Le logement des jeunes et des étudiants

Vous avez moins de 30 ans et vous recherchez un logement. Quelque soit votre situation, différents organismes et dispositifs peuvent vous aider dans vos démarches sur la Ville de Montpellier.

Un article présent dans la rubrique :

Petites annonces logement

petites annonces jeunesse
Afin de faciliter vos recherches de logement le service Jeunesse de Montpellier a mis en place un service de petites annonces en ligne (annonces également visibles à l'espace Jeunesse).
Il s’agit d’annonces exclusivement de particulier à particulier, dont les propriétaires ont signé une charte qualité qui les engagent entre autres à :
- proposer un logement décent,
- ne pratiquer aucune discrimination,
- respecter la vie privée du jeune,
- établir un contrat précis,
- fournir les documents nécessaires au paiement de l’aide au logement.

Consultez nos annonces logement jeune

 

 

Permanences juridiques

jeunesse-aide_juridique

Sur rendez-vous, pour les jeunes de 12 à 29 ans, ces permanences vous permettent d’être informés sur vos droits et sur le moyen de les faire valoir ou exécuter. Elles consistent à offrir des réponses et des orientations dans un lieu accessible, gratuit et anonyme.

Trois partenaires se déplacent au sein de notre Service Jeunesse afin de répondre au mieux à vos préoccupations :

L’avocat et l’enfant :
Association composée d'avocats du Barreau de Montpellier particulièrement investis dans la promotion et la défense des droits des enfants. Son objectif essentiel est d’informer, conseiller et porter assistance aux mineurs.
Un mercredi par mois

Le CDAD
(Centre Départemental d’Accès au Droit)  met en place des dispositifs tendant à faciliter l'accès au droit et à la connaissance des droits pour le public. Il s'appuie sur les Maisons de Justice et du Droit, ainsi que sur les points d'accès au droit avec des avocats qui participent activement aux actions menées.
Un jeudi par mois

Le CIDFF (Centre d’Information sur les Droit des Femmes et des Familles) vous informe sur le droit de la famille, le droit du travail, le droit des étrangers, le droit pénal.
Vous rencontrez des problèmes de divorce ou de séparation, d’autorité parentale, de garde d’enfants, d’endettement, de succession, de licenciement, de violences conjugales… nos juristes peuvent vous aider.
Deux Lundi par mois

Contactez-nous pour prendre RDV et connaître les jours de permanence

Permanence Clé Montpellier Logement

Accéder à un premier logement peut coûter cher. Avancer le premier mois de loyer, financer les premiers équipements nécessaires à l’installation ou le dépôt de garantie, sont souvent des freins dans la mise en œuvre de son projet « logement ».

La « Clé Montpellier Logement » est une aide financière qui permet de faciliter l’accès et l’installation dans un logement locatif des jeunes actifs ou des étudiants.

En partenariat avec La boutique du Logement nous vous proposons deux mardis aprés-midi par mois une permanence informative afin de vous accompagner au mieux sur ce dispositif.

En savoir plus sur "la Clé Montpellier logement"

Les lieux d'information logement à Montpellier

Espace Montpellier Jeunesse

Vous etes en formation, en stage, en recherche d'emploi ou étudiants et vous rechercher un logement, quel que soit votre situation le service Jeunesse vous informe et vous accompagne dans vos démarches sur la Ville de Montpellier. Venez découvrir deux mardi par mois, lors de nos réunions d'information, les dispositifs Clé Logement de la Ville.Vous pouvez également consulter nos annonces en ligne, ou prendre rendez-vous avec un de nos conseillers juridiques.
Infos: 6, rue Maguelone - 
34 000 Montpellier - Tél. : 04 67 92 30 50

Le CROUS de Montpellier

Le centre Régional des oeuvres universitaires et scolaires propose une offre complète de logements universitaires, un suivi et une aide aux étudiants en recherche. Il met également à disposition sur son site internet "Lokaviz" les offres de logement des particuliers, de plus les services de "Lokaviz" peuvent se porter garants et effectuer le dépot de garantie des étudiants sous certaines conditions (dispositif clé).
Infos: Direction de la Vie de l'Etudiant: 04 67 41 50 35 ou 04 67 41 50 43 -
2, rue Monteil - 34033 Montpellier CEDEX 1.

L'ADIL de l'Hérault

(Association Départementale d'Information Logement)
Dans son centre d'information sur l'habitat de Montpellier (4, bis rue Rondelet) ainsi que  dans les permanences qu'elle assure dans le département, propose aux habitants une information complète, neutre et gratuite sur tout les aspect juridiques, financiers, et fiscaux touchant au logement.Cette information permet à l'usager de mieux connaitre ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l'état du marché du logement. Retrouvez les modalités de rendez-vous, les domaines de compétences et les contacts dans la plaquette téléchargeable ci-dessous. plaquette ADIL
Infos: 4 bis rue Rondelet - 34000 Montpellier - 04 67 55 55 55

La Boutique logement jeunes

Vous avez de 18 à 30 ans et vous êtes en recherche de logement ? La Boutique Logement Jeunes vous offre plusieurs services libres et gratuits : offres logement, fond documentaire, accès internet, calcul du droit éventuel à une aide au logement. Vous pouvez aussi contacter les propriétaires pour prendre rendez-vous pour vos visites, monter vos dossiers FSL, Locapas, CAF, Clé Logement…
Infos : Boutique Logement Jeunes – 1 bis rue de la Vieille – 04 99 61 46 65

Le CRIJ (centre régional d'information jeunesse)

Il a pour principales missions d’accueillir les jeunes et de les informer dans de nombreux domaines dont celui du logement. Vous pourrez retrouver de nombreuses informations utiles sur son site internet dans le portail du 1er logement ou directement sur place avec un conseiller à votre écoute. En plus du site internet le CRIJ a également créé "le guide du 1er logement" à disposition dans tout les points infos Jeunes. 
Infos: 3 Avenue Charles Flahault- 34090 Montpellier- 04 67 04 36 66

Le Salon du Logement

Dès le mois de juillet à Montpellier, un salon dédié au logement, de nombreuses annonces et la présence de tous les partenaires institutionnels, associatifs et privés, pour vous accompagner dans vos recherches et démarches administratives, depuis la recherche, jusqu’à l’installation.

