La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de justifier de son identité et de sa nationalité française. Le passeport biométrique est un document de circulation permettant de voyager à l'étranger.
L’instruction d'une demande de carte nationale d'identité et / ou d'un passeport se fait uniquement sur rendez-vous dans les sites équipés de stations biométriques : Hôtel de Ville et les mairies de proximité Mosson, Tastavin, François Villon, Aubes-Pompignane et Aiguelongue.
En raison de la crise sanitaire, la plupart des demandes de titres de 2020 et 2021 ont été reportées, créant une très forte affluence dans tous les services Titres d’identité de France.
Pour répondre à cette demande exceptionnelle, la Ville de Montpellier propose actuellement plus de 1 100 rendez-vous par semaine à l’hôtel de ville ou dans les mairies de proximité Mosson, Villon, Tastavin, Aubes-Pompignane, Aiguelongue et ouvre des créneaux supplémentaires régulièrement. Cependant, le temps total pour produire ensuite un titre d’identité reste long. Aussi, nous vous conseillons d’anticiper au maximum votre demande si vous avez besoin d’un nouveau titre d’identité.
En prenant rendez-vous de préférence par Internet, ou par téléphone, vous pouvez choisir n’importe quel site de Montpellier quel que soit votre lieu d’habitation.
Consultez la notice detaillant les informations concernant : les pièces à fournir, la durée de validité et le coût du titre.
Vous souhaitez réaliser un passeport et/ou une carte d'identité pour une personne majeure ou mineure ?
Remplissez le formulaire de pré-demande en ligne, imprimez-le et le remettez-le au guichet lors de votre rendez-vous en mairie.
Lors de votre arrivée en mairie, veuillez vous diriger vers la borne en indiquant le numéro de téléphone que vous avez communiqué lors de la prise de votre rendez-vous.
Le demandeur doit être obligatoirement présent au moment du dépôt du dossier.
La présence des mineurs de plus de 12 ans est obligatoire pour le retrait d'un passeport ou d'une carte Nationale d'Identité.
Pour le suivi de votre demande: https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
La mairie de Montpellier ne réalise pas les photos pour les CNI ou les passeports.
Vous devez vous rendre chez un professionnel ou une cabine photo utilisant un système agrée par le ministère de l'intérieur
Service Vie Quotidienne
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2
Rez de chaussée
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Interruption des prestations 15 min avant l'heure de fermeture
La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.
Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.
Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps d’attente aux guichets
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
de 08h30 à 09h00 | |||||
de 09h00 à 10h00 | |||||
de 10h00 à 12h00 | |||||
de 12h00 à 14h00 | |||||
de 14h00 à 16h30 | |||||
de 16h30 à 17h30 |
Tableau mis à jour le 05/04/2022
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
de 08h30 à 09h00 | |||||
de 09h00 à 10h00 | |||||
de 10h00 à 12h00 | |||||
de 12h00 à 14h00 | |||||
de 14h00 à 16h30 | |||||
de 16h30 à 17h30 |
Tableau mis à jour le 05/04/2022
Période de faible affluence | Période d’affluence moyenne | Période de forte affluence | Service fermé |
Une politique qualité au service des usagers
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30