Demande de carte d'identité ou de passeport

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de justifier de son identité et de sa nationalité française. Le passeport biométrique est un document de circulation permettant de voyager à l'étranger.

L’instruction d'une demande de carte nationale d'identité et / ou d'un passeport se fait uniquement sur rendez-vous dans les sites équipés de stations biométriques :

Liste des prestations Vie Quotidienne

Les 5 étapes pour obtenir sa carte nationale d'identité et/ou son passeport

CNI

1- Constituer le dossier

Consultez la notice detaillant les informations concernant : les pièces à fournir, la durée de validité et le coût du titre.

Vous souhaitez réaliser un passeport et/ou une carte d'identité pour une personne majeure ou mineure ?

Personne majeure Personne mineure

2 - Dépôt du dossier : prendre rendez-vous en ligne

Ouverture de 1 400 rendez-vous hebdomadaires

Prendre un rendez-vous en ligne 

Plus de rendez-vous autour de chez vous

Vous avez déjà pris un rendez-vous et souhaitez le modifier ou l'annuler ?

Pour modifier ou annuler un rendez-vous, vous devez saisir le code alphanumérique qui vous a été transmis lors de votre prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone.

Modifier Annuler

3- Pré-demande en ligne

Remplissez le formulaire de pré-demande en ligne, imprimez-le et le remettez-le au guichet lors de votre rendez-vous en mairie.

Pré-demande (à imprimer)

4- Se présenter au rendez-vous

Lors de votre arrivée en mairie, veuillez vous diriger vers la borne en indiquant le numéro de téléphone que vous avez communiqué lors de la prise de votre rendez-vous.

Le demandeur doit être obligatoirement présent au moment du dépôt du dossier.

5 – Retrait du titre

Le retrait du titre se fait sans rendez-vous sur le site de dépôt du dossier.

La présence des mineurs de plus de 12 ans est obligatoire pour le retrait d'un passeport ou d'une carte Nationale d'Identité.

Pour le suivi de votre demande: https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Normes pour les photos

La mairie de Montpellier ne réalise pas les photos pour les CNI ou les passeports.

Vous devez vous rendre chez un professionnel ou une cabine photo utilisant un système agrée par le ministère de l'intérieur.

Normes pour les photos (.pdf)

CONTACT

Service Vie Quotidienne

1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

Rez de chaussée

Accueil physique et téléphonique

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
  • Le jeudi de 10h à 19h

Interruption des prestations 15 min avant l'heure de fermeture.

Courriel

pruhec@ville-montpellier.fr

Contact téléphonique

Serveur vocal : 04 67 34 71 23

Tableaux de fréquentation du service

La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.

Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.

Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps dattente aux guichets

Accueil physique


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
de 08h30 à 10h00          
de 10h00 à 10h30          

de 10h30 à 11h30

         
de 11h30 à 12h30          

de 12h30 à 13h30

         

de 13h30 à 14h30

         

de 14h30 à 15h30

         

de 15h30 à 16h30

         

de 16h30 à 17h30

         

de 17h30 à 19h00

         

Tableau mis à jour le 11/01/2024

Accueil téléphonique

 

Lundi       

Mardi       Mercredi     Jeudi         Vendredi    
de 08h30 à 09h00

 

       
de 09h00 à 10h00

 

       
de 10h00 à 12h00

 

       
de 12h00 à 14h00

 

       
de 14h00 à 16h30

 

       
de 16h30 à 17h30

 

       
de 17h30 à 19h00

 

       

 

Tableau mis à jour le 04/10/2023

  Période de faible affluence     Période d’affluence moyenne     Période de forte affluence     Service fermé

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit