Montpellier au quotidien : signaler un désagrément

Deux possibilités pour signaler un désagrément dans l'espace public

Par internet

plateforme E-services

Par téléphone

appelez le 0800 340 707

Un désagrément dans votre rue, dans votre quartier ?

Pour renforcer le nettoyage de votre rue, réparer une fuite d'eau, …
Pour traiter en priorité votre demande concernant l'installation d'un banc, d'une barrière le long d'un trottoir, la pose d'un éclairage supplémentaire, …
Pour étudier votre demande concernant la réfection du trottoir d'une rue entière, d'une chaussée, l'installation d'un carrefour à feux…

Créée en 1987, cette commission, présidée par Luc Albernhe, a pour objectif de permettre un échange direct entre particuliers, représentants de comité de quartier ou d'associations et les élus et fonctionnaires de la Ville. 

Elle se réunit pour examiner toutes les demandes des Montpelliérains concernant les petits problèmes de la vie de tous les jours : clôture d'un espace de jeux, éclairage ou nettoiement d'une rue, sécurisation d'une voie dangereuse...

Elle dispose d'un budget propre pour régler au plus vite ces travaux de proximité.

Qu'est ce que c'est ?

Il s'agit en premier lieu d' un service de proximité ayant pour objet de faciliter la vie quotidienne des citoyens.

Les Montpelliérains peuvent nous contacter par téléphone ou nous adresser une demande via la plateforme EServices pour demander de faire boucher des nids de poule, de réparer un trottoir, d'enlever des tags, de réparer un lampadaire qui ne marche pas, ou d'en installer un autre, d'installer un banc ou une corbeille à papier, de nettoyer leur rue etc...

La 2ème mission de ce service est de co-construire, co-élaborer avec les montpelliérains, les comités de quartiers, les associations, des projets d'aménagement de l'espace public et d'améliorer le cadre de vie de nos concitoyens.

Il peut s'agir de la construction d'une avancée de trottoir pour améliorer la visibilité à la sortie d'un garage, de la création d'une traversée piétonne ou de la mise en place de mobilier urbain pour protéger les enfants à la sortie des écoles. Ce service permet aussi d'envisager des équipements publics de plus grande importance comme l'aménagement d'un carrefour pour améliorer la sécurité pour un montant de 75 000 €.

Pour toutes ces demandes, l'adjoint au maire délégué Luc Albernhe se rend systématiquement sur place avec l'adjoint de quartier et les services de la ville concernés, pour rencontrer les personnes à l'initiative de ces demandes. Ces dossiers sont ensuite arbitrés par une commission.

MaQ reçoit environ plus de 8000 appels ou demandes par an. Sur ces 8000 appels, 6000 demandes sont transférées vers les services pour des réparations immédiates ou pour une étude plus approfondie de la demande.

Liste des travaux réalisés

Légende couleurs : en cours de réalisation - Réalisé

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public