platanes.

- Le square Planchon et ses ginkgo bilobas, platanes, marronniers, érables, liquidambars et cèdres du Liban.

Châteaux et Folies

En périphérie de Montpellier, le XVIIIesiècle a vu émerger d'élégantes demeures.

Ces "folies", conçues pour des aristocrates ou de grands bourgeois : château de Flaugergues, château de la Mogère, château d'Ô ou encore de la Mosson, font désormais partie du périmètre de la commune.

En savoir plus

Cartographie des parcs et jardins de la Ville de Montpellier

Montpellier récompensée par le concours des Villes et Villages Fleuris

Engagée dans le concours des Villes et Villages Fleuris, la Ville de Montpellier a obtenu 2 fleurs en 2014 et 2015.

Villes et Villages fleuris Villes et Villages fleuris

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) a ainsi souhaité valoriser la démarche paysagère globale initiée par la Ville et les services municipaux.

Montpellier présente l’image d’un territoire doté d’un patrimoine paysager naturel et remarquable dont le potentiel est pris en compte. 

Voir l'image en grand


Le Domaine de Méric, les Parcs de la Lironde et du Belvédère, la Marathonienne, les jardins familiaux et partagés, ou encore l’Agriparc du mas Nouguier, illustrent toute la dynamique de la Ville en faveur du développement durable de son territoire.
Attribué par un jury interdépartemental, le label récompense, depuis plus de 50 ans, les efforts des communes pour valoriser la qualité de vie des habitants et des visiteurs en matière de fleurissement des rues, places, parcs, jardins et autres espaces, de l'entretien du parc floral ainsi que des mesures prise pour le respect de l'environnement. Ce précieux emblème est au service de l'attractivité touristique des territoires.

Horaires et règlement des parcs et jardins

Liste des parcs et jardins

Annuaire général

10 résultats sur 123 - Page 1/13
  • Aire de jeux de Louisville

    Parcs et jardins

    Voir l'image en grandCe square de 4.000 m² a été ouvert au public en 1982. Réaménagé en 1997 et 1998, on y trouve aujourd’hui des jeux pour enfants en lisière d’un boisement. Un terrain de boules et un plateau sportif (terrain de foot) complètent cet équipement de proximité.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Avenue de Louisville
    34080 Montpellier

  • Aire de jeux Vert-Bois

    Parcs et jardins

    Vaste plaine de jeux de 5000 m² aménagée en 1985, cet équipement de proximité offre un espace d'épanouissement pour les enfants du quartier. Cet espace a été clôturé et réaménagé en 1998.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Rue Ali Ben Checal
    34000 Montpellier

  • Aqueduc Saint-Clément

    Parcs et jardins

    Voir l'image en grandSur le tracé de l’aqueduc qui alimentait jadis la ville en eau, un sentier champêtre de 2 km vous invite à découvrir un aspect inattendu mais charmant d’une « campagne » urbaine.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    461 Rue de la croix de las Cazes
    34000 Montpellier

  • Bassin Jacques Coeur

    Parcs et jardins

    Le bassin est l'un des points focal du nouveau quartier Port Marianne. On peut y admirer un grand jet d'eau qui peut dépasser les trente mètres de haut. Une Promenade plantée de palmiers « Washingtonia filifera » y est aménagée tout autour sur cet ensemble de 3,5 hectares.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Avenue de la Mer
    34000 Montpellier

  • Berges de la Mosson

    Parcs et jardins

    Cette rivière, rafraîchissante, baigne les quartiers ouest de la ville. Véritable « rempart » aquatique, il serpente nonchalamment entre bâti et pinède. Ce sont 25 ha de boisement naturel et de ripisylve qui sont préservés le long de la Mosson pour le plaisir des habitants.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Avenue d'Heidelberg
    34080 Montpellier

  • Bois de Montmaur

    Parcs et jardins

    Voir l'image en grandVieux fief médiéval, légué à la Ville par Henri de Lunaret en 1910, ce boisement de 27 ha est composé de chênes verts et de garrigue méditerranéenne. C'est le point de rencontre des coureurs à pieds qui peuvent s'entraîner sur 3 parcours différents dans un environnement vallonné et magnifique.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Rue Val de Montferrand
    34090 Montpellier

  • Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval

    Parcs et jardins

    Du nom du fondateur du Jardin des Plantes de Montpellier sous le règne d'Henri IV, en 1593, le Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval a été inauguré le 25 février 1986.

    Outre le centre de production horticole, on y trouve également les bureaux de la Direction paysage et Biodiversité et le service des espaces verts. Situé dans le domaine de Grammont (83 hectares), il comprend une surface de 3,7 hectares.

    Les moyens de productions

    Ils se composent de 2 300 m² de serres, 2450 m² de tunnels, 375 m² de châssis. La plupart des plantes nécessaires à la composition des massifs y sont produites. Ce qui représente environ 160 000 plantes par an.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Avenue Albert-Einstein Domaine de Grammont
    34000 Montpellier

    Téléphone : 04 67 20 99 00

  • Domaine Bonnier de la Mosson

    Parcs et jardins

    Une somptueuse demeure vit le jour en ces lieux au début du 18ème siècle, elle fut démantelée à peine 30 années plus tard avec la ruine de son propriétaire. Seuls le pavillon central et le buffet d’eau, long de 100 m, témoignent encore du passé de cette « folie ». En cours de réhabilitation par Montpellier Méditerranée Métropole, ce domaine retrouve aujourd’hui, un véritable avenir. Ce sont en tout 16 ha d’espaces naturels qui sont ouverts au public depuis 1984.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    route de Lodève
    34070 Montpellier

  • Domaine d'O

    Parcs et jardins

    Propriété du Conseil Général de l'Hérault, ce parc de 23 hectares date du XIXè siècle. Une partie du jardin est composée à la française. Il est également le théâtre de nombreuses manifestations culturelles.

    Accès au parc, au théâtre et au château d'O
    Rond point du Château d'O (par l'avenue des Moulins)

    Accès à l'amphithéâtre d'O et aux chapiteaux

     

    Folie d'O
    Très caractéristique de ces résidences proches des villes où les privilégiés donnaient des fêtes, cette "folie" du 18ème siècle a été édifiée entre 1743 et 1750, par l'architecte Montpelliérain, Charles Gabriel Le Blanc.

    L'intérêt de ce domaine réside essentiellement dans ses extérieurs, avec ses jardins qui abritent des espèces végétales méditerranéennes et les sculptures qui encadrent le grand bassin.

    Visites possibles uniquement lors des expositions

    En savoir plus

    Consulter la fiche et géolocaliser

    Rond-point du Château d’O
    34090 Montpellier

    Téléphone : 0800200165

    Site web : www.domaine-do-34.eu

  • Domaine de Méric

    Parcs et jardins

    Voir l'image en grandAcquis par la Ville en 1992, ce grand domaine de 12 ha au charme irrésistible, comporte de nombreux arbres remarquables. Le jardin à l'anglaise a été immortalisé par le peintre Frédéric Bazille. A découvrir également : le verger planté de variétés anciennes, la plaine de jeux pour enfants, la grande prairie fleurie et la plus grande aire pour chiens de la ville.

    Consulter la fiche et géolocaliser

    634 Rue de Ferran
    34090 Montpellier

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h