La stérilisation des chats, un acte de protection

La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. Le chat est un animal domestique : il ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé et la collectivité. En 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons.

Les avantages de la stérilisation

Des études ont montré que la stérilisation précoce réalisée dès l’âge de 8 semaines ne présente pas plus d’effets secondaires que lorsqu’elle est effectuée après l’âge de 6 mois. La stérilisation permet d’éviter pour le propriétaire l’effet « portée surprise », source trop fréquente d’abandon.

Pour les femelles, l'absence de stérilisation est corrélée à un risque élevé de tumeur mammaire entraînant généralement la mort de l'animal.

De plus, une stérilisation permet :

  • une meilleure relation entre le chat et sa famille : un chat non stérilisé développe rapidement un comportement qui génère des désagréments pour son propriétaire et l’entourage : marquage urinaire, miaulements importants entre autres ;
  • une diminution de la chasse par le chat : la petite faune sauvage est mieux préservée. Un chat non stérilisé a tendance à s'éloigner davantage du domicile de son propriétaire, il chasse plus et de fait est confronté à un risque plus élevé d'accident. Il peut également devenir porteur ou vecteur de maladies qui sont pour certaines transmissibles à l'Homme ;
  • une diminution conséquente du nombre des abandons.

L'identification des animaux est obligatoire et permettra de retrouver son propriétaire.

Stérilisation et identification des chats errants

Eviter la prolifération des chats

La stérilisation des chats errants est nécessaire afin d'éviter la prolifération massive de la colonie des chats. Cette prise en charge contribue au maintien de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique et permet ainsi de répondre aux exigences des Montpelliérains. Stérilisés, ils continuent ainsi à protéger leur territoire en empêchant d'autres animaux tels que rats, souris, ... de s'installer. En ce sens, ils remplissent donc une fonction sanitaire non négligeable. Une population féline bien contrôlée est mieux acceptée par les habitants. Cette politique de stérilisation est officiellement reconnue par l'Organisation mondiale de la santé.

  • Les étapes de la stérilisation

La ville de Montpellier procède à la capture des chats errants via sa brigade de capture qui est la seule habilitée à le faire.

En partenariat avec les associations de la protection féline, ils sont stérilisés, identifiés, soignés et relâchés sur leurs lieux de vie après une période de récupération post opératoire.

Des petites cabanes pour les chats sans famille

S’abriter en cas de pluie.

Co-financés par la ville, ces abris en bois munis d’une petite entrée, sont soigneusement placés loin des regards. Les chats qui n’ont pas la chance d’avoir un toit y trouvent de la nourriture, et peuvent s’y abriter, et même y dormir en cas de pluie..

Ces abris à chat sont gérés essentiellement par des bénévoles.


Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public