Le Salon du logement étudiant de Montpellier se déroule chaque année c’est le rendez-vous incontournable pour trouver un logement. Pour cette édition vous pourrez nous retrouver du 4 juillet au 9 septembre à l'Hôtel de Ville de 9h30 à 17h30.

 Vous y trouverez :

  • Un grand choix d’appartements avec plus de 2 000 annonces de logements, réactualisées chaque jour, en consultation gratuite.
  • Une aide personnalisée et adapté à vos besoins avec de nombreux conseillers pour vous aider dans vos démarches.
  • Des outils mis à votre disposition gratuitement : des téléphones, des ordinateurs et des bornes internet, le tout en libre accès.
  • Effectuez sur places vos démarches administratives auprès des stands partenaires : La Ville de Montpellier, La Région Languedoc-Roussillon, La Mutuelle des Etudiants, la CAF, le CROUS ainsi que de nombreux acteurs de la vie étudiante.

Infos: Service Jeunesse de la Ville - 6, rue Maguelone - 04 67 92 30 50 

 

Hébergements spécifiques et bons plans logement pour les jeunes

A côté des solutions « classique » pour se loger (particulier, agence immobilière ou logement étudiants) vous pouvez également vous tournez vers d’autres modes de logement. Des solutions qui peuvent s’avérer intéressantes sur le plan financier ou pour le partage et l’échange.

Le Bed &Crous (CROUS Montpellier)

Vous êtes étudiant ou enseignant chercheur ? Vous êtes de passage à Montpellier ?
Le Crous de Montpellier met à disposition un choix de logements à des prix spécialement adaptés (21,50 € la nuitée) sur le site Bed & Crous, le site de réservation du réseau des Crous.

www.bedncrous.fr

Les Foyers de jeunes travailleurs (FJT)

Accueille en priorité les jeunes de 16 à 29ans exercant une activité en CDD ou CDI.

F.J.T Castellane – F.J.T Fontcarrade – F.J.T Occitanie
3, bis rue de la Vieille – 34000 Montpellier – 04 99 61 46 61
www.habitat-jeunes-montpellier.org

Les familles d'accueil ou chambre chez l'habitant

Chez l’habitant, cette option est idéale pour les courts séjours, il s’agit d’une pièce habitable, meublé, et située dans le logement du propriétaire. Une formule économique et conviviale avec un loyer tout compris et une éligibilité aux aides.

Accueil en Famille
63 impasse du Brestalou – 34070 Montpellier – 04 67 56 73 87
www.accueilenfamille.free.fr

Accueil en France
214 rue Louis Lépine – 34000 Montpellier – 04 67 64 96 65
www.aef-asso.fr

L'Auberge de jeunesse Montpellier

Située en plein centre-ville propose dortoir et chambre double, un bar et un billard, petit déjeuner compris.
Impasse de la Petite Corraterie.
Rue des Ecoles Laïques
34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 60 32 22

Les Résidences Services

Compromis entre l’appartement et l’hôtel, leurs logements sont meublés et équipés. Un accueil est disponible toute l’année pour répondre à vos questions d’intendance.

Selon les résidences divers services sont proposés (gardien, parking, laverie, salle de sport, internet, piscine, local vélo…).

La colocation

La colocation consiste à partager un logement à plusieurs tout en étant chacun signataire d’un contrat de location avec le même propriétaire. Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour ce mode de vie, intégrer une coloc’ c’est avant tout un esprit de partage qui vous permet de louer un appartement plus grand pour le prix d’un studio.

L'Office du Tourisme

Cela peut être un bon moyen de vous renseigner sur les bonnes adresses de petits hôtels peu onéreux ou vous pourrez passer quelques jours.
Toutes leurs annonces sur le site internet :
www.montpellier-tourisme.fr et par téléphone au 04 67 60 60 60.

L'échange de logement étudiant                                               

CoucouStudent est une plate-forme collaborative d’échange de logements entre familles pour étudiants ou jeunes actifs. Le principe est simple : si votre enfant libère sa chambre de votre domicile, vous pouvez la proposer gracieusement en échange d’une chambre dans la ville de sa destination. Les grands-parents ou autres membres de la famille peuvent participer si votre logement est trop loin d’une ville universitaire ou d’une école.
CoucouStudent permet l’échange non réciproque de logements entre familles et supprime la notion d’argent par le biais d’un système de points : les œufs. Un mois d’hébergement équivaut à 4 œufs – 1 œuf = 25 euros – soit un mois = 100€, ce qui correspond à une participation aux charges de la famille d’accueil - chauffage, électricité, eau, wifi...
Renseignements: www.coucoustudent.com ou contacter Florence, maman d’étudiant, à l’origine de ce projet à florence@coucoustudent.com.coucoustudent

L'hébergement temporaire et d'urgence

La recherche d’une solution d’hébergement d’urgence se fait en téléphonant au 115 ( numéro vert, gratuit).
En cas de besoin d’un hébergement temporaire d’urgence de nombreux lieux peuvent vous accueillir et vous renseigner à Montpellier.

Consulter l'annuaire des structures d'accueil d'urgence

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h