"La Tradition diététique à Montpellier"

Conférence en ligne proposée par les Archives de la Ville et de la Métropole dans le cadre des 800 ans de la Faculté de médecine : "La tradition diététique à Montpellier" par Madeleine Ferrières, professeur honoraire d’histoire moderne de l’université (Aix-Marseille).

En écho au n°42 du Bulletin historique de la Ville de Montpellier spécial 800 ans de la Faculté de médecine (paru en juin 2020), les Archives de la Ville et de la Métropole proposent une conférence en ligne  : « La tradition diététique à Montpellier » par Madeleine Ferrières, professeur honoraire d’histoire moderne de l’université (Aix-Marseille).

Spécialiste de l’histoire de l’alimentation, Madeleine Ferrières nous montre comment les médecins montpelliérains depuis le Moyen Âge ont su conjuguer médecine et gastronomie. D’Arnaud de Villeneuve à Rabelais, en passant par Rondelet et ses poissons, les maîtres de la Faculté de médecine n’ont eu de cesse de donner des conseils pour bien manger et être en bonne santé. Il en résulte aujourd’hui une influence de ces préceptes médicaux sur nos traditions culinaires.

Enregistrée dans la Salle Cinéma et Rencontres de la Médiathèque Emile-Zola le 3 mars 2021.

Crédits images : Archives municipales de Montpellier, Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier, Faculté de Médecine Université de Montpellier, Réseau des Médiathèques Montpellier 3M, Bibliothèque nationale de France, Bibiliothèque municipale de Lyon, Indivision Dubout.

Regardez la conférence

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